Variez les balades pour les chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Aux passionnés mais aussi et surtout à ceux qui s'informent avant de prendre un chien.

Petit partage et échange d'expériences...

On parle bcp de la dépense physique et mentale chez nos chiens, de socialisation et d'éducation. Super forum au passage 😉

Je souhaitais savoir où vous baladez vos chiens, dans le post "balade du jour" les photos sont tjs superbes d'ailleurs ! Si c'est quotidien, les chiens chanceux !

Pour les autres ou pour les futurs adoptés, qu'en est il vraiment ?

Ici

Boxer femelle presque 1 an (hihi je tiens au "presque").

En moyenne 2h par jour allez je réduis exprès car climat parfois lourd en aprèm mais on peut ajouter en matinée et soirée et passer facile à 2h30-3h.

Où ? C'est surtout ça la question !

Dans le bois calme en bas, avec ou sans congénère, en forêt si on traverse, en résidence par ci par là, chaque coin d'herbe est important, si elle veut renifler un arbre pdt 15 min, pk pas... On inclut aussi la ville 1 fois sur 2, petit centre ville je précise. Et hop coin d'herbe près de l'église... Il y a aussi les parcs de la ville (on aime un peu moins car en laisse)...

Moins quotidien mais au moins 1 fois par sem ou sem et demi, la plage la mer !

Puis aussi les forêts à proximité, les ruisseaux...les villes d'à côté... Bref voilà pr notre routine quotidienne ou sur un mois.

En transport en commun ou en CC (camping car).

C'est un sujet très bête que j'hésite même à poster mais quand je lis parfois entre certaines lignes pr ceux qui ont des pbs avec leurs chiens, il y a un manque de dépense oui mais aussi un manque de variété/de renouveau, selon moi. Pour ces personnes je redis, non le jardin ne suffit pas, non la résidence non plus, l'excuse des vaccins n'est qu'une excuse...oui renifler est un besoin et un plaisir donc du renouveau svp! Dans la mesure de vos possibilités bien sûr mais il faut y penser, vous, si vous souhaitez avoir un chien, quel environnement lui proposeriez vous au quotidien ? Quelle possibilité de varier ? C'est autant à prendre en compte que la durée des sorties et leur fréquence.

Merci à ceux qui participeront et bonne réflexion aux futurs adoptants 😉

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Jenijen
Jenijen

Bonjour,

On a déménagé il y a quelques semaines un peu en dehors de la ville. C'est chouette, il y a un grand parc juste à côté avec un ruisseau. Malheureusement, il y est obligatoire de garder les chiens en laisse. En général on fait 2 balades par jour dans ce parc avec baignade.

Ensuite, on va en général une fois par jour plus loin avec la voiture. On a plusieurs forêts pas trop loin où on peut le lâcher afin qu'il puisse se dépenser. Là, on profite pour jouer avec lui, courir, le laisser se défouler.

Le week-end, on varie un peu plus. On va chez mes parents qui vivent en campagne avec plage, forêts, etc. Ou alors on va se balader en montagne (c'est l'avantage d'être en Suisse, il y a de quoi faire! ;) ) ou on se trouve un joli petit lac. Et on le prend aussi avec nous lorsqu'on sort, dans la mesure du possible.

Blue va aussi environ 2 fois par semaine passer la journée chez la petsitter (selon nos horaires de travail) et là il profite de faire diverses balades avec divers chiens aussi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ceux ou celles qui s'interrogent encore sur l'intérêt de changer svt de lieux de balade :

Cela est aussi bien pour placer le chien dans un nouvel environnement, soit inconnu, soit peu connu, et il se réfère ainsi davantage au maître, on peut alors faire des ex un peu différemment ou bien renforcer d'autres. Nous avions à l'époque par ex renforcer un peu plus le rappel de nuit (là c'est chgt d'horaire) et travaillé les stop lors de nos voyages.

Comme d'autres le disent, cela permet aussi de varier les rencontres, pour le renouveau d'expérience mais aussi pour lui apprendre à voir tjs plus de chiens différents et inconnus... Observer et mieux le comprendre.

On aime aussi avoir qq lieux de "travail" dédiés, ex terrain vague, ou lieux pr détente et travail... Ce sont des lieux où il y a de l'espace pr courir, avec horizon dégagé ou juste un ou deux passages au loin (je parle pr des chiens comme la notre, amoureuse des gens et prête à sprinter), ça permet de travailler qq ex avant ou en cours de sortie. C'est pas mal par moment pour les chiots en début d'apprentissage ou pr les chiens sensibles aux stimulations en cours de balade... Des lieux où il peut se concentrer sur nous mais avec juste qq stimulations de tps à autre (voiture qui passe au loin mais pas trop, qq passants au loin, chiens aussi...)

Citer
Emma1975
Emma1975

Salute !

Effectivement, on fait partie de ces extra terrestres qui ont un jardin ET sortent leur chien tous les jours, et même plusieurs fois par jour ! Je dis ça parce que je crois que parmi tous les propriétaires de canins que je connais (à part ici sur ce forum), on fait vraiment figure d'exception. Certains ne les sortent pour ainsi dire jamais, certains juste un tour de lotissement pour l'hygiène, d'autres clament qu'ils "sortent leur chien" parce qu'ils font 2 à 3 fois par semaine une sortie d'une heure, ...

Ookipa a 2 sorties par jour minimum.

Au début, je m'étais fixée à 3, et très sincèrement je me suis dégonflée, le matin avant le travail et l'école, je n'y arrive pas. Si c'est pour bacler en 10 mn, ce n'est pas une sortie.

On a la chance d'être en lotissement en pied de colline : des chemins avec des garrigues, des zones ombragées sous les pins, ... plusieurs "variantes" de tours. Une fois là haut, il est laché, il fait sa vie, et on travaille les rappels en permanence.

Il a deux copains de ballade, notamment 1 berger australien (mâle castré) qui est vraiment son pote, et 1 petite coisée épagneul. Donc 2 ballades par semaine sont "collectives".

L'hiver, on remplace la ballade en forêt du soir par une ballade dans le village, il y a une sorte de champs avec visiblement plein de bonnes odeurs, et quelques chiens.

les week ends, il nous accompagne : ballades en ville, restos, sorties en bord de mer, campagne ...

Mais par contre, effectivement la variété des ballades "de semaine" laisse peut être à désirer. Après, c'est quand même bien pratique car on a pas à prendre la voiture, les gens nous connaissent, et on connait les chiens qu'on croise ...

Est-ce que varier les sorties les week ends suffit ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en fait mon annulation de voyage m'a fait réfléchir a une chose par rapport a aby

,pour moi ville , campagne ,appart, maison etc, tout ca n'a pas d'importance c'est vraiment le temps et l'attention qu'on accorde à nos poilus

la semaine j'habite a la campagne avec possibilité de balades en sortant a pied de chez moi et le we je rejoins ma femme qui habite en ville avec obligation de prendre la voiture pour sortir aby sans laisse

ma femme étant partie en voyage (et oui elle m'a abandonné) je garde le chat en ville et j'ai remarqué que aby s'éclate car étant obligé de prendre la voiture je varie au maximum ses endroits de sortie de plus elle rencontre bcq plus de chiens alors qu'a la campagne si je ne travail pas et donc aby non plus ses sorties manque de variété

suis pas sur d'avoir été très clair

😁😁

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Moi je suis en ville, il y a une dizaines de grands parcs, des champs à 10 minutes à pied de chez moi et en prenant la voiture y a pas mal de forêts et des coins sympas à découvrir. Dès que j'ai récupéré ma louloute je me suis juré de faire en sorte qu'elle "kiffe" chacune de nos sorties, des rencontres, des endroits différents, de nouvelles choses à découvrir à chaque fois(elle ne connaissait rien du monde extérieur en dehors du parking de son ancien maitre et elle était psychologiquement au plus bas). Le seul avantage d'habiter en ville ce sont les parcs canins où nos chiens peuvent se rencontrer et jouer ensemble, d'ailleurs j'estime que ça devrait être obligatoire dans toutes les villes.

Le parc canin m'a fait faire de très belles rencontres(humaines et canines) et ça nous a permis de constituer un groupe ********* sympa d'une bonne vingtaine de personnes, ce qui fait qu'on organise de temps en temps des ballades en groupe à l'extérieur.

Citer
Flore1973
Flore1973

Nous sommes en campagne.le village est entouré de forêt et je suis à 30 minutes en voiture de la plage. Chaque jour nous faisons 3 promenades de 30 minutes environ. Azel a 10 ans passé et de l’arthrose alors on y va tranquillement. Mais elle adore les promenades. Et j’y ai pris goût. Je repère les chemins de randonnée et nous avons de quoi faire avec la forêt de Broceliande

Citer
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucou les filles et les gars.J habite dans une commune bruxelloise tres verdoyante,avec énormément de grandes pelouses et bois.Je suis pratiquement en face de l Atomium,une contruction qui date de 1958 a l occasion de la grande exposition universelle de Bruxelles.L Atomium symbolise l atome.Allez voir sur le net .Tapez: Atomium a Bruxelles.Les touristes y sont tres nombreux,c est un tres joli "coin" et c est énorme comme promenade.

Et dans le centre de Bruxelles,c est pietonnier,donc pas embarras de voiture etc...sauf en cas d urgence bien sur.Mon bichon maltais,Champagne aime le monde mais pas la foule car il doit faire attention de ne pas aller ou on pourrait écraser le bout d une patte.Il préfére nettement les grandes pelouses pour courir avec ses potes.Dommage que la ou il y a de belles fleurs,les chiens ne sont pas admis.

Bonne fin de soirée a toutes et tous de nous 6.👍 gigi397

" gigi 397 "
Citer
Berylbleu
Berylbleu

Ha sympa ce post!

Alors à la maison, on habite un gros village / petite ville donc dès qu’on s’eloigne un peu du centre c’est agreable pour se balader.

On a pas loin de la maison un parc autorisé aux chiens ( donc sans laisse) c’est bien ombragé donc sympa même s’il fait chaud, ca nous fais une belle balade de 20-30 min tranquille avec une pause.

On a un peu plus en centre (plutot sortie hygiénique -pour les poubelles )la on peut faire juste 5-10 min ou pousser jsqu’a 20 min avec un peu d’education ( tu laisse ou desensibilisation à la circulation comme au debut par exemple) avec plusieurs routes possibles

Juste à côté on a le canal de Berry qui passe, petite boucle pour l’instant c’est sympa, plutot calme avec de temps en temps un chien qui se promène. Mais pour plus tard je me suis déjà trouvé une joli boucle de 4 km

En week-end on part plus loin avec un peu de voiture on a pas mal d’etang et de lacs et aussi la forêt de troncais, on va voir les amis on bouge quoi !

Ici en vacances...generalement une sortie hygiénique des le lever donc rien de bien sympa juste un tour de quartier puis un peu plus tard une vraie sortie, plutot en ville quand même mais avec lâcher dans un parc ( on en a deux possible - donc plusieur itinéraires )

Il y a une rivière qui traverse la ville et plusieurs balades organisées autour, dont une au dessus avec des ponts et des passerelles, c’est très sympa

Et on fait toujours une belle balade à l’exterieur l’après-midi, on choisis un point de chute quelque part ds le département a 15-20 min de route max et on se balade bien 1h30 - 2 h en tout mais en comptant pas mal de pause biensur

Citer
Chachatouille
Chachatouille

Coucou,

J'ai la chance de vivre dans les Vosges. On est entouré de forêt et les lieux de balades y sont diversifiés. Je vais régulièrement en ville pour que Betty entende des bruits, voit des poussettes, enfants ect... On va au parcours de santé avec les joggeurs. J'habite a côté d'une forêt et c'est vraiment fun pour Betty d'y être en liberté. Ma chienne ne supporterait pas de vivre dans une grande ville elle qui a tant du mal a être attaché. Ma petite créole se souvient de sa vie antérieure a la sauvage sur l'île de la Réunion. On va aussi au plan d'eau, dans les champs,on va au ruisseau, se baigner dans la moselle... Une vraie vie de chien quoi ! 😁

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Citer
Bobkat
Bobkat

Hola! J'suis en ville , c'est un peu comme Patou sauf que tu remplace forets par ville voila!

Apres y a le choix si jvais derriere c'est plus calme

Si je continue plus a droite c'est calme mais avec un peu de gens

Si jvais a gauche c'est un peu moins tranquille ca depend de la periode,

Si jvais derriere je me dirige vers le centre et c'est moins calme.

Y a moyen de varier les rues par lesquelles on passe, meme moi parfois je me dis a tien je ne connais pas cet endroit

Bon

Apres biensur c'est de la ville c'est pas fe la campagne donc quand on aime pas... je crois que ca ne me derange pas d'aller me balader en ville avec elle.

Meme si j'suis pas fan de la ville a cause des bagnoles et de l'incivilité qui y reigne, l'individualisme et l'egoisme... heureusement dans mon quartier j'arrive encore a pourvoir discuter avec les autres maitres de chiens ils ne font pas tous la gueule ouf!

Et voila oui du coup la chienne est souvent en laisse.

Quand je peux elle est detaché elle ne perd pas son rappel malgré ca ou le fait de rester pas trop loin.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?