Variez les balades pour les chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Aux passionnés mais aussi et surtout à ceux qui s'informent avant de prendre un chien.

Petit partage et échange d'expériences...

On parle bcp de la dépense physique et mentale chez nos chiens, de socialisation et d'éducation. Super forum au passage 😉

Je souhaitais savoir où vous baladez vos chiens, dans le post "balade du jour" les photos sont tjs superbes d'ailleurs ! Si c'est quotidien, les chiens chanceux !

Pour les autres ou pour les futurs adoptés, qu'en est il vraiment ?

Ici

Boxer femelle presque 1 an (hihi je tiens au "presque").

En moyenne 2h par jour allez je réduis exprès car climat parfois lourd en aprèm mais on peut ajouter en matinée et soirée et passer facile à 2h30-3h.

Où ? C'est surtout ça la question !

Dans le bois calme en bas, avec ou sans congénère, en forêt si on traverse, en résidence par ci par là, chaque coin d'herbe est important, si elle veut renifler un arbre pdt 15 min, pk pas... On inclut aussi la ville 1 fois sur 2, petit centre ville je précise. Et hop coin d'herbe près de l'église... Il y a aussi les parcs de la ville (on aime un peu moins car en laisse)...

Moins quotidien mais au moins 1 fois par sem ou sem et demi, la plage la mer !

Puis aussi les forêts à proximité, les ruisseaux...les villes d'à côté... Bref voilà pr notre routine quotidienne ou sur un mois.

En transport en commun ou en CC (camping car).

C'est un sujet très bête que j'hésite même à poster mais quand je lis parfois entre certaines lignes pr ceux qui ont des pbs avec leurs chiens, il y a un manque de dépense oui mais aussi un manque de variété/de renouveau, selon moi. Pour ces personnes je redis, non le jardin ne suffit pas, non la résidence non plus, l'excuse des vaccins n'est qu'une excuse...oui renifler est un besoin et un plaisir donc du renouveau svp! Dans la mesure de vos possibilités bien sûr mais il faut y penser, vous, si vous souhaitez avoir un chien, quel environnement lui proposeriez vous au quotidien ? Quelle possibilité de varier ? C'est autant à prendre en compte que la durée des sorties et leur fréquence.

Merci à ceux qui participeront et bonne réflexion aux futurs adoptants 😉

13 réponses
Emma1975

Salute !

Effectivement, on fait partie de ces extra terrestres qui ont un jardin ET sortent leur chien tous les jours, et même plusieurs fois par jour ! Je dis ça parce que je crois que parmi tous les propriétaires de canins que je connais (à part ici sur ce forum), on fait vraiment figure d'exception. Certains ne les sortent pour ainsi dire jamais, certains juste un tour de lotissement pour l'hygiène, d'autres clament qu'ils "sortent leur chien" parce qu'ils font 2 à 3 fois par semaine une sortie d'une heure, ...

Ookipa a 2 sorties par jour minimum.

Au début, je m'étais fixée à 3, et très sincèrement je me suis dégonflée, le matin avant le travail et l'école, je n'y arrive pas. Si c'est pour bacler en 10 mn, ce n'est pas une sortie.

On a la chance d'être en lotissement en pied de colline : des chemins avec des garrigues, des zones ombragées sous les pins, ... plusieurs "variantes" de tours. Une fois là haut, il est laché, il fait sa vie, et on travaille les rappels en permanence.

Il a deux copains de ballade, notamment 1 berger australien (mâle castré) qui est vraiment son pote, et 1 petite coisée épagneul. Donc 2 ballades par semaine sont "collectives".

L'hiver, on remplace la ballade en forêt du soir par une ballade dans le village, il y a une sorte de champs avec visiblement plein de bonnes odeurs, et quelques chiens.

les week ends, il nous accompagne : ballades en ville, restos, sorties en bord de mer, campagne ...

Mais par contre, effectivement la variété des ballades "de semaine" laisse peut être à désirer. Après, c'est quand même bien pratique car on a pas à prendre la voiture, les gens nous connaissent, et on connait les chiens qu'on croise ...

Est-ce que varier les sorties les week ends suffit ?

Utilisateur anonyme

Pour ceux ou celles qui s'interrogent encore sur l'intérêt de changer svt de lieux de balade :

Cela est aussi bien pour placer le chien dans un nouvel environnement, soit inconnu, soit peu connu, et il se réfère ainsi davantage au maître, on peut alors faire des ex un peu différemment ou bien renforcer d'autres. Nous avions à l'époque par ex renforcer un peu plus le rappel de nuit (là c'est chgt d'horaire) et travaillé les stop lors de nos voyages.

Comme d'autres le disent, cela permet aussi de varier les rencontres, pour le renouveau d'expérience mais aussi pour lui apprendre à voir tjs plus de chiens différents et inconnus... Observer et mieux le comprendre.

On aime aussi avoir qq lieux de "travail" dédiés, ex terrain vague, ou lieux pr détente et travail... Ce sont des lieux où il y a de l'espace pr courir, avec horizon dégagé ou juste un ou deux passages au loin (je parle pr des chiens comme la notre, amoureuse des gens et prête à sprinter), ça permet de travailler qq ex avant ou en cours de sortie. C'est pas mal par moment pour les chiots en début d'apprentissage ou pr les chiens sensibles aux stimulations en cours de balade... Des lieux où il peut se concentrer sur nous mais avec juste qq stimulations de tps à autre (voiture qui passe au loin mais pas trop, qq passants au loin, chiens aussi...)

Jenijen

Bonjour,

On a déménagé il y a quelques semaines un peu en dehors de la ville. C'est chouette, il y a un grand parc juste à côté avec un ruisseau. Malheureusement, il y est obligatoire de garder les chiens en laisse. En général on fait 2 balades par jour dans ce parc avec baignade.

Ensuite, on va en général une fois par jour plus loin avec la voiture. On a plusieurs forêts pas trop loin où on peut le lâcher afin qu'il puisse se dépenser. Là, on profite pour jouer avec lui, courir, le laisser se défouler.

Le week-end, on varie un peu plus. On va chez mes parents qui vivent en campagne avec plage, forêts, etc. Ou alors on va se balader en montagne (c'est l'avantage d'être en Suisse, il y a de quoi faire! ;) ) ou on se trouve un joli petit lac. Et on le prend aussi avec nous lorsqu'on sort, dans la mesure du possible.

Blue va aussi environ 2 fois par semaine passer la journée chez la petsitter (selon nos horaires de travail) et là il profite de faire diverses balades avec divers chiens aussi.