Avant de réserver un stage d'initiation au troupeau, je te conseille de faire un test pour voir si ton chien a suffisamment d'instinct de poursuite, de motivation, vérifier qu'il n'a pas peur des brebis et qu'il ne cherche pas non plus à les bouffer.
C'est ce que j'avais fait avec Léon. Je m'étais adressée à un club qui organise des stages de troupeau et on m'avait demandé de passer après la journée de cours pour mettre mon chien au contact du troupeau et voir ce que ça donnait.
En général on fait ça dans un tout petit enclos, parfois en tenant le chien en longe...
Je t'avoue que dans mon cas ça c'est fait plus à l'arrache, il a directement été lâché au beau milieu d'un petit troupeau de 4 brebis qu'il s'est mis à poursuivre frénétiquement (... et à choper au jarret), on a eu beaucoup de mal à le récupérer ensuite tellement il était en "transe".
Des pré-requis... pas vraiment.
C'est bien d'avoir un bon "STOP", mais en même temps, tu verras qu'aussi bon soit ton "STOP", il risque de ne plus exister face au troupeau, si ton chien est motivé par l'activité. Donc il faudra tout lui ré-apprendre devant le troupeau au final...
Au final, si ton "STOP" est assez fort quand tu débutes pour fonctionner face à un troupeau, c'est presque inquiétant pour la suite, parce que ça signe probablement que ton chien est trop centré sur toi et risque de ne pas assez se passionner pour la tâche.
Un chien qui a été trop conditionné à obéir avant de débuter l'activité, surtout s'il a été conditionné avec des activités addictives comme la balle, ce n'est pas toujours une bonne chose.
Donc je dirais : pas de pré-requis, si ce n'est une bonne relation maître/chien (partenariat), un chien bien dans ses pattes.
Quand on a testé Léon au troupeau, il n'écoutait vraiment rien, impossible de le stopper, de le rappeler, et ça n'a pas empêché le berger de me dire que c'était un bon petit chien, avec du potentiel :) Qu'il faudrait cadrer un peu tout ça mais qu'il fallait mieux un chien "trop" passionné pour écouter, avec un instinct puissant, que pas assez. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé le temps de faire un stage.
Pour trouver un club qui pratique cette activité... dans mon cas ça avait fonctionné au bouche à oreilles, car difficile de trouver les infos sinon. Mais de toute façon il n'y a pas énormément d'endroits où pratiquer, on est souvent obligé de faire de la route, d'où l'intérêt de partir sur des stages de plusieurs jours.