Un chien ne qui n'est promeně qu'en laisse peut il être épanoui

Enicia

Bonjour,

Je suis admirative quand je vois us des gens se promener avec un chien sans laisse tout sage à côté d'eux, sur la plage, dans un lac, en forêt etc... . J'aurais tant aimé, seulement j'ai adopté ce chien à 10 ans et quand je le lâche, il court voir les passants, c'est toujours gentil sauf que des gens n'aiment pas toujours les chiens et voient d'un mauvais œil qu'il ne reste pas à mes côtés.

Un jour je suis partie pour une balade qu'on fait souvent dans des chemins de terre, il y a juste quelques maisons à passer avant, eh bien je l'ai détaché car il est très calme pensant qu'il suivrait sagement. Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!! C'est dommage car l'autre jour j'étais au ski pour faire de la luge avec les enfants j'aurais pu le prendre s'il était resté tranquille sauf que j'ai tellement peur de devoir avoir les yeux sur les enfants + le chien que je l'ai laissé à la maison et j'étais triste quand je voyais les autres avec leurs chiens sans laisse s'éclater dans la neige.

Il mange aussi importe quoi en balade donc la laisse m'aide à éviter qu'il engloutisse des crottes, cailloux ou os cassants jetés près des poubelles.....

Il a un grand jardin ou il peut courir librement même s'il fait des trous dans le grillage et fugue dans le chemin communal pendant des heures parfois, mais la question est "mon chien peut il être parfaitement épanoui s'il ne marche qu'en laisse ? "

Merci

37 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

pour répondre a la question, je pense que oui si avec une longue :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Mon avis est que non et pas mal de vos problèmes pourraient être directement imputés à ça selon moi. Dans l'absolu on pourrait se dire que oui du moment que le loulou a sa dépense physique, son quota d’interaction avec le maître, jeu etc. Sauf que par crainte, bien des maîtres ne détachent jamais leur chien et n'ont à côté pas le temps (l'envie ?) de lui fournir les ressources sociales dont il a besoin. Il en résulte un chien qui fait un peu ce qu'il veut car il n'a personne pour lui offrir ces ressources.

Pour détacher un chien il faut un bon rappel, pas parfait, mais au moins bon. Le rappel c'est un peu la base relationnelle maître-chien, le chien qui ne revient pas au rappel c'est que TOUT est plus intéressant que le maître, c'est donc symptomatique que quelque chose ne va pas au départ.

Comment on fait pour avoir un bon rappel ? On commence d'abord dans le calme, ça peut être la maison, le jardin. On choisi un ordre (pas son nom, c'est pas un ordre son nom...), le top ça reste le sifflet ou siffler parce que c'est neutre, on ne peut pas traduire de colère ou d'anxiété en sifflant. L'ordre, le chien vient, on récompense (bouffe, jeu, vocal/calin, c'est selon le chien). Cohérence, cohérence et cohérence : le chien entend l'ordre, il revient, il est récompensé.

Quand le chien a bien pigé l'astuce (il revient il est récompensé), on va dans un endroit neutre mais toujours calme et on continue le même boulot. On fait monter progressivement les distractions tout en restant très cohérent. On va forcément se heurter à une limite qu'il va falloir identifier : un autre chien, un chat etc. Une fois qu'on a ça, on a un rappel correct et on pourra anticiper le soucis.

LE truc à ne jamais faire c'est d'engueuler un chien parce qu'il n'est pas revenu tout de suite, et ce même s'il est revenu 10 ans après on détruit tout, on casse son rappel.

L'idée c'est que quand on donne un ordre on est certain du résultat. Dans le cas contraire on s'abstient et c'est encore plus vrai pour le rappel. On ne veut pas que soit le chien se dise : "je suis revenu et on me gueule dessus", ou encore "lol il m'appelle mais je m'en tamponne c'est plus intéressant ici" donc qu'il apprenne qu'il a le droit de désobéir.

Et enfin, c'est tellement plus agréable de voir son chien s'épanouir en promenade, le voir revenir comme un fou au rappel, le voir jouer avec des chiens tout en sachant qu'on pourra le faire revenir... S'il y a bien un travail à faire avec un chien c'est celui là. Les assis, coucher, la patte on s'en fou totalement à côté du rappel qui est la base de la relation de confiance entre vous !

Docline

Si vous retournez dans votre chemin creux à l'heure où tout le monde a fermé sa porte ça devrait le faire

J'ai remarqué que mes chiens me collent beaucoup plus lorsque je les promène la nuit (c'est un circuit que je connais par coeur où une vague luminosité du ciel me suffit)

Ce soir j'ai fait une autre promenade nocturne sur le chemin douanier (près de la mer il ne fait jamais nuit noire), je les ai invité à chercher les renards mais non, ils préféraient rester dans un petit cercle autour de moi

Peut-être un moyen de lâcher un chien pas habitué à ça ?

Energiesolaire

Pour détacher un chien il faut un bon rappel, pas parfait, mais au moins bon. Le rappel c'est un peu la base relationnelle maître-chien, le chien qui ne revient pas au rappel c'est que TOUT est plus intéressant que le maître, c'est donc symptomatique que quelque chose ne va pas au départ.

Oui mais... Et t'en fais pas je vais dire sensiblement la même chose, mais d'une façon légèrement nuancée.

Je pense que la vraie base c'est surtout un chien qui naturellement, aura tendance à ne pas trop s'éloigner. De là, le rappel se travaille assez bien, car dès que tu t'éloigne un peu en tant qu'humain, il a déjà le réflèxe de "s'inquiéter" un peu, et revenir. À ce moment là, on le rappelle, et il enregistre de mieux en mieux la commande.

Samedi dernier, j'ai été exposé à mon premier gros cas d'enseignement de la marche en liberté. Nous sommes partis à 4 pairs. 2 chiots de 4mois et moins, mon ado de 10 mois et un chien adulte, un électron libre, 45kg, adopté dans un refuge, doit voir un comportementaliste car il donne des soucis à sa maitresse (pas beaucoup plus lourde). Entre autres, il tire comme un enragé.

Ni l'adulte ni aucun des chiots n'ont de rappel, zéro avec une barre comme on dit. Les maîtresses des 2 chiots n'ont pas pratiqué, et l'adulte est trop éparpillé. En plus, cet adulte est tellement problématique, qu'il vit chez les grands parents. Sa maîtresse ne peut même pas le garder chez elle. Donc, pas évident pour lui de la percevoir comme sa maitresse.

Après quelques minutes arrivés sur les lieux, on s'est lancé. Histoire longue courte, ce fut une marche quasi-parfaite. L'adulte nous a énormément surpris. Il devait y avoir au moins 25-30 chiens sur place. Évidemment, parfois il était curieux de voir ce qui se passait loin devant nous. Bien il regardais au dessus de son épaule, nous voyait trop loin, et se retenait de s'éloigner d'avantage. Imagine...

Et tu sais comment j'ai bossé sur son rappel à celui là? Simple, je l'appelle et je me mets à courir. Évidemment, il entend son nom, me voit fuire, me poursuit, grosse célébration, bravo Fido bravo!! Saucisse. Et on recommance.

Utilisateur anonyme

Et tu sais comment j'ai bossé sur son rappel à celui là? Simple, je l'appelle et je me mets à courir. Évidemment, il entend son nom, me voit fuire, me poursuit, grosse célébration, bravo Fido bravo!! Saucisse. Et on recommance.

Oui ça marche très bien aussi. Avec les jeunes c'est encore plus simple, on appelle ça le suivi naturel du chiot. Dans la phase d'apprentissage ça fonctionne parfaitement, on peut même mixer ça, du cache-cage etc. Il ne faut juste pas griller d'étape ou ne pas hésiter à revenir en arrière dès qu'on est face à une limite (genre ces enfoirés de chevreuils... lol) et surtout surtout, ne pas reporter la faute sur le chien.

Energiesolaire

Et tout ça, expliqué dans le post précédent, c'est selon moi la meilleure façon d'initier un chien adulte à la marche en liberté. Partir à plusieurs humains / plusieurs chiens. Il se crée un effet de meute. Le chien n'a alors plus aucune raison de partir seul, pourquoi le ferait-il, quand tout l'agrément est vécu dans la meute.

À Enicia.

Cependant ce mode de vie comporte des risques. Même si ma chienne peut faire ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=d1qmVQjDWpM]

Il n'en demeure pas moins que ce style de vie comporte des risques. Je trouve que le jeu en vaut la chandelle, mais une marche en liberté peut tourner au cauchemard. Même si mon chien revient bien souvent, qu'elle est plutôt obéissante, elle aura bientôt un collier GPS. Je n'ai jamais passé proche de la perdre, mais personne ne peut garantir que son chien en liberté ne détalera pas pour suivre la trace d'un lapin en fuite, etc...

Ces marches sont taxantes mentalement, car il faut toujours tout anticiper. Et oui parfois le toutou va sauter sur une personne. Il faut se sentir très mal alors, car c'est vraiment vilain. Mais m'en empêcher? Non. Ça fait partie du processus. On essaye d'éviter ça au mieux, mais difficile de vivre une partie de la vie du chien en liberté, sans se faire des frayeurs occasionnellement.

Bonjour,

Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!!

L'autre midi, la mienne a couru sous un balcon. Il devait y avoir des traces d'une famille, soit de ratons, de chats, je sais pas. Elle a jamais voulu sortir de là. 20-25min après, à force de donner des coups de manche à balai, la propriétaire de la maison qui sort et qui parvient à ouvrir une petite porte, j'ai fini par la sortir de là.

Bien tu sais quoi. On est repassé par là 10x pour se pratiquer, en liberté. Voici une de ces fois:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]

À 1min environ, elle a cette maison sur sa droite. À 1min20, là elle sent l'odeur, elle hésite. Je la contrôle afin qu'elle ne pique pas une autre course sous leur balcon. En prime, à 2min30 environ, arrive sa plus grande faiblesse, un jeune enfant. Normalement, elle saute dessus. Faut pas hésiter à bosser bosser bosser sur ce qui ne marche pas.

Energiesolaire

Et tu sais comment j'ai bossé sur son rappel à celui là? Simple, je l'appelle et je me mets à courir. Évidemment, il entend son nom, me voit fuire, me poursuit, grosse célébration, bravo Fido bravo!! Saucisse. Et on recommance.

Oui ça marche très bien aussi. Avec les jeunes c'est encore plus simple, on appelle ça le suivi naturel du chiot. Dans la phase d'apprentissage ça fonctionne parfaitement, on peut même mixer ça, du cache-cage etc. Il ne faut juste pas griller d'étape ou ne pas hésiter à revenir en arrière dès qu'on est face à une limite (genre ces enfoirés de chevreuils... lol) et surtout surtout, ne pas reporter la faute sur le chien.

2000% d'accord.

Energiesolaire

Si vous retournez dans votre chemin creux à l'heure où tout le monde a fermé sa porte ça devrait le faire

J'ai remarqué que mes chiens me collent beaucoup plus lorsque je les promène la nuit (c'est un circuit que je connais par coeur où une vague luminosité du ciel me suffit)

Ce soir j'ai fait une autre promenade nocturne sur le chemin douanier (près de la mer il ne fait jamais nuit noire), je les ai invité à chercher les renards mais non, ils préféraient rester dans un petit cercle autour de moi

Peut-être un moyen de lâcher un chien pas habitué à ça ?

Je vis aussi ce genre d'expérience. J'ai également cette intuition. Mais on dirait qu'avec le temps, elle s'habitue, et prend plus de liberté. Hier soir, elle était all over the place (très dispersée).

Mais oui, j'ai découvert les marches nocturnes en liberté il y a peu de temps, et je les trouve tout aussi magnifiques!

Energiesolaire

Il mange aussi importe quoi en balade donc la laisse m'aide à éviter qu'il engloutisse des crottes, cailloux ou os cassants jetés près des poubelles.....

Il a un grand jardin ou il peut courir librement même s'il fait des trous dans le grillage et fugue dans le chemin communal pendant des heures parfois, mais la question est "mon chien peut il être parfaitement épanoui s'il ne marche qu'en laisse ? "

Merci

Ça aussi elle me le fait. À distance, y a rien qu'on puisse faire, à part qu'améliorer le rappel, et se souvenir de ne pas la laisser nous donner des bisous après un succulent repas de crottin de cheval.

Plus ton chien avance en âge, plus il peut se contenter de marches en laisse. Et en attendant, la longe fait le travail. Donc ton chien n'est pas mal de ne pas vivre la liberté. Mais je pense que ce style de vie est la cerise sur le sunday au niveau relationnel. Ça impose une structure saine, une relation saine. Autrement dit, tu peux éduquer un chien qui est en laisse 100% du temps à coups de pieds au c u l et en lui manquant de respect à chaque jour. Il est en laisse. Pas sûr qu'on ait intérêt à faire ça quand on choisit la liberté. J'irai jusqu'à affirmer que pour cette maitresse de ce chien adulte, ayant des difficultés comportementales, la vie en liberté est son plus grand salut! Son chien apprendra à la percevoir très différemment. Car il "décide" à chaque instant, de la suivre. Ça ne lui est plus imposé! Pas la même chose.

Enicia

Merci à tous pour vos réponses. Snoopy est mon 1er chien à moi (avant c'étaient des chiens de ferme dont on se fichait bien qu'ils aiment se promener en laisse ou non). J'ai à cœur de faire bien mais bien s'occuper de son chien se révèle compliqué, surtout quand c'est un vieux chien au passé particulier (abandon multiples dont un sur la route des vacances d'où une peur et des tremblements incessants à la vue de bagages, une vie de chien errant pendant quelques temps, plusieurs séjours en refuge dont le dernier a duré plus de 4 ans et une vie avec un maître qui l'adorait et l'avait adopté au refuge mais qui a fini par se suicider, le chien étant resté une semaine dans l'appartement du maître après son décès avant que quelqu'un le découvre au milieu de ses excréments.....). Bref, j'ai un chien hyper gentil (beagle) mais il a commencé à fuguer très tôt, au début seulement quand je partais, les voisins le retrouvaient tremblant au milieu de la route (résultat : je sais c'est pas bien..... il est attaché à un trolley quand je pars plus d'une demi heure sinon il détruit tout dans la maison), maintenant il fugue même quand je suis là et reste parfois introuvable à l'heure habituelle de sa balade....

J'ai l'impression que je suis trop anxieuse pour avoir un chien sans laisse (peur de rencontrer un chien pas commode, et il y en a plein détachés errants dans le village, peur qu'il mange un truc dangereux genre carcasse de poulet cuite tombée des poubelles, la laisse permet d'éviter ça, et puis la loi dit que son chien doit être tenu en laisse..... Perso je n'apprécie pas quand un gros chien fonce sur mes enfants car je ne sais pas s'il est sympa......

Mon chien reste souvent près de moi le peu de fois où il est détaché, mais s'il y a un bois proche il court dedans ou s'il y a un chien au loin il court le rejoindre (et quand le chien n'est pas sympa, c'est la cata).

En fait si un chien est en laisse je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas être épanoui, mon chien rencontre des autres chiens en laisse quand ils sont cools par exemple. Docline, pour la balade de nuit, pas trop pour moi, je fais 50 kgs et j'ai un peu peur malgré mon beagle qui se montre hyperprotecteur des qu'il me sent angoissée. Suite dessous