Un chien porté

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Pas un gros problème ici, juste qq interrogations.

Balade en meute aujourd'hui, en mode libre. Ma p'tite mousse à retrouvé la pêche rapidement depuis 24h!

Tout se passe bien... Les chiens jouent, courent, se reniflent.. Les maîtres discutent expériences blabla... Notre p'tite ne saute sur personne 😎, joue bcp et respecte le dominant de la meute... Elle est svt à l'avant du groupe avec qq chiens, de part son tempérament... Mais on tourne svt pr pas les suivre tt le tps...

Donc à un moment, elle et qq chiens foncent vers un jeune couple qui porte leur chiot de 4 mois dans les bras, peureux le chiot... Ma p'tite a sauté et aurait niaqué la patte. J'ai regardé, rien donc vraiment pas de dommage corporel. Le couple nous a dit qu'elle voulait jouer avec leur chiot mais que ce dernier est peureux.

On était à 10-15m, on est arrivé rapidement je pense... Après cela, on a immédiatement renforcé le stop et la distance du périmètre (euh pas à 5m non plus !)

On se demande déjà pourquoi notre p'tite a sauté sur ce chiot? Pourquoi elle aurait niaqué un chiot "peureux"?

Et pourquoi les gens portent-ils leur chien ?

Vos avis et conseils nous aideront pour la démarche à suivre dans notre éducation.

Merci 😉

16 réponses
Utilisateur anonyme

Ah précision,

Comme en meute il y a un phénomène de groupe, on en profite aussi pour renforcer et travailler qq bases importantes.

A un autre moment, deux chiens de la meute ont foncé vers un chien inconnu. (cela ne choque personne ici car les chiens ne sont pas en laisse donc les rencontres sont au fil du hasard... Si vous trouvez cela choquant ou autre, dites moi votre point de vue, ça nous intéresse).

Au départ des deux chiens, la mousse a sprinté aussi mais à réagi au "stop-assis" et est revenu "au pied", on veut vraiment pas entraver son jeu et être injuste (ohlala ça fait nian nian !!) mais avons nous bien fait ou était ce exagéré ? C'est vrai qu'on se méfie parfois des rencontres nouvelles à plusieurs...

Docline

Lorsque j'avais des scottishes, elles étaient plutôt indifférentes aux autres chiens, SAUF les chiens dans les bras, là elles cherchaient systématiquement à les attraper.

Zéro agressivité dans l'histoire, mais ça tombait bien sûr sur des maîtres enclins à paniquer. Et là tu peux toujours dire "posez donc votre chien par terre, elles ne lui diront rien", on ne t'écoute pas

Bobkat

Hello

Pour le chiot porté elle voulait surement jouer avec lui, et la curiosité aussi, porter un chien ça n'empechera pas que celui qui est trop curieux saute, hey c'est quoi c'est quoi c'est qui je peux sentir, je veux jouer avec, normalement un chien adulte n'attaque pas un chiot donc voilà.

Aussi certains chiens ont tendance à titiller un chien qu'ils sentent peureux.

Le couple devrait présenter à leur chiot des chiens, calmes, car à force de faire ça ils renforcent la peur de leur chiot c'est pas bon.

J'ai des amis qui ont un chiot, la petite au départ avait un peu peur de ma chienne. Faut dire que Menza voulait jouer avec en style bourrinos, comme elle aime, mais j'ai mis le ola, je l'ai un peu isolé, le temps qu'elle se calme et on y retourne et la c'était beaucoup mieux, la petite s'est habitué a elle puis s'est total laché par la suite.

Sinon pour les chiens qui arrivent en courant vers les autres chiens surtout inconnus, il faut faire gaffe, certains n'aiment pas ça, ça peut sembler un peu agressif comme mode d'approche il vaut mieux apprendre, a mon sens a un chien d'approcher calmement. Donc je pense que tu as bien fait de faire assoir et pas bouger. Une fois assis pas bouger tu peux lui dire d'y aller doucement.

Moi perso j'aime pas trop les chiens qui se ruent comme ça car on ne connait pas les intentions de ceux ci.

Après y a surement des chiens qui s'en fiche de se faire aborder de cette manière, y en a qui aime pas ils vont le dire de suite! Mais bon vaut mieux quand même une approche calme. C'est mon point de vue hein

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Je crois qu'on a été surpris de voir ça ! À y réfléchir, en forêt on ne voit pas les gens porter leur chien ! Ça devait être un couple qq peu frileux... Ou inexpérimentés...

Quand ils ont dit qu'elle avait mordu, mon conjoint s'occupait d'Orphée tandis que j'allais vérifier, si mon chiot mord je paie le véto mais comme elle n'a pas jamais/pas encore... je suis riche 😁, ils me montraient une patte et puis l'autre, RIEN ! Donc j'ai dit pr trancher elle a niaqué et là ils me répondent pr défendre mon chiot (🙄🙄) que c'était pr jouer....

Ahlala je savais plus quoi dire, à part penser : mais pourquoi vous le portez votre chiot de 4 mois ? (l'âge n'y change rien au passage ! Aurons nous bientôt un chien peureux et "mal sociabilisé" dans "notre" forêt ? (question des maîtres de la meute)....

Donc elle voulait jouer ou forcer le jeu ! Lourde la p'tite !

Pr le 2nd cas, comme c'est un boxer et donc foufou ! On lui apprend depuis petite, comme ta méthode d'arrêter le jeu et de reprendre plus calmement... Et progressivement avec la sociabilisation, elle sent tt de suite si elle peut approcher un chien ou pas... De son côté, elle fait le stop assis et part rencontrer sur autorisation (bah oui bah le premier cas c'est pas de sa faute, on a rien ordonné aussi ! 🙄 Trop nuls les maîtres !) ça nous permet de jauger le chien d'en face et d'échanger qq infos avec les maîtres (euh pas "il est gentil" ça signifie rien pr moi... Tous le sont aux yeux des maîtres). En tt cas ce stop et autorisation ça permet de la canaliser car les boxers sont des tarés ! Mais par contre ayant vu des chiens petits, moyens grands (dogue allemand qu'elle soumet sans peine ! 😂) gros, peureux dominants.... Elle n'est pas aussi lourde qu'à ses 4 mois... Si un chien ne veut pas, elle dit OK, ptet dans 2 min alors ? 🤣 Non sérieusement elle laisse tranquille !

D'où le gros doute, pourquoi elle insistait avec celui là ??!! Voilà.

Remarque, le stop assis marche hyper bien devant les chiens alors que devant les chats j'y travaille encore avec la longe ou la laisse... 🙄 (euh récupérer qq chats du quartier et travailler à la maison jusqu'à ce qu'elle en ait marre de les voir !)

Aggie19

Les maîtres qui prennent leur chien dans leurs bras dès qu'ils voient un chien ne font que transmettre leur anxiété à leur animal. Ça en fait plus tard des chiens incapables d'établir un contact normal avec ses congénères et que le maître présente comme "pas très sociable"... j'avoue que ça m'énerve un peu quand on en rencontre, tenu en laisse bien sûr, alors que Norkham n'a jamais aucun problème avec les autres chiens et ne pense qu'à jouer...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'en sais un peu plus auj.... Euh vite fait en fait !

Et pas sur le fait que certains portent leur chien...

Ce midi balade avec une amie qui a une p'tite chienne de 8 ans... Nos deux se connaissent bien... La mienne va l'embêter et l'autre grogne, schéma classique... Qq min après ma p'tite va faire sa vie...

Elle ne porte alors que peu d'intérêt à son aînée.

Au retour, j'ai oublié qu'elle raison à poussée mon amie à porter sa chienne (elle ne le fait plus vrmt depuis lgt... Après avoir compris que sa chienne était plutôt dominante que peureuse en danger dès qu'elle grognait...) bref ma p'tite a fait un saut (euh avec grâce 😇) et a répondu au Tu laisses.

Elle saute donc sur les chiens portés même si elle peut les oublier qd ils sont au sol !

🤔🤔🤔 Pourquoi ???

Je précise que si l'on tient une corde, balle, bâton... Ds la main, elle n'y touche pas, c'est la règle elle la respecte tjs avec nous et les gens.

Bobkat

Peut etre que le porté n'est pas tres naturel du coup les chiens se demande ce qu'il se passe!

qu'est ce qu'elle a comme chien ton amie?

Utilisateur anonyme

Un York de 6 ans, femelle dominante.

Ma p'tite la respecte bcp 😂

Si certains se demandent elle côtoient des chiens de toutes tailles et de tout âge depuis bébé donc voilà je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de taille...

Hier je pensais qu'elle cherchait à embêter les peureux...ou qu' elle n'aimait pas leur attitude ou énergie, est ce possible ?

Il y a qq sem, elle a grogné sur un chiot de 3 mois, peureux il restait entre les jambes de sa maîtresse, il ne s'était pas approché... Après que notre p'tite soit partie avec mon conjoint je suis restée pour discuter avec la maîtresse, euh oui... Accroupie du coup 🙄 et oui j'ai vu qu'il était très peureux son chiot....

Cela plus le chiot porté d'hier, peureux aussi on se pose la question du coup !

Mais auj c'était son aînée du quartier, une bonne dominante bien dans ses pattes...

Peut il s'agir d'une question de hauteur ? Elle ne veut pas qu'un chien soit mis plus haut qu'elle ?

Docline

Ma spaniel si je la laissais faire attaquerait d'office les cadors les trouillards et les jeunes mal élevés.

Oh elle n'a jamais blessé qui que ce soit, mais elle réagit toujours mal lorsque se dégage une énergie mal équilibrée

Utilisateur anonyme

Ma spaniel si je la laissais faire attaquerait d'office les cadors les trouillards et les jeunes mal élevés. Oh elle n'a jamais blessé qui que ce soit, mais elle réagit toujours mal lorsque se dégage une énergie mal équilibrée

Oui possible je me disais ça aussi concernant le BA de 3 mois peureux et l'autre celui d'hier un chiot peureux aussi de 4 mois berger x.

L'énergie mal équilibrée comme tu dis, elle ne doit pas aimer... Mais elle est encore jeune 10 mois alors de là à recadrer... Oh oui elle grogne qd on la cherche hein ! C'est pas un ange ! Mais de là à faire la police direct, hé toi mauvaise énergie je te recadre...

Tu crois ?

Mais auj c'était une dominante qui était portée (par accident on va dire 😁)... Donc quelle mauvaise énergie ?