Variez les balades pour les chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Aux passionnés mais aussi et surtout à ceux qui s'informent avant de prendre un chien.

Petit partage et échange d'expériences...

On parle bcp de la dépense physique et mentale chez nos chiens, de socialisation et d'éducation. Super forum au passage 😉

Je souhaitais savoir où vous baladez vos chiens, dans le post "balade du jour" les photos sont tjs superbes d'ailleurs ! Si c'est quotidien, les chiens chanceux !

Pour les autres ou pour les futurs adoptés, qu'en est il vraiment ?

Ici

Boxer femelle presque 1 an (hihi je tiens au "presque").

En moyenne 2h par jour allez je réduis exprès car climat parfois lourd en aprèm mais on peut ajouter en matinée et soirée et passer facile à 2h30-3h.

Où ? C'est surtout ça la question !

Dans le bois calme en bas, avec ou sans congénère, en forêt si on traverse, en résidence par ci par là, chaque coin d'herbe est important, si elle veut renifler un arbre pdt 15 min, pk pas... On inclut aussi la ville 1 fois sur 2, petit centre ville je précise. Et hop coin d'herbe près de l'église... Il y a aussi les parcs de la ville (on aime un peu moins car en laisse)...

Moins quotidien mais au moins 1 fois par sem ou sem et demi, la plage la mer !

Puis aussi les forêts à proximité, les ruisseaux...les villes d'à côté... Bref voilà pr notre routine quotidienne ou sur un mois.

En transport en commun ou en CC (camping car).

C'est un sujet très bête que j'hésite même à poster mais quand je lis parfois entre certaines lignes pr ceux qui ont des pbs avec leurs chiens, il y a un manque de dépense oui mais aussi un manque de variété/de renouveau, selon moi. Pour ces personnes je redis, non le jardin ne suffit pas, non la résidence non plus, l'excuse des vaccins n'est qu'une excuse...oui renifler est un besoin et un plaisir donc du renouveau svp! Dans la mesure de vos possibilités bien sûr mais il faut y penser, vous, si vous souhaitez avoir un chien, quel environnement lui proposeriez vous au quotidien ? Quelle possibilité de varier ? C'est autant à prendre en compte que la durée des sorties et leur fréquence.

Merci à ceux qui participeront et bonne réflexion aux futurs adoptants 😉

13 réponses
Mel1

C'est un sujet abordé régulièrement, ou du moins précisé dans certains sujets. Peut être qu'on l'a moins abordé ces derniers temps, un "oubli collectif" ;)

C'est bien de le rappeler. Oui il faut varier les balades ! Autant pour le chien que pour le maître, perso je m'ennuie encore plus que le chien si on fait toujours la même promenade. Ce qui arrive quand il fait trop chaud parce que je n'ai pas le choix. Je vais pas aller dans la forêt la nuit, c'est la vraie forêt chez moi. ;)

Par contre en temps idéal (hors canicule) j'ai une multitude de spots de balades et je tourne au grès de mes envies. En général je vais au même endroit 2 ou 3 fois max et je change.

Chez moi il n'y a que la forêt, le village (3 rues) ou la ville à côté (mais c'est pour l'hiver quand il y a la chasse et donc forêt interdite ou plutôt dangereuse lol). On change très souvent d'endroits, certains sont plus régulier que d'autres parce que plus rapide d'accès. Quand j'ai pas beaucoup de temps je privilégie le temps de balade et donc vais au plus près. Certains spots sont à 15 minutes de voiture avec les chemins pourris on roule pas vite 😅

Voilà pour nous, on varie le plus possible et c'est presque infini. Encore cette semaine je suis allée dans des chemins nouveaux. Juste à cause des tiques je laisse certains chemins de côté, on ira les découvrir plus tard.

C'est bien depuis que j'ai mon chien je redécouvre la forêt ! Parce que tous ces chemins je les prenais quand j'avais les chevaux, mais depuis le temps j'ai oublié et la forêt change. Du coup c'est tout nouveau ! 😃

Utilisateur anonyme

Chez nous cest balade a pied au parc avant le travail le matin, le week-end le matin c'est dans les champs et le soir à la plage on a la chance de pouvoir aller à la plage à pied...de temps en temps le centre ville et balades diverses au fil de nos déplacements

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours 😉

Sujets maintes fois abordés comme dit Mel1 mais un rappel, surtout aux futurs adoptants c'est pas mal !

Et pour nous tous aussi 😅 récemment j'ai dû me forcer à aller un peu plus en centre ville pr varier... Ahlala c'est tout le contraire avec ceux qui vivent au centre et qui n'ont pas bcp de possibilités pour les chiens... Des parcs où le chien est tjs en laisse...

Bobkat

Hola! J'suis en ville , c'est un peu comme Patou sauf que tu remplace forets par ville voila!

Apres y a le choix si jvais derriere c'est plus calme

Si je continue plus a droite c'est calme mais avec un peu de gens

Si jvais a gauche c'est un peu moins tranquille ca depend de la periode,

Si jvais derriere je me dirige vers le centre et c'est moins calme.

Y a moyen de varier les rues par lesquelles on passe, meme moi parfois je me dis a tien je ne connais pas cet endroit

Bon

Apres biensur c'est de la ville c'est pas fe la campagne donc quand on aime pas... je crois que ca ne me derange pas d'aller me balader en ville avec elle.

Meme si j'suis pas fan de la ville a cause des bagnoles et de l'incivilité qui y reigne, l'individualisme et l'egoisme... heureusement dans mon quartier j'arrive encore a pourvoir discuter avec les autres maitres de chiens ils ne font pas tous la gueule ouf!

Et voila oui du coup la chienne est souvent en laisse.

Quand je peux elle est detaché elle ne perd pas son rappel malgré ca ou le fait de rester pas trop loin.

Chachatouille

Coucou,

J'ai la chance de vivre dans les Vosges. On est entouré de forêt et les lieux de balades y sont diversifiés. Je vais régulièrement en ville pour que Betty entende des bruits, voit des poussettes, enfants ect... On va au parcours de santé avec les joggeurs. J'habite a côté d'une forêt et c'est vraiment fun pour Betty d'y être en liberté. Ma chienne ne supporterait pas de vivre dans une grande ville elle qui a tant du mal a être attaché. Ma petite créole se souvient de sa vie antérieure a la sauvage sur l'île de la Réunion. On va aussi au plan d'eau, dans les champs,on va au ruisseau, se baigner dans la moselle... Une vraie vie de chien quoi ! 😁

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Berylbleu

Ha sympa ce post!

Alors à la maison, on habite un gros village / petite ville donc dès qu’on s’eloigne un peu du centre c’est agreable pour se balader.

On a pas loin de la maison un parc autorisé aux chiens ( donc sans laisse) c’est bien ombragé donc sympa même s’il fait chaud, ca nous fais une belle balade de 20-30 min tranquille avec une pause.

On a un peu plus en centre (plutot sortie hygiénique -pour les poubelles )la on peut faire juste 5-10 min ou pousser jsqu’a 20 min avec un peu d’education ( tu laisse ou desensibilisation à la circulation comme au debut par exemple) avec plusieurs routes possibles

Juste à côté on a le canal de Berry qui passe, petite boucle pour l’instant c’est sympa, plutot calme avec de temps en temps un chien qui se promène. Mais pour plus tard je me suis déjà trouvé une joli boucle de 4 km

En week-end on part plus loin avec un peu de voiture on a pas mal d’etang et de lacs et aussi la forêt de troncais, on va voir les amis on bouge quoi !

Ici en vacances...generalement une sortie hygiénique des le lever donc rien de bien sympa juste un tour de quartier puis un peu plus tard une vraie sortie, plutot en ville quand même mais avec lâcher dans un parc ( on en a deux possible - donc plusieur itinéraires )

Il y a une rivière qui traverse la ville et plusieurs balades organisées autour, dont une au dessus avec des ponts et des passerelles, c’est très sympa

Et on fait toujours une belle balade à l’exterieur l’après-midi, on choisis un point de chute quelque part ds le département a 15-20 min de route max et on se balade bien 1h30 - 2 h en tout mais en comptant pas mal de pause biensur

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucou les filles et les gars.J habite dans une commune bruxelloise tres verdoyante,avec énormément de grandes pelouses et bois.Je suis pratiquement en face de l Atomium,une contruction qui date de 1958 a l occasion de la grande exposition universelle de Bruxelles.L Atomium symbolise l atome.Allez voir sur le net .Tapez: Atomium a Bruxelles.Les touristes y sont tres nombreux,c est un tres joli "coin" et c est énorme comme promenade.

Et dans le centre de Bruxelles,c est pietonnier,donc pas embarras de voiture etc...sauf en cas d urgence bien sur.Mon bichon maltais,Champagne aime le monde mais pas la foule car il doit faire attention de ne pas aller ou on pourrait écraser le bout d une patte.Il préfére nettement les grandes pelouses pour courir avec ses potes.Dommage que la ou il y a de belles fleurs,les chiens ne sont pas admis.

Bonne fin de soirée a toutes et tous de nous 6.👍 gigi397

" gigi 397 "
Flore1973

Nous sommes en campagne.le village est entouré de forêt et je suis à 30 minutes en voiture de la plage. Chaque jour nous faisons 3 promenades de 30 minutes environ. Azel a 10 ans passé et de l’arthrose alors on y va tranquillement. Mais elle adore les promenades. Et j’y ai pris goût. Je repère les chemins de randonnée et nous avons de quoi faire avec la forêt de Broceliande

Jean-Yves

Moi je suis en ville, il y a une dizaines de grands parcs, des champs à 10 minutes à pied de chez moi et en prenant la voiture y a pas mal de forêts et des coins sympas à découvrir. Dès que j'ai récupéré ma louloute je me suis juré de faire en sorte qu'elle "kiffe" chacune de nos sorties, des rencontres, des endroits différents, de nouvelles choses à découvrir à chaque fois(elle ne connaissait rien du monde extérieur en dehors du parking de son ancien maitre et elle était psychologiquement au plus bas). Le seul avantage d'habiter en ville ce sont les parcs canins où nos chiens peuvent se rencontrer et jouer ensemble, d'ailleurs j'estime que ça devrait être obligatoire dans toutes les villes.

Le parc canin m'a fait faire de très belles rencontres(humaines et canines) et ça nous a permis de constituer un groupe messenger sympa d'une bonne vingtaine de personnes, ce qui fait qu'on organise de temps en temps des ballades en groupe à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

en fait mon annulation de voyage m'a fait réfléchir a une chose par rapport a aby

,pour moi ville , campagne ,appart, maison etc, tout ca n'a pas d'importance c'est vraiment le temps et l'attention qu'on accorde à nos poilus

la semaine j'habite a la campagne avec possibilité de balades en sortant a pied de chez moi et le we je rejoins ma femme qui habite en ville avec obligation de prendre la voiture pour sortir aby sans laisse

ma femme étant partie en voyage (et oui elle m'a abandonné) je garde le chat en ville et j'ai remarqué que aby s'éclate car étant obligé de prendre la voiture je varie au maximum ses endroits de sortie de plus elle rencontre bcq plus de chiens alors qu'a la campagne si je ne travail pas et donc aby non plus ses sorties manque de variété

suis pas sur d'avoir été très clair

😁😁