Un chien ne qui n'est promeně qu'en laisse peut il être épanoui

Enicia

Bonjour,

Je suis admirative quand je vois us des gens se promener avec un chien sans laisse tout sage à côté d'eux, sur la plage, dans un lac, en forêt etc... . J'aurais tant aimé, seulement j'ai adopté ce chien à 10 ans et quand je le lâche, il court voir les passants, c'est toujours gentil sauf que des gens n'aiment pas toujours les chiens et voient d'un mauvais œil qu'il ne reste pas à mes côtés.

Un jour je suis partie pour une balade qu'on fait souvent dans des chemins de terre, il y a juste quelques maisons à passer avant, eh bien je l'ai détaché car il est très calme pensant qu'il suivrait sagement. Le portail d'une maison était ouvert, il est parti dans le jardin des gens, il m'a fallu 15 minutes pour qu'il daigne revenir !!!! C'est dommage car l'autre jour j'étais au ski pour faire de la luge avec les enfants j'aurais pu le prendre s'il était resté tranquille sauf que j'ai tellement peur de devoir avoir les yeux sur les enfants + le chien que je l'ai laissé à la maison et j'étais triste quand je voyais les autres avec leurs chiens sans laisse s'éclater dans la neige.

Il mange aussi importe quoi en balade donc la laisse m'aide à éviter qu'il engloutisse des crottes, cailloux ou os cassants jetés près des poubelles.....

Il a un grand jardin ou il peut courir librement même s'il fait des trous dans le grillage et fugue dans le chemin communal pendant des heures parfois, mais la question est "mon chien peut il être parfaitement épanoui s'il ne marche qu'en laisse ? "

Merci

37 réponses
Enicia

Vous allez tous me dire de voir un comprtemrntaliste, j'en ai vu un une fois mais c'est coûteux et puis quand j'ai adopté ce chien, on m'avait dit que c'était un chien de chasseur ayant vécu toute sa vie en chenil et qu'il ne chassait pas.... Et qu'il ne serait pas compliqué..... J'ai appris par hasard toute son histoire à cause d'une puce étrangère que le refuge n'avait même pas vu sur le chien..... Maintenant le chien est là et je le garderai jusqu'à sa mort même si c'est un chien un peu compliqué pour certaines choses.

En tout cas, Nicolas merci je vais essayer les méthodes citées. Certains disent que le rappel serait impossible avec un beagle.... Surtout de 10 ans......

Lu12345

Bonjour, comme toi il a quelques temps j'ai adopter un vieux toutou qui est malheureusement décédé peut de temps après (il avait une tumeur quand je l'ai pris ) il avait eu une vie difficile avant chien des rue pendant un moment puis enfermé cher une dame sans eau ni nourriture plusieurs personnes avait essayer de l'adopter mais fugeur ou ne s'entend pas avec les chat il est revenu a chaque fois au refuge. J'ai l'habitude d'avoir toujours mes chiens lâcher donc des le premier jour je l'ai lâcher avec les miens et il est rester a coter et il a vite compris que si il voulait pas nous perdre il fallait rester dans les parage et surveiller ou j'étais bon il était sour donc il a jamais eu trop de rappel mais du coup fesai bien attention a pas me perdre mon terrain n'ai pas clôture mais finalement il sorter jamais sans nous je pense que moin on a peur plus on le lâche souvent moins le chien par je peux me promener en liberter avec mes copain et ma patronne pourquoi j'irai tout seul. PS: la loi n'interdit pas les chien sans laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que toutes les réponses précédentes sont déjà bien garnies, et je rebondis sur l'histoire de la promenade libre en "meute" avec d'autres chiens. Quand j'étais plus jeune, mes parents avaient un chien pas très bien éduqué. Avant qu'on ait fini de lui apprendre le rappel, on l'emmenait toute la famille avec ma grand-mère et son chien mieux éduqué, à une ballade du dimanche de 2h en forêt où souvent des amis de ma grand-mère nous rejoignaient avec leurs chiens, si bien qu'on allait de 2 à 15 chiens au cours de la ballade. L'effet de groupe faisait qu'il revenait toujours auprès de nous. On avait l'habitude de les rappeler tous à peu près tous les quarts d'heure pour un moment calin/friandises et pour s'assurer que tout le monde était là.

Ce n'est pas ça qui lui a appris à être obéissant, mais je pense qu'en attendant de l'être, ça lui a quand même permis d'être épanoui parce que pouvoir courir partout sans la laisse est super important à mon avis. Après, je ne suis pas experte en chiens, donc le mieux c'est de se fier aux autres avis, mais je voulais partager cette expérience :) Tu pourrais essayer de trouver des groupes de promenades près de chez toi.

Enicia

Merci, en effet un jour au lac il y avait un chien et le coup le avait été étonné vu le tempérament calme de mon chien que je ne le détache pas et je l'avais fait alors détaché pour voir et il était resté avec le chien. Il n'existe malheureusement pas de groupe de promenade de chien près de chez moi, je suis en rase campagne et les gens ne voient souvent pas l'intérêt de promener leur chien. Ils rigolent en me voyant en disant "quoi vous promenez votre chien avec 3000 mètres carrés de terrain, eh bien vous êtes folle, vous avez vraiment le temps !" eux ne bossent pas, n'ont pas d'enfants, un petit jardin et ils ne sortent jamais leur chien. Je me demandais par ailleurs si les 4 ans d'enfermement de mon chien en refuge sans être quasi jamais sorti ainsi que son ex vie de chien errant pouvaient être lié parfois à ses fugues et cette envie de liberté ?

Lu12345

Pour les ballade en groupe essaye d'en créer un. J'habite aussi a la campagne et on a été surpris sa a très bien marcher on arrive a se faire deux trois ballade par semaine c'est sympa et du coup des personnes qui ne sorté pas leur chien régulièrement vienne avec nous il est vrai qu'en campagne on est pas nombreux a sortir nos chien mais lorsque on se regroupe on est un bon petit groupe finalement.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Enicia,

Pas facile comme situation et comme réflexion! Les réponses des autres t'ont donné des bonnes pistes. Je te raconte mes 2 cas peut être que ca pourra t'aider.

Chez ma maman, on a adopté une bull terrier de 6 ans, 4 ans de refuge, adoptée 3 fois ramenée à chaque fois car "dangereuse avec les autres chiens" clairement elle leur fonçait dessus et les attaquait fort.

Elle a aujourd'hui 16 ans et ma mère ne l'a jamais lachée... Promenade fréquente à la campagne mais avec une longe de 10m pour qu'elle fasse son tour dans les champs. Beaucoup de jeux à la maison, et aujourd'hui pour sa retraite, un copain Shitsu avec qui tout se passe bien.

Ma maman, pas très calée en chien, n'a jamais voulu faire la démarche de tenter de la lacher. Trop peur. Je l'ai prise une fois, la longe a laché, elle est partie au loin, j'ai attendu en pleurant, au bout de 15 longues minutes elle est revenue. Comme quoi avec du boulot elle aurait pu revenir!

En octobre j'ai adopté Lost, croisé berger de 1 an. Déja contrairement au terrier, ou au beagle qui sont des chiens chasseurs, pisteur, le berger a déja + tendance a rester dans les parages!

Avec mon homme on a fait des test avec une grande longe, on se "lançait" le chien chacun notre tour, l'un l'appelant avec des friandises, l'autre tenant la laisse.

Au bout de 15 jours, on est allé dans un pré paumé avec aucun danger aux alentours.

Laché de chien qui est parti droit devant, et nous de faire demi tour, sans l'appeler marcher dans l'autre sens. Au bout de quelques minutes, Lost nous a dépassé comme un fou, paf demi tour on repart dans l'autre sens etc. Ce dans le but d'inciter le chien a faire attention à nous, pas trop s'éloigner pour appréhender nos changements de direction. Ben ca marche!

Tout ça pour te dire que c'est bien sur possible d'apprendre le rappel à ton chien, à n'importe quel âge. Mais ca demande du boulot et prendre le risque. Maintenant, tu fais du mieux pour ton loulou et si déja tu prends le parti de le promener souvent, avec une longe un peu longue, et bien c'est toujours mieux qu'etre enfermé dans une cage!

Etudie la question, étudie les techniques que les autres réponses t'ont donné, si tu as l'occasion d'être a deux pour travailler tout ça! Et bravo de t'interroger pour son bien être! ;)

Enicia

Bonne idée, merci !😋

Enicia

Juste une dernière question, il me semblait que la loi interdisait les chiens non tenus en laisse, que dit la loi alors exactement ? Merci

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Cela dépends des villes et a la campagne c'est indiqué par panneaux!

Certaines villes interdisent les chiens en liberté pour éviter tout accident.. A la campagne j'ai des panneaux sur certains chemins: divagation de chiens interdite, ca veut dire que ton chien ne doit pas être à plus de 50m de son propriétaire.

Pas sure que quiconque respecte ça, mais si tu es controlée, c'est la loi!

Energiesolaire

Vous allez tous me dire de voir un comprtemrntaliste
Oui, non, peut-être.

D'abord je veux pas que vous preniez mal ce que je vais tenter, j'espère pas trop malhabilement, de vous communiquer.

Il faudrait pour vous permettre de vivre ça apprendre à d'avantage faire confiance, chasser les sentiments de peur, dégager une énergie très calme et confiante. J'vous dirais que quand ça se corse un peu, y a du bluff là dedans. On a un grand pouvoir d'influance sur le chien quand on contrôle notre énergie. Et donc en attendant de voir un comportementaliste, il y aurait toujours ça à garder en tête.

Ensuite y a le ressenti. À 10ans, un beagle.. Il ne vous arrive pas de le sentir très calme et posé en marche à vos côté, la laisse en guirlande. Avoir l'impression qu'il est simplement bien à vous suivre? À ce moment vous pouvez laisser tomber la longe de 5M au sol et voir si son attitude change. Si non, vous pouvez vous amuser, par une énergie sure de vous, à vous arrêter. Et virer à droite et lui dire viens! très calmement avec un sourir. Si il le fait, vous vous réjouissez intérieurement énormément, et un peu devant lui pour pas qu'il s'inquiète (quand je sur-réagis, j'inquiète ma chienne).

Mais cela ne vous déchargerait pas de la responsabilité d'agir également au niveau éducation (et non juste comportemental) car pour rendre tout ça sécuritaire, faut que le chien comprenne (tout du moins, obéir est une autre histoire) les ordres liés à la sécurité. Sinon c'est un peu irresponsable de le libérer souvent tout du moins.

Après aussi, un autre aspect, je ne connais pas non plus votre niveau de forme. Moi je sais bien qu'un beagle de 10a ne m'inquièterait pas le moin du monde au niveau vitesse. Si une laisse de 3-5m traine au sol, il n'irait pas bien bien loin avant que je mette le pied sur la laisse.

C'est bizarre, j'ai vu 4 ou 5 beagles de 6, 7, 8 ans dans ces eaux-là. Bah ils me semblaient plutôt calmes, pas sur-réactifs, un peu grincheux avec les autres chiens, à pas trop vouloir se dépêcher pour rien, attachés à leur maître, attachant aussi.

En tous cas, c'est vraiment plus sécuritaire si vous êtes sure de vous. Sinon dès qu'il détale, l'inquiétude risque de s'entendre dans votre voix, ça risque de l'inquiéter donc de ne pas l'inspirer à revenir.

Et je suis entièrement en accord avec vous. À 10a, il peut être très épanoui en laisse. En fait pour l'imager... Hier soir j'étais sur la montagne. Une boucle de 1km environ, qu'on parcourt à pieds. S'est joint un homme avec un golden de 12a. Il a marché au pas tout le long, ne s'est à peu près pas éloigné. Il aurait été en laisse que ça n'aurait pas fait de différence.