Et tout ça, expliqué dans le post précédent, c'est selon moi la meilleure façon d'initier un chien adulte à la marche en liberté. Partir à plusieurs humains / plusieurs chiens. Il se crée un effet de meute. Le chien n'a alors plus aucune raison de partir seul, pourquoi le ferait-il, quand tout l'agrément est vécu dans la meute.
À Enicia.
Cependant ce mode de vie comporte des risques. Même si ma chienne peut faire ça:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=d1qmVQjDWpM]
Il n'en demeure pas moins que ce style de vie comporte des risques. Je trouve que le jeu en vaut la chandelle, mais une marche en liberté peut tourner au cauchemard. Même si mon chien revient bien souvent, qu'elle est plutôt obéissante, elle aura bientôt un collier GPS. Je n'ai jamais passé proche de la perdre, mais personne ne peut garantir que son chien en liberté ne détalera pas pour suivre la trace d'un lapin en fuite, etc...
Ces marches sont taxantes mentalement, car il faut toujours tout anticiper. Et oui parfois le toutou va sauter sur une personne. Il faut se sentir très mal alors, car c'est vraiment vilain. Mais m'en empêcher? Non. Ça fait partie du processus. On essaye d'éviter ça au mieux, mais difficile de vivre une partie de la vie du chien en liberté, sans se faire des frayeurs occasionnellement.
Bonjour,
Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!!
L'autre midi, la mienne a couru sous un balcon. Il devait y avoir des traces d'une famille, soit de ratons, de chats, je sais pas. Elle a jamais voulu sortir de là. 20-25min après, à force de donner des coups de manche à balai, la propriétaire de la maison qui sort et qui parvient à ouvrir une petite porte, j'ai fini par la sortir de là.
Bien tu sais quoi. On est repassé par là 10x pour se pratiquer, en liberté. Voici une de ces fois:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]
À 1min environ, elle a cette maison sur sa droite. À 1min20, là elle sent l'odeur, elle hésite. Je la contrôle afin qu'elle ne pique pas une autre course sous leur balcon. En prime, à 2min30 environ, arrive sa plus grande faiblesse, un jeune enfant. Normalement, elle saute dessus. Faut pas hésiter à bosser bosser bosser sur ce qui ne marche pas.