Un parc à chiens est-il si formidable que ça ?

Aggie19

Bonjour,

Je viens de lire un article sur les parcs à chiens que je trouve très intéressant, même si je ne suis pas concernée avec Nono, habitant à la campagne. Il me semble que ça pourrait servir à d'autres...

Comme il fait une page, je vais le découper en 2 ou 3...

“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.

Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.

Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?

Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !

Le parc canin ne remplace pas la promenade.

Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?

En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :

Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.

Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).

Mais le besoin d’activité inclue aussi :

Le besoin de renifler de nouvelles odeurs

De découvrir de nouveaux lieux

De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.

Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme

Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...

Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
44 réponses
Tania28700

J'ai dit "pas vu" mais je connais. Suis pas si inculte ni culcul la praline

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

@Prov99, il faut raison garder.

On peut toujours être militant extrémiste et dans un monde idéal, il y aurait de la place pour tout le monde et des lieux adaptés pour chaque être vivant. Mais il faut être réaliste, nous avons déjà du mal à trouver de la place pour les humains. Les métropoles n'ont plus d'espaces d'habitation à offrir si bien que trouver un logement devient le parcours du combattant. Dans un même temps, les ruralités n'offrent plus les emplois qui ont évolué avec les technologies modernes et qui se trouvent désormais uniquement en métropole et dans leurs environs proches.

Cela reste des questions politiques d'humains, et nos chiens suivront comme depuis toujours les évolutions de l'homme. Ce n'est pas sur un forum d'entraide chien que vous allez changer la donne. Tout ce que vous réussirez à faire en ayant de genre de discours binaire, c'est vous aliéner les amoureux de chiens qui essaient de composer et de faire au mieux bien qu'habitant la ville.

Le sujet de fond peut être intéressant mais la forme est contre productive.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

J'ai dit "pas vu" mais je connais. Suis pas si inculte ni culcul la praline

Ah bravo, vous sembliez dire que vous ne connaissiez pas bien, je vous explique, pas méchamment, et vous m'envoyez bouler ? Mais enfin 😯

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'ai dit "pas vu" mais je connais. Suis pas si inculte ni culcul la praline
Ah bravo, vous sembliez dire que vous ne connaissiez pas bien, je vous explique, pas méchamment, et vous m'envoyez bouler ? Mais enfin 😯

Relisez bien, il est précisé qu’elle n’en a jamais vu par chez elle (on peut vivre dans un trou paumé on en a bien vu un au moins une fois dans ça vie ^^) Et quand bien même on en a jamais vu de ça vie je crois que c’est assez simple de comprendre le concept ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça dépend du chien, de la fréquentation, et du temps passé dedans... Si dans le parc ya un chien seul et tranquille, bah pourquoi pas... Si je fais une super rencontre chiens mais qu'on gêne les joggers a papoter dans le passage, je sais que je peu allez un peu plus loin dans le parc à chien.. Vers chez moi les parcs à chiens sont dans des parcs.... Ou tout le monde promène son chien.. ^^allez comprendre...

" Beach please ! "
Caroline-Eg

Il m'arrive (une fois toutes les 2 semaines) de fréquenter un parc à chiens. Après il est plutôt grand 5000 m2. Donc chacun peut être dans son coin sans subir les autres forcément. Après oui il y a des gens parfois limite, style un chien qui saute sur le mien pour jouer et le maître qui se plaint que mon chien le remette à sa place "monsieur votre chien de 30 kg saute sur un chien de 12 kg" . Je m'éloigne et 5 min plus tard cela explose avec ce même chien et d'autres.

Après j'ai des chiens qui savent communiquer en déplaise à certains proprios ils vont pas laisser monter la tension et prendre le risque de se battre. Donc oui un chien un peu brutus ils vont vite réagir par un jappement pour Maya et une sorte de "rrr" (pas vraiment un grognement) et se retournant sur le chien pour dire "dégage" pour Iago cela ne part jamais en cacahuètes avec eux car ils préviennent et s'éloignent et se mêlent pas des conflits des autres chiens.

Souvent je me met dans un coin avec une ou 2 personnes qui comme moi ont des chiens plutôt calme. Après on oubliera pas ceux qui font un pique-nique dans le parc à chiens, ceux qui ramènent des jouets sachant que cela peut être source de tension, et ceux qui effectivement se servent du parc comme seul défouloir pour le chien. Après me concernant j'ai peu de soucis car je reste pas statique et quand je le suis c'est avec un petit groupe.

Il y a 1 mois Iago a passé un moment avec un shiba de son gabarit et c'était sympa. Mais dans l'ensemble je préfère tout de même les balades en forêt ou à la rivière.

Plus le parc est grand moins les tensions montent et plus on peut s'éloigner et bouger, je pense que c'est plus l'utilisation que certains en font qui pose soucis.

On ne dépense jamais un chien dans un parc, généralement avant de m'y rendre je me suis déjà baladé une heure et ait déjà lâcher mes chiens. Je pense que j'y vais plus pour le grignotages de bâtons, en balade je n'ai pas la patiente d'attendre 1h que mes chiens grignotent un bout de bois, au parc je me pose et eux grignotent leurs morceaux de bois. Maya se fait papouiller par des êtres humains et Iago se fait parfois un copain même si sa sélection est plus rude au fil du temps.

Utilisateur anonyme

Patou, venant de vous cette logorrhrée est à mourir de rire ! Je pense qu'en ça en amusera plus d'un et d'une ! Je ne répondrai qu'à une seule de vos allégations débiles en vous informant que je ne connais pas du tout Anaïs. Mais je pense que si elle passe par ici, (ce ne sera pas sur mon invitation ne vous en déplaise) elle appréciera sûrement !

Agrie19, nous sommes nombreux à avoir pu constater que votre attitude nuit à ce forum. Notre ami Patou a créé sur ce forum de nombreux posts extrêmement intéressant sur des sujets sérieux, posts qui ont apporté des infos à des internautes qui se questionnaient. Des posts que vous paraissez juger inutiles, et que vous avez systématiquement essayé de salir ou de décrédibiliser avec des attaques personnelles et des insultes, pour la plupart à peine déguisées.

Il est légitime sur ce forum de trouver des sujets plus légers comme les vôtres, et vous remarquerez que nous n'y postons pas.

Manifestement vous êtes si réactive que juste la lecture d'un pseudo vous autorise à dégainer. Vous nous avez accusés de faire fuir des membres de ce forum, mais quid par exemple des nouveaux inscrits qui vont vite voir ailleurs à cause d'un mauvais, très mauvais accueil?

Quand notre amie Jujud a créé son post sur sa portée de magnifiques petits Sloughis, elle s'est fait mettre plus bas que terre par vous et les autres membres de votre petit club privé qui tend à imposer la censure et la pensée unique. Non un chien n'est pas juste un sympathique corniaud qui fait voir son gros nez dans un canapé. Mais si nous souffrons qu'il puisse l'être, sans aller pourrir vos gentilles badineries, souffrez également que nous existions sur ce forum. Même si vous n'avez de cesse d'essayer de nous faire disparaître.

Patou a créé, je le répète, des posts sérieux, certains passionnants, dépaysants, avec aussi beaucoup d'humour. Essayez de vous détendre par rapport à ce pseudo, on croirait juste qu'il vous empêche d'exister.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après on oubliera pas ceux qui font un pique-nique dans le parc à chiens, ceux qui ramènent des jouets sachant que cela peut être source de tension..

Ahah ! J’ai le souvenir qu’une fois une gentille petites famille avait traversé le parc à chien avec les enfants qui en avait une peur bleue et les parents qui râlaient car les chiens étaient sans laisse 🤨

Et souvent les jogger qui passent au beau milieu sans ralentir et pestent car les chiens leur aboient dessus...

Alors ouais c’est un lieu public ouvert à tous mais certains manquent quand même un peu de bon sens, autant foncer au milieu d’un troupeau de mouton en vtt ce serais pareil 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"Un grand parc de 5000m2"

J'espère que vous avez oublié un "0" .

Caroline-Eg

Il y en a on a vraiment l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Ce sont les membres virés pour leurs comportements qui reviennent sous 36 pseudos et balancent des piques permanentes qui sont les victimes ? Normal que les gens réagissent au pseudo aujourd'hui quand ce sont les mêmes qui balançaient des attaques personnelles H24, de membres dont on ne connaient ni les chiens ni rien du quotidien avec eux mais qui jugent tout le monde.

Sinon 5000m2 c'est plus que ce qu'on 90% des gens chez eux et c'est suffisant pour éviter les conflits pour ma part et faire ce que mes chiens y font, c'est à dire se poser au soleil et grignoter des bouts de bois. Après si on s'en sert pour dépenser le chien ce n'est suffisant et cela même s'il y avait le double sachant qu'en dehors de qq chiens peu s'éloignent du maître. Si c'est pour avoir 5ha tu lâches ton chien et tu le balades en rivière ou au bois.

Kikkah j'ai même vu des étudiants qui venaient bosser leurs cours 😅

C'est la détente bronzette et grignotage de bouts de bois.