Il n'y a pas de remèdes miracles, le tout est de trouver ce qui est adapté au chien ... Pour Alaska, qui me ruinait la maison dès que je m'absentais, J'ai 3 solutions:
1. Une balle que je remplis de croquettes, qu'elle doit faire tourner pour obtenir els croquettes (je prends sur sa ration journalière pour ne pas qu'elle grossisse)
2. une cordelette tartinée de vache qui rit, qu'elle lèche jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (pas conseillé pour les chiens qui ont tendances à détruire, car des morceaux de cordelettes peuvent se détacher et il ne faut pas que le chien les ingère): ça peut aussi bien marcher avec un jouet Kong, un pot de yaourt profond etc ...
3. un soir je suis rentrée et c'était pire que tout, elle avait cassé un plat etc ... alors je 'nai rien dit, ni même regardé, je 'lai ignorée pendant une heure, mais vraiment ignorée, aucun intérêt, pas une parole, pas même sortie pour aller faire ses besoins. Je suis rentrée, j'ai vaqué à mes occupations, je me suis installée sur le canapé, sans répondre à aucune de ses demandes, que ce soit fête ou caresse. c'était horriblement dur mais j'ai tenu le coup. Au bout d'une heure, je lui ai dit bonjour caressée etc ... le lendemain en rentrant du travail, pas une seule bétises (j'ai fait ça au bout de 2 semaines que je 'lavais car je n'en pouvais plus) et maintenant cela fait deux mois que je n'ai pas eu une seule bétise ..
Sinon en parallèle je fais partie d'un club canin, nous faisons de l'agility ensemble, ainsi qu'un peu d'éducation pour travailler sur l'hyperattachement: se cacher derrière une cabane en la faisant rester à un endroit ou elle me voit pas etc ... ça ne peut être que bénéfique.
Travail de longue haleine, patience, et adaptation aux besoins du chien: comprendre son anxiété, quelle situation la provoque, laquelle ne la provoque pas etc ...
je me suis aussi aperçue qu'avec Alaska, lorsqu'elle me voit partir, je rentre j'ai des bétises, et quand elle ne me voit pas, je rentre il n'y en a pas. Alors maintenant je l'occupe au moment ou je pars (os, jouet ...) et je m'éclipse, comme si 'jallais dans ma chambre ou aux toilettes ... et ça se passe bien. C'est la porte d'entrée qui la stresse en fait.