Un parc à chiens est-il si formidable que ça ?

Aggie19

Bonjour,

Je viens de lire un article sur les parcs à chiens que je trouve très intéressant, même si je ne suis pas concernée avec Nono, habitant à la campagne. Il me semble que ça pourrait servir à d'autres...

Comme il fait une page, je vais le découper en 2 ou 3...

“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.

Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.

Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?

Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !

Le parc canin ne remplace pas la promenade.

Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?

En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :

Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.

Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).

Mais le besoin d’activité inclue aussi :

Le besoin de renifler de nouvelles odeurs

De découvrir de nouveaux lieux

De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.

Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme

Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...

Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
44 réponses
Caroline-Eg

https://m.youtube.com/watch?v=wAU_ZQ1MGwo

Pour ceux que cela intéresse c'est une petite vidéo que j'avais filmée au parc. On est pas toujours dans la cohue totale (c'est même rarement le cas) et contrairement aux apparences il y avait pas mal de chiens ce jour là mais tous de l'autre côté j'avais préféré me mettre un peu à l'écart et mes chiens m'ont suivie.

Flip-Cockwood

@Gnome : la remarque dont vous faîtes mention ne vous était pas adressée. Vous avez mal lu les écrits.

Franchement, aux personnes intelligentes :

Arrêtez de répondre aux posts provocateurs. C'est le meilleur moyen de tuer dans l’œuf ces polémiques enfantines et stériles !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Caroline-Eg

Désolé ce n'est pas à vous que je disais cela mais à Prov99, je n'ai pas indiqué les pseudos en même temps la phrase qui suit ne convenait pas à votre message, j'aurai du mettre un pseudo désolé.

Sinon le bois de montmaur est un bois, là c'est un parc où les chiens sont lâchés on pourrait plus comparer cela à un jardin collectif. Plus que le bois de Montmaur les rives du Lez sont vraiment bien pour lâcher les chiens (au nord d'agropolis).

Un parc n'a ni plus ni moins que la fonction d'un jardin avec un peu plus d'odeurs, en soi, même si certains s'en servent de cette façon on ne dépense pas un chien dedans. Encore désolé du malentendu

Emsi

Bonjour, je fais remonter le sujet (sans m'arrêter sur la polémique de fin de fil) pour dire merci à Aggie d'avoir partagé cet article qui fait très honnêtement et sans ostracisme la part des choses. Il semble que ces parcs soient de plus en plus demandés, et souvent refusés par les municipalités. C'est le cas ici au Mans, qui je pense "déculpabilise" en se disant qu'il y en a un dans la commune voisine de Coulaines (qui lui est collée, c'est géographiquement la continuité du Mans. Total, le parc canin de Coulaines est hyper fréquenté par des gens du Mans, ce qui ne va pas tarder à poser problème).

Je vais avoir un chien, et savoir où j'allais l'emmener en balades (autres que sorties pipi) a été un important paramètre de réflexion, qui a pesé dans ma décision d'adopter.

Je ne serai certainement pas une adepte assidue de ces parcs canins, je suis très mitigée sur leur existence, mais comme beaucoup de choses c'est une question de "façon de pratiquer la chose" plus que d'existence de la chose en elle-même. J'aime beaucoup la suggestion "le lundi ceci, le mardi cela, le mercredi autre chose...", t je pense que quand on habite une ville qui n'est pas une mégapole où il faudrait 2 heures pour en sortir et apercevoir un début de champ ou de forêt, il y a tout de même beaucoup de possibilités de varier les balades.