Je ne sais pas si ce sujet est toujours actualité ;-) J'ai un BAC PRO en élevage de chiens et j'élève des chihuahuas en amateur...
Je rejoins les avis publiés plus haut. Le choix de la race est assez stratégique. Il faut savoir que les petites races "rapportent plus". Les chiots se vendent mieux et plus cher que les gros surtout si on est installé proches de grandes villes, celà dit leur reproduction est souvent plus délicate. Il faut aussi bien analyser la concurrence avant de se lancer à plein temps la dedans. Par exemple dans le chihuahua, entre les Alpes Maritimes et le Var il y a des dizaines d'éleveurs donc beaucoup d'offre et parfois plus que de demandes...
Ne pas oublier aussi, la concurrence pratiqués par tous les particuliers qui font faire des bébés à leur chiens et vendent leurs chiots bien moins cher que les pro qui eux ont beaucoup de charges quand ils sont installés "à temps plein" et qui forcement vendent leur chiots plus cher.
Il est possible de vivre de l'élevage de chiens mais il faut produire beaucoup de chiots et faire des choix qui ne sont pas toujours évidents quand on aime ses chiens, notamment placer les adultes que l'on a gardé des années et qui ne reproduisent plus :-(. Il faut pratiquer une sélection stricte sur ses reproducteurs, notamment au niveau des tares congénitales pour optimiser ses chances de produire des chiots en bonne santé et crée une bonne réputation à son élevage.
En fait c'est un peu comme n'importe quelle entreprise, ça peut marcher, il faut trouver un moyens de se démarquer des autres, comme par exemple, produire des lignées ou des couleurs recherchées ...
Attention aussi avant de s'implanter à bien vérifier avec la commune car certaines interdisent les élevages parfois, et aussi bien se renseigner sur toutes les normes d'installation, les limites à respecter avec le voisinage selon le nombre d'adultes sevrés que l'on possède...
Autre point à prendre en considération, trouver LES bonnes familles pour ses chiots, on tombe parfois sur des gens extra qui donnent régulièrement des nouvelles, voire même deviennent des amis, parfois ce n'est pas simple, on reçoit des appels et des messages très farfelus, ou ils partent chez d'autres éleveurs qui les exploiteront jusqu’à l'os, ou chez des trous du c.... qui les revendront sur des sites d'annonces ou les mettrons à la SPA ... bref on voit de tout, il faut apprendre a jauger les gens aux premiers abords, à force d'en voir on apprend un peu a demasquer certains manèges mais ce n'est vraiment pas évident ...
Bref c'est un beau métier qui peut marcher si bien préparé à l'avance (étude de marché, buisiness plan, étude de la concurrence, réflexion sur ses aptitudes, partages d'expérience avec des personnes installées, etc...)