Voler / récupérer un chien ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour à tous et à toutes,

ça fait très longtemps que je suis inscrite ici, je ne suis pas très active au niveau de la communauté et je crois que c'est mon tout premier post concernant un chien.

Bon le titre peut faire peur, choquer mais je vous laisse lire l'intégralité de l'histoire (attention au pavé, il s'agit des 3 premiers messages !) pour le comprendre 😌

En Novembre dernier, un samedi soir, alors que mon frère et moi sommes sur la route pour rentrer dans la ville dans laquelle nous étudions, nous croisons un chien près de la nationale. Donc on s'arrête sur un parking, la chienne est seule, très amaigrie et est en train de fouiller une poubelle. Je l'appelle, elle vient, tête basse, en secouant malgré tout la queue et repart. Vu le danger et son état, ça me dérangeais de ne rien faire donc j'ai pris la bandoulière d'une sacoche pour faire office de laisse, je lui ait montré et elle s'est montrée ravie. Je l'ai donc attaché avec la bandoulière en mode laisse lasso et elle a grimpé dans la voiture. Samedi soir, aucun véto d'ouvert, on passe vite au super marché pour acheter des Frolic et une petite laisse. La chienne est adorable comme tout, mais très stressée et peureuse, elle a peur de monter dans l'ascenseur par exemple. Le soir, nous allons la promener, voyant qu'elle suit super bien, je la lâche. Elle fait sa vie mais a toujours un oeil sur nous. En rentrant, je la laisse lâchée, elle est tout à fait à l'écoute, marche au pied ou devant nous, nous attend, le tout sur le trottoir malgré la route à côté. A l'appartement (je suis avec deux coloc', mon frère vit dans une autre coloc dans le même immeuble), elle est sage comme une image, n'aboît pas, reste tranquille, pas de dégradation etc... Lundi arrive, nous allons chez un véto voir si elle est pucée et c'est le cas, Mme s'appelle donc Kathia (on préférait le prénom Lost qu'on lui avait donné mais bon) ! Le véto nous donnes les coordonnées et un sac de Hill's périmé (que je devais mélanger avec les frolis et réduire en bouillie avec de l'eau pour qu'elle en mange). Impossible de joindre les proprios... Par miracle, mon frère arrive à joindre un voisin (merci internet) et celui-ci nous dis que la chienne est toujours dehors, toujours à quémander, qu'elle est nourrie par les voisins et que le proprio ne semble pas se préoccuper de sa perte.

41 réponses
Utilisateur anonyme

Après tu dis que c'est des cas sociaux... c'est Simple tout a un prix pour eux. A ta place je leurs propose de racheter leur chiens tu vas payer mais si tu aime vraiment ce toutou on s'en fou. La seule solution que je te propose ... Et voler est la mauvaise

Ouai voilà...

Une amie a récupéré une ponette dans un état dégueulasse comme ça (une cata), le mec lui a pris trop cher en plus, incroyable la connerie de certains.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Chlorophylle : à oui je n'ai pas pensé à la police, pourquoi pas tenter !

Lorna : merci pour le lien ! mais si je le signale, ça va être la SPA du secteur qui va se bouger non ? Et vu qu'ils connaissent le cas, ils ne vont rien dire du coup ? Car le soucis j'ai peur qu'ils ne constatent pas de "faute" de la part des proprios, beaucoup de chiens vivent attachés (et là, la chaîne est plutôt longue) et l'état de maigreur pourrait être mis sur la cause de l'âge non ?

L'argent, je doute que ça fonctionne car déjà il est impossible de les voir, de les contacter (car à part escalader la grille, je vois pas comment rentrer chez eux !) et comme dit, à ce qu'il paraît, ils auraient payé une centaine d'euros à la SPA pour la récupérer... Je peux proposer un peu plus mais pas tant que ça non plus, surtout si je dois la gérer financièrement par la suite... Mais faut déjà pouvoir les contacter

Billy34

Le moyen le plus efficace à mon avis c'est de proposer de la racheter.

Utilisateur anonyme

Se pointer avec un fusil ? (Évidemment, je plaisante)

J'aurai dit l'argent aussi, mais s'ils sont prêt à dépenser eux-même de l'argent pour récupérer leur chienne à la SPA, je suis pas sûre que ce soit efficace alors.

Chez moi, pour que les autorités se bougent, faut y aller hein, parce que ici on a eu le cas de Mowgli (article paru également sur Wamiz), un staff de 2 ans et demi environ, et il a fallu attendre des semaines avant que la mairie se décide à envoyer la police alors que la bête vivait seule dans ses excréments dans un logement abandonné par son maître.

Dans votre cas, l'idéal serait qu'une asso se bouge pour faire retirer le chien, et encore faut-il qu'ils aient des preuves avérées de maltraitance.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il s’agit d’un cas de maltraitance, prévenir les autorités pour que cela cesse. La racheter est une idée mais Ils pourront reprendre un autre chien et faire la même chose avec kathia.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Coucou Rodents, pour commencer, prendre des photos, de devant la maison avec numéro de la maison/rue s'il y a, du chien, de ses conditions de vie. Je t'envoie un mp pour t'expliquer le reste

Utilisateur anonyme

J'avais la même idée que @LoupBlanc , que vous proposiez de la racheter mais visiblement les propriétaires sont impossibles à contacter et ils ont l'air " d'aimer leur chien..."

Si vraiment vous ne parvenez pas à prendre contact avec eux , le mieux est en effet de contacter la SPA qui se chargera de mener une enquête. Le seul problème, c'est que la SPA manque cruellement d'inspecteurs selon les secteurs géographique et que les enquêtes peuvent mettre du temps avant d'aboutir. Sinon, il y a la Gendarmerie qui est également sensée pouvoir se rendre sur place et constater les faits.

Pauvre chienne, elle a l'air âgée et épuisée sur vos photos ...

J'avais récupéré un vieux chien qui avait vécu toute sa vie attaché dans la pénombre , il était bigleux et très agressif ... Son propriétaire me l'a donné en me demandant " ben vous allez en faire quoi , il ne sert à rien ??" ... Ah... J'adore la vision de certains sur nos compagnons !

Si ça se trouve, les maîtres actuels de Kathia se débarrasserait d'elle pour rien, allez savoir...

Damsdams

J'avais récupéré un vieux chien qui avait vécu toute sa vie attaché dans la pénombre , il était bigleux et très agressif ... Son propriétaire me l'a donné en me demandant " ben vous allez en faire quoi , il ne sert à rien ??" ...

Des fois l'idée de permis pour détenir un animal (pas que catégorisé) je me demande si ça ne serait pas nécessaire ...👈

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Merci pour tous vos conseils !

Je n'ai plus les messages échangés avec la voisine malheureusement... Mais je crois qu'elle a fait plusieurs signalement vu ce qu'elle m'a raconté. Le problème est que tout cela date de Novembre 2018 et que depuis Kathia n'est plus laissée seule dehors. Elle est attachée à une chaîne assez longue, a de l'eau et serait rentrée le soir. Il y aussi deux petits chiens qui ont l'air bien dans leurs pattes, qui sont dans la cour en liberté et avaient un jouet (nous y étions allé en Mars, les deux petits chiens nous avaient aboyé dessus mais on a pas vu Kathia)... Donc franchement, même en signalant, je doute que asso / police constate un cas de maltraitance (mise à part sa maigreur) et donc enlève la chienne aux proprios... Mais de toute façon c'est sûr qu'ils ne la sortent pas se balader !

J'ai pris deux photos la semaine dernière mais on ne voit pas grand chose :

On va essayé d'y retourner mais sûrement après cet été car nous n'avons qu'une voiture pour deux et nous travaillons dans un camping où nous sommes logé, pas tout près de chez les proprios de Kathia

Je pense que je vais essayé aussi de retrouver la voisine avec qui j'étais en contact, quitte à sonner chez tous les voisins... histoire d'avoir pus ample information et d'essayer de rentrer en contact avec les proprios

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et là c'est Mambo, le chien que la voisine avait réussi récupéré et qu'elle a emmené à la SPA : https://www.spa-besancon.fr/chien-grand

Lui aurait subit des violences physiques de la part de ses proprios, mais pas Kathia qui aurait juste été délaissée dehors quoi... Et c'est donc après Mambo qu'ils auraient repris deux petits chiens (j'ai oublié de précisé que la semaine dernière, nous avons également vu l'un des deux petits chiens dans la cour et le chat, et franchement ils avaient l'air de bien se porter, pas de sous poids ni rien...)

Edit : roh j'aime pas quand je suis en dernière page, il y a donc un autre message de ma part avant celui-ci en 2ème page)