Tribulations d'une future adoptante

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, je me lance !

(énorme pavé car besoin de parler)

Je nourris le projet d'adopter un chien depuis toute gamine et je sens que c'est bon, le moment se rapproche.

Etudiante en fin de master sur Paris je travaille en freelance en webmarketing à côté de mes études et je compte continuer probablement à temps plein une fois diplômée - comprendre que je suis souvent en train de travailler à distance de n'importe où tant que j'ai une connexion internet donc que je peux continuer à travailler de chez moi.

Je bouge beaucoup. Parfois pour aller vivre plusieurs semestres à l'étranger et je pense que cela restera comme ça pour les années à venir. Je me suis beaucoup renseignée et j'ai posé des questions à tous les voyageurs globe-trotteurs avec des chiens que j'ai pu rencontrer.

Je sais qu'adopter un chien est un acte qui doit être mûrement réfléchi. Et dieu sait si j'y réfléchis depuis longtemps ! Mais c'est que j'ai peur aussi, peur de trop attendre. De me dire que demain je n'adopterai pas parce que je serai en vadrouille au bout du monde. Puis qu'un jour j'aurai peut-être un conjoint qui ne voudra pas de chien. Puis je serai épuisée avec des enfants en bas âge. Puis je me laisserai happer dans le flot de la vie et j'aurai eu l'impression d'avoir gâché des années d'amitié avec un chien dont j'ai envie depuis toujours.

Bref. Adopter oui. Adopter maintenant. Et adapter sa vie au chien plutôt que d'espérer l'inverse.

Mes questions sont :

- Y a-t-il des propriétaires de chien sur Paris qui peuvent me rassurer sur l'aspect dog-friendly de la capitale ?

- Pour vous, quel a été le moment où vous vous êtes dit "C'est bon. Je suis prêt." ?

- J'ai envie d'adopter un adulte. Avez-vous des refuges à conseiller en Ile-de-France ?

- Dog sitter, assurance, frais véto, promenade sur le temps du midi, frais de transports pour les vacances... Y a-t-il des aspects que j'oublie ?

Et last but not least, si vous avez une race de chien à me conseiller. Comme je compte aller en refuge, je ne cherche pas du tout un pur race. Mais j'aimerai une moyenne taille et peut-être certain type s'adapte mieux à la vie en appartement tout en ayant du dynamisme pour les grands voyages ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Aggie19
Aggie19

Je te mets un lien vers un loulou qui est la copie conforme de mon beau créole !

http://www.libertesansfrontiere.fr/1376+diego-7-mois.html

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Idylles

Bonjour,

Tu demandes quel chien pourrait te convenir ? j'ai un super tuyau à te donner ! Adopte un jeune créole !

J'ai adopté en novembre 2017 un jeune chien croisé berger créole de 10 mois. C'est le chien idéal. Il n'y a pas (ou plus) à proprement parler de race créole tant il y a eu de croisements, mais ces chiens ont tous des points communs, comme une taille moyenne (en général autour de 18/20 kg à l'âge adulte) et une robe déclinée de presque toutes les couleurs. Si tu tapes berger créole sur Google, tu verras que ce sont des chiens robustes, presque jamais malades, très résistants (tant mieux vu les conditions en Guadeloupe ou en Martinique), super malins et débrouillards. J'ai déjà eu plusieurs chiens, mais mon" petit dernier" est vraiment le plus malin ! Il comprends tout ce qu'on attend de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est un vrai plaisir de l'éduquer...

Je l'ai adopté dans un refuge de l'association Liberté sans frontières. Ils ont un partenariat avec une association de protection animale aux Antilles. Les chiens errants ou maltraités sont sécurisés par des bénévoles là-bas, retapés et envoyé en métropole dans différents refuges pour être adoptés.

Certains sont un peu plus timides que d'autres, suivant leur histoire ou leur caractère, mais c'est pareil pour tous les chiens de refuge. Adopter un chien dans un refuge est le plus bel acte que k'on puisse faire. Et ces chiens sont si reconnaissants qu'on leur offre une nouvelle vie, qu'ils sont débordants d'amour et de reconnaissance... même si la reconnaissance est plutôt un sentiment humain !

Je te mets un lien si tu veux en savoir plus sur les créoles à adopter.

http://www.libertesansfrontiere.fr/

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse
Lacurieuse

Je savais que Paris n'était pas très dog friendly mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué! Personellement je ne pourrais pas vivre dans Paris comme ca et surtout avec un chien! Je suis impressionnée de votre réussite et comprend que vous vouliez en partir!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'imagine même pas vivre avec trois chiens à Paris. Et mon Moumouth qui a l'habitude d'être accepté partout! Je n'échangerais pas ma maison dans les Ardennes pour tout l'or du monde! D'ailleurs c'est déjà pour cela que je suis partie de Ste-Maxime et que j'ai vendue ma villa! Pourri pour les gosses et les chiens ces coins là!

Tityswood
Tityswood

Oui, l'article de blog, c'est exactement ça ! Et dis toi qu'avec le nombre réduit de parcs, et le grand nombre de chiens, le WE ou le soir c'est pas le moment d'aller là bas, à moins de vouloir vivre la version chien du black friday à Londres !

Dans mes objectifs de déménagement d'ici quelques temps, il y aurait Lyon ou Bordeaux. Deux villes trèèèèèès dog-friendly, avec des endroits sympas, et où personne ne te hurle dessus parce que ton chien fait pipi dans le caniveau...

Parce que Paris j'ai parfois l'impression d'être en terrain hostile ! Quand je suis arrivée avec ma louloute, au début j'étais vraiment démunie, c'est le parcours du combattant (j'exagère à peine) pour trouver un fonctionnement confortable et satisfaisant avec son chien ici... :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A Lyon ça a l'air déjà beaucoup mieux :

https://lyoncanin.fr/category/ville/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ben mince... moi j'imaginais des parcs pour chien un peu partout comme on en voit de plus en plus. Même dans ma petite ville natale maintenant ils ont un super parc ! Faut croire que Paris est en retard de ce côté là.

Si tu as déjà du mal avec ton chihuahua effectivement, ça pourrait être encore plus compliqué avec un moyen.

Ouais, y'a 3 parcs qui ont ouvert en 3 ans, le long du périphérique, et ce sont de vraies décharges (et l'un deux et posé au milieu d'un carrefour, je te laisse imaginer l'ambiance) : les gens qui promènent leur chien ne ramassent pas les crottes, et jettent leurs détritus dans le parc. Ah et ce sont des parcs sans herbe...

Ca se passe mieux dans le parcs où la "rébellion" s'installe (3 groupuscules rebels de ce que j'en sais). On va là où c'est interdit mais on laisse un parc plus propre que ce qu'on a trouvé... (Et les passants kiffent venir jouer avec les chiens)

Ah ouais ça craint... en fait il n'y a aucun endroit où il est possible de lâcher son chien sur Paris à part au milieu d'un carrefour dans une mini-décharge ^^

Je trouve ça super bizarre vu le nombre de chiens qui vivent dans cette ville. Et je pense à tous ceux qui ne connaissent que la laisse, les pauvres.

https://ashibainparis.com/2017/06/26/caniparc-denfert-rochereau-paris-75014-dogfriendly-jacques-antoine/

Tityswood
Tityswood

Oui prendre un mini format peut être une bonne idée si vraiment on tient aux voyages :-)

Personnellement si jamais je devais un jour laisser ma chienne ce serait dans la pension de son éducateur, car même si mes parents pourraient éventuellement accepter de la garder... ce serait très mauvais pour son éducation. C'est une chienne qu'il faut savoir canaliser et mes parents sont beaucoup trop "gâteaux" pour ça.

Oui, bon, par contre, j'avoue, j'ai dû payer des "pensions de jour" pour mes parents chez l'éducatrice. Parce que c'était parti pour faire exactement ce que tu racontes Lorna !

Edit : sérieusement, j'ai payé des séances d'éducation pour mes parents, pour qu'ils soient un peu plus sensibles à tout ça !

Haha oui c'est le principe de papi mamie gâteau version chien ^^

Pas bête les séances d'éducation pour parents... les miens auraient la flemme je crois.

J'avoue, j'ai fait du vilain chantage : "SI vous voulez revoir votre petite fille un jour, il va falloir que l'éducatrice vous homologue !". Sinon on en serait vraiment pas loin, et Minnie serait un Grimelins !

Tityswood
Tityswood

Ah ben mince... moi j'imaginais des parcs pour chien un peu partout comme on en voit de plus en plus. Même dans ma petite ville natale maintenant ils ont un super parc ! Faut croire que Paris est en retard de ce côté là.

Si tu as déjà du mal avec ton chihuahua effectivement, ça pourrait être encore plus compliqué avec un moyen.

Ouais, y'a 3 parcs qui ont ouvert en 3 ans, le long du périphérique, et ce sont de vraies décharges (et l'un deux et posé au milieu d'un carrefour, je te laisse imaginer l'ambiance) : les gens qui promènent leur chien ne ramassent pas les crottes, et jettent leurs détritus dans le parc. Ah et ce sont des parcs sans herbe...

Ca se passe mieux dans le parcs où la "rébellion" s'installe (3 groupuscules rebels de ce que j'en sais). On va là où c'est interdit mais on laisse un parc plus propre que ce qu'on a trouvé... (Et les passants kiffent venir jouer avec les chiens)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui prendre un mini format peut être une bonne idée si vraiment on tient aux voyages :-)

Personnellement si jamais je devais un jour laisser ma chienne ce serait dans la pension de son éducateur, car même si mes parents pourraient éventuellement accepter de la garder... ce serait très mauvais pour son éducation. C'est une chienne qu'il faut savoir canaliser et mes parents sont beaucoup trop "gâteaux" pour ça.

Oui, bon, par contre, j'avoue, j'ai dû payer des "pensions de jour" pour mes parents chez l'éducatrice. Parce que c'était parti pour faire exactement ce que tu racontes Lorna !

Edit : sérieusement, j'ai payé des séances d'éducation pour mes parents, pour qu'ils soient un peu plus sensibles à tout ça !

Haha oui c'est le principe de papi mamie gâteau version chien ^^

Pas bête les séances d'éducation pour parents... les miens auraient la flemme je crois.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?