Vermifuge aussi "dangereux" que antipuce?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voudrais bien vos avis sur la question...

Les antipuces je suis au courant depuis un moment de la dangerosité, et des accidents qui en ont découlé...

Surtout ceux à avaler...

Mais les vermifuges?

Est ce aussi "chimique" ?

Je me pose la question car depuis que je sais pour les antipuces je n'ai plus osé donner non plus de vermifuge, et ça par contre faudra bien le faire à un moment donné...

Des avis?

Merciiiiiiii

53 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais que les vermifuges à base de milbémycine (oxime), milbactor, milbémax et compagnie.

D'après ce que j'ai pu lire, des effets secondaires sont constatés dans de très rares cas, et il faut surveiller plus attentivement les chiens de race Colley.

En dehors de ça, je ne crois pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter. Par contre les parasites internes sont dangereux, donc le vermifuge est indispensable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok...

C'était pour vérifier qu'en fait c'était pas un truc du genre "de nombreux chiens sont morts et on le dit pas"

Comme avec les comprimés anti puces...

J'en ai chez moi mais depuis toute ces histoires ça me turlupinais...

J'avais un peu fouillé sur Internet mais effectivement pas de témoignages alarmants donc bon...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après comme pour tout traitement, c'est le rapport bénéfice/risque qui compte.

Si on s'alarmait à chaque accident, on ne vaccinerait plus personne, on ne prendrait plus aucun cachet. Et au final il n'y aurait plus jamais d'effet secondaire à déplorer, mais mille fois plus d'individus mourraient des suites de maladies. C'est un choix à faire quoi. Je préfère que mon chien aie 0,01% de risque de subir un effet secondaire grave que 100% de risque de se faire détruire la santé par les parasites internes et externes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui si c'est un risque aussi faible ok

Moi je parlais de la même dangerosité que les comprimés anti puces qui là par contre ont fait beaucoup de dégâts, et où le benefice ne vaut pas la peine vu le risque...

Sinon évidemment que si c'est aussi peu risqué qu'un un doliprane pour nous jvai pas m'angoisser même si le risque zéro n'existe pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La principale différence entre antipuces/tiques et vermifuge, c'est que le premier est préventif, et le second est uniquement curatif.

En gros tu mets des pipettes/donnes du bravecto/saupoudres ton chien de diatomée pour éviter qu'il attrape des puces/tiques. Et tu vermifuges à échéance régulière pour tuer les éventuels vers déjà installés dans l'intestin de ton chien.

Effectivement, comme te le dit Lorna, il faut faire attention à la sensibilité médicamenteuse (chez les chiens type colley, mais pas que, il y a aussi les bergers et certains lévriers), et évaluer le coût risque contre bénéfice.

Par contre, faire gober tous les mois un cachet chimique qui tue des bestioles à son chien, navrée mais ce n'est pas anodin non plus, donc si on peut au moins espacer un peu les prises de milbemax et compagnie sans risquer l'infestation c'est pas mal.

Sachant que les facteurs favorisant l'installation de ces hôtes indésirables sont principalement :

- L'alimentation,

- Les puces (qui sont un grand vecteur méconnu de vers plats),

- Les habitudes de la bestiole (grignotage de charognes/lapage de flaques dégueu)

- Et la santé générale du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je faisais de base, pas tout les mois mais ptet 2-3 fois par an...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tous les 6 mois te prend pas la tete

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il faut éviter au maximum de faire avaler à nos chiens tous ces produits chimiques que ce soit vermifuge ou anti puce. perso, je suis revenue pour mon berger allemand, à un vermifuge naturel. de l'ail frais écrasé dans une boulettes de fromage, ou des graines de courge ou de melon écrasées, deux fois par semaine tous les 3 mois. ça marche très bien, c est naturel et pas onéreux et votre chien s'en porte que mieux.

Sky
Sky

J'ai un doute: l'ail et tout ce qui est graines, c'est pas dans la liste des aliments toxiques pour les chiens? 😧🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non absolument pas. l ail il faut le pillé, les graines aussi. ce sont des remèdes de grand mère. ...regardez sur internet vermifuge naturel. tout est très bien expliqué selon le poids de votre chien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?