Ultra Premium Direct : non, les croquettes ne sont pas 100 % françaises ! Intox ?

Lolo9888

Bonjour,

Je me permet de revenir sur un sujet assez récurrent, celui de la fabrication française des croquettes.

Régulièrement en recherche d'informations sérieuses sur Facebook (j'en suis revenue!), je voyais souvent apparaître des publicités pour la marque Utra Premium Direct. Ce qui m'intéressait, en tous cas au début, c'est de trouver des marques de croquettes avec des ingrédients bien de chez nous. C'est pas que je sois écolo, mais je trouvais sympa d'aider nos filières agricoles locales.

J'ai essayé d'avoir des détails sur cette fabrication française de croquettes, car il existe en ce moment quelques marques de croquettes qui expliquent que leurs composants proviennent de France, et d'ailleurs, on peut voir l'adresse de leur usine. Soit elles fabriquent 100 % des croquettes en France, soit elles achètent des croquettes qui sont fabriquées en France.

Mais le problème, c'est le prix. Ce que je constate, c'est que les marques qui m'intéressent sont assez chère. C'est pourquoi, attiré par une belle pub, et même des passages réguliers à la TV, j'ai opté pour Utra Premium Direct.

Les choses se sont compliquées quand j'ai essayé de trouver leur usine de fabrication. Je me disais qu'en trouvant l'usine, je pourrai acheter une autre marque, et moins chère. Mais effectivement, les locaux sont plutôt des entrepôts de stockage, ce que nie pas, d'ailleurs, la société Ultra Premium Direct.

Ensuite, j'ai contacté plusieurs fois le service consommateurs, et je reçois à chaque fois la même réponse, on dirait un copier-coller.

Finalement, il s'avère que ces croquettes ne sont pas réellement fabriquées en France. Pire, on n'arrive pas à trouver l'origine des produits. Pour certains, ce serait des croquettes d'Espagne, j'avais vu un fil sur le sujet mais il a disparu.

Perso, je trouve que c'est un peu abuser de dire que ce sont des croquettes françaises. J'ai vu une explication sur Youtube, dans laquelle il est précisé que ces croquettes Ultra Premium Direct sont seulement enrobées en France. Ce qui veut dire que la marque achète ailleurs des croquettes (Espagne ?), et ajoute une pulvérisation, je pense pour le goût, mais en aucun cas, il s'agit, sauf erreur, de composants 100 % français.

En creusant, je lis que c'est légal pour une société de dire "fabriqué en France" quand il y a une transformation.

Donc, une société a le droit de dire qu'elle vend des croquettes françaises même s'il n'y a aucun ingrédient français, juste avec un enrobage final ? Pour les autres sociétés qui vendent de la qualité, avec des coûts de production plus élevés, je trouve que c'est pas sympa.

Vous avez des infos récentes sur la provenance des ingrédients de ces croquettes ?

7 réponses
Dundeemaya

Bienvenue dans le b*rdel marketing très opaque des croquettes 😂

Après il y a énormément de marques de croquettes fabriquées en France, même celles qui ne communiquent pas dessus le font (sauf pour les marques étrangères).

Pour Ultra premium, j'ai vu sur Google qu'ils avaient une usine de production à Agen. Après pour la provenance des ingrédients, bon courage pour trouver.

Lolo9888

Bonjour Dundeemaya,

Comme vous dites, il faut vraiment lire bien plus loin que les pubs et els étiquettes.

Les marques qui fabriquent réellement en France ne doivent pas être aussi nombreuses que vous pensez, en tous cas pour celles qui ont des ingrédients 100 % français.

Oui, j'ai vu aussi sur Youtube le tuto pour retrouver le local à Agen, mais cela ressemble surtout à un entrepôt. Je crois que la fabrication de croquettes demande de la chaleur, parfois dégagée du fait de la pression, et donc on devrait voir quelques cheminées d'évacuation, ce qui n'est pas le cas.

Il y aurait aussi un élément de production mais pour les pâtées pour chats, et c'est encore un autre circuit.

Tarn Croc

bonjour

et oui , ils ne fabrique rien !! fabrication espagnole ( ste ELMUBAS pays basque ) de plus les prix vont flambé , car L ESPAGNE A MIS UNE AUGMENTATION DE 25% HORS TAXE SUR TOUT LE PETFOOD ! vous sentirez la douloureuse dans les 2 mois a venir ( les fabriquant Français vont être a environs 20% plus cher aussi ! les joie de l inflation et de la flambé des matières première !

" rififi81 "
Juliafun

Bonjour, effectivement, j'ai lu d'autres articles indiquant que ces croquettes Ultra Premium Direct seraient fabriquées par ELMUBAS en Espagne. Mais quand même, cette info est à vérifier, car de là à affirmer que ce sont des croquettes françaises, c'est quand même limite ! En vous avez raison, les prix vont certainement augmenter. Mais quel serait l'intérêt, pour Ultrapremiumdirect de ne pas dire clairement d'où viennent ses croquettes ? Je sais bien qu'ils font de la pub pour un prix très bas, du coup, les fabricants qui eux, réalisent vraiment la fabrication en France (100 %) se retrouvent en situation de concurrence déloyale on dirait. Avez-vous des bons de commande provenant de Ultra Premium Direct ? Parce que là, c'est un choc (si c'est vrai bien sûr). Depuis la dernière fois, j'ai essayé de trouver des témoignages, mais c'est fou, beaucoup de gens disent que leurs messages ont été supprimés. Des membres ont-ils eu une pression ? Pourquoi on n'arrrive pas à trouver des infos ? J'ai même été voir sur Bing (le moteur de recherches), c'est pratique parce que on a un peu moins de pub UPD. J'ai recherché "ultra premium fabrication", et c'est "utra premium direct fabrication" qui ressort le plus, est-ce que ça veut dire que des gens font la même recherche que moi ?

Tarn Croc

pour avoir le droit d indiqué fabrication française, il suffit d une seule opération sur le produit fini exemple enrobage en France! il exite un vide juridique qui le permet !! le jour ou la loi change , ils sont très mal

ils joue sur un flou bien entretenue ! c est le bisness qui veut sa

" rififi81 "
Juliafun

Bonjour, vous avez bien raison de le souligner, c'est effectivement un vide juridique, mais c'est aux consommateurs d'aller vérifier les informations pour ne pas se faire avoir. En tous cas, ça ne donne pas confiance.

Lucie272

Bonjour, comme dans toutes les publicités, n'oublions pas qu'on essaye de nous faire acheter des produits en fonction des effets de mode. En ce moment, c'est le made un France qui fait vendre, et c'est un problème qui ne concerne pas que la nourriture des animaux.

On se demande ce que fait la DGCCRF, car pour moi, c'est de la publicité mensongère, même s'ils jouent avec les mots et contourne les textes de loi.

Je pense que les consommateurs ne seront pas dupes.