Bonjour,
Je me permet de revenir sur un sujet assez récurrent, celui de la fabrication française des croquettes.
Régulièrement en recherche d'informations sérieuses sur Facebook (j'en suis revenue!), je voyais souvent apparaître des publicités pour la marque Utra Premium Direct. Ce qui m'intéressait, en tous cas au début, c'est de trouver des marques de croquettes avec des ingrédients bien de chez nous. C'est pas que je sois écolo, mais je trouvais sympa d'aider nos filières agricoles locales.
J'ai essayé d'avoir des détails sur cette fabrication française de croquettes, car il existe en ce moment quelques marques de croquettes qui expliquent que leurs composants proviennent de France, et d'ailleurs, on peut voir l'adresse de leur usine. Soit elles fabriquent 100 % des croquettes en France, soit elles achètent des croquettes qui sont fabriquées en France.
Mais le problème, c'est le prix. Ce que je constate, c'est que les marques qui m'intéressent sont assez chère. C'est pourquoi, attiré par une belle pub, et même des passages réguliers à la TV, j'ai opté pour Utra Premium Direct.
Les choses se sont compliquées quand j'ai essayé de trouver leur usine de fabrication. Je me disais qu'en trouvant l'usine, je pourrai acheter une autre marque, et moins chère. Mais effectivement, les locaux sont plutôt des entrepôts de stockage, ce que nie pas, d'ailleurs, la société Ultra Premium Direct.
Ensuite, j'ai contacté plusieurs fois le service consommateurs, et je reçois à chaque fois la même réponse, on dirait un copier-coller.
Finalement, il s'avère que ces croquettes ne sont pas réellement fabriquées en France. Pire, on n'arrive pas à trouver l'origine des produits. Pour certains, ce serait des croquettes d'Espagne, j'avais vu un fil sur le sujet mais il a disparu.
Perso, je trouve que c'est un peu abuser de dire que ce sont des croquettes françaises. J'ai vu une explication sur Youtube, dans laquelle il est précisé que ces croquettes Ultra Premium Direct sont seulement enrobées en France. Ce qui veut dire que la marque achète ailleurs des croquettes (Espagne ?), et ajoute une pulvérisation, je pense pour le goût, mais en aucun cas, il s'agit, sauf erreur, de composants 100 % français.
En creusant, je lis que c'est légal pour une société de dire "fabriqué en France" quand il y a une transformation.
Donc, une société a le droit de dire qu'elle vend des croquettes françaises même s'il n'y a aucun ingrédient français, juste avec un enrobage final ? Pour les autres sociétés qui vendent de la qualité, avec des coûts de production plus élevés, je trouve que c'est pas sympa.
Vous avez des infos récentes sur la provenance des ingrédients de ces croquettes ?