Vous allez tous me dire de voir un comprtemrntaliste
Oui, non, peut-être.
D'abord je veux pas que vous preniez mal ce que je vais tenter, j'espère pas trop malhabilement, de vous communiquer.
Il faudrait pour vous permettre de vivre ça apprendre à d'avantage faire confiance, chasser les sentiments de peur, dégager une énergie très calme et confiante. J'vous dirais que quand ça se corse un peu, y a du bluff là dedans. On a un grand pouvoir d'influance sur le chien quand on contrôle notre énergie. Et donc en attendant de voir un comportementaliste, il y aurait toujours ça à garder en tête.
Ensuite y a le ressenti. À 10ans, un beagle.. Il ne vous arrive pas de le sentir très calme et posé en marche à vos côté, la laisse en guirlande. Avoir l'impression qu'il est simplement bien à vous suivre? À ce moment vous pouvez laisser tomber la longe de 5M au sol et voir si son attitude change. Si non, vous pouvez vous amuser, par une énergie sure de vous, à vous arrêter. Et virer à droite et lui dire viens! très calmement avec un sourir. Si il le fait, vous vous réjouissez intérieurement énormément, et un peu devant lui pour pas qu'il s'inquiète (quand je sur-réagis, j'inquiète ma chienne).
Mais cela ne vous déchargerait pas de la responsabilité d'agir également au niveau éducation (et non juste comportemental) car pour rendre tout ça sécuritaire, faut que le chien comprenne (tout du moins, obéir est une autre histoire) les ordres liés à la sécurité. Sinon c'est un peu irresponsable de le libérer souvent tout du moins.
Après aussi, un autre aspect, je ne connais pas non plus votre niveau de forme. Moi je sais bien qu'un beagle de 10a ne m'inquièterait pas le moin du monde au niveau vitesse. Si une laisse de 3-5m traine au sol, il n'irait pas bien bien loin avant que je mette le pied sur la laisse.
C'est bizarre, j'ai vu 4 ou 5 beagles de 6, 7, 8 ans dans ces eaux-là. Bah ils me semblaient plutôt calmes, pas sur-réactifs, un peu grincheux avec les autres chiens, à pas trop vouloir se dépêcher pour rien, attachés à leur maître, attachant aussi.
En tous cas, c'est vraiment plus sécuritaire si vous êtes sure de vous. Sinon dès qu'il détale, l'inquiétude risque de s'entendre dans votre voix, ça risque de l'inquiéter donc de ne pas l'inspirer à revenir.
Et je suis entièrement en accord avec vous. À 10a, il peut être très épanoui en laisse. En fait pour l'imager... Hier soir j'étais sur la montagne. Une boucle de 1km environ, qu'on parcourt à pieds. S'est joint un homme avec un golden de 12a. Il a marché au pas tout le long, ne s'est à peu près pas éloigné. Il aurait été en laisse que ça n'aurait pas fait de différence.