Tribulations d'une future adoptante

Utilisateur anonyme

Bon, je me lance !

(énorme pavé car besoin de parler)

Je nourris le projet d'adopter un chien depuis toute gamine et je sens que c'est bon, le moment se rapproche.

Etudiante en fin de master sur Paris je travaille en freelance en webmarketing à côté de mes études et je compte continuer probablement à temps plein une fois diplômée - comprendre que je suis souvent en train de travailler à distance de n'importe où tant que j'ai une connexion internet donc que je peux continuer à travailler de chez moi.

Je bouge beaucoup. Parfois pour aller vivre plusieurs semestres à l'étranger et je pense que cela restera comme ça pour les années à venir. Je me suis beaucoup renseignée et j'ai posé des questions à tous les voyageurs globe-trotteurs avec des chiens que j'ai pu rencontrer.

Je sais qu'adopter un chien est un acte qui doit être mûrement réfléchi. Et dieu sait si j'y réfléchis depuis longtemps ! Mais c'est que j'ai peur aussi, peur de trop attendre. De me dire que demain je n'adopterai pas parce que je serai en vadrouille au bout du monde. Puis qu'un jour j'aurai peut-être un conjoint qui ne voudra pas de chien. Puis je serai épuisée avec des enfants en bas âge. Puis je me laisserai happer dans le flot de la vie et j'aurai eu l'impression d'avoir gâché des années d'amitié avec un chien dont j'ai envie depuis toujours.

Bref. Adopter oui. Adopter maintenant. Et adapter sa vie au chien plutôt que d'espérer l'inverse.

Mes questions sont :

- Y a-t-il des propriétaires de chien sur Paris qui peuvent me rassurer sur l'aspect dog-friendly de la capitale ?

- Pour vous, quel a été le moment où vous vous êtes dit "C'est bon. Je suis prêt." ?

- J'ai envie d'adopter un adulte. Avez-vous des refuges à conseiller en Ile-de-France ?

- Dog sitter, assurance, frais véto, promenade sur le temps du midi, frais de transports pour les vacances... Y a-t-il des aspects que j'oublie ?

Et last but not least, si vous avez une race de chien à me conseiller. Comme je compte aller en refuge, je ne cherche pas du tout un pur race. Mais j'aimerai une moyenne taille et peut-être certain type s'adapte mieux à la vie en appartement tout en ayant du dynamisme pour les grands voyages ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis également freelance et je bosse surtout de chez moi, c'est un gros atout quand on adopte un chien !

Plus on est présent, plus ça facilite l'adaptation du nouveau. L'apprentissage des absences est un jeu d'enfant puisqu'on peut le faire très progressivement, en évitant les changements brutaux d'habitudes et d'horaires.

Vivre à Paris n'est pas un frein en soi, à condition d'avoir des espaces de liberté à proximité et d'être vraiment disponible et motivé pour sortir. Je ne suis pas experte de Paris mais je sais qu'il y a des quartiers très dog friendly avec des espaces dédiés aux chiens et des activités sympa à faire (comme dans la plupart des grandes villes maintenant).

En revanche pour tes projets de voyage, je suis moins sûre que ce soit viable.

Après ça dépend de quoi on parle, pour des petits voyages en Europe passe encore, mais si c'est vraiment dans l'esprit "globe-trotteur" avec des trajets infinis en avion, c'est pas top pour un chien.

Un chien de taille moyenne ça voyage en soute dans l'avion... c'est hyper stressant et épuisant. En plus, des quarantaines s'appliquent pour pas mal de pays.

Parmi tous les chiens que je côtoie, très peu (voire aucun) seraient capables de supporter ça.

Et personnellement, je ne ferais jamais subir ça à ma chienne sauf question de vie ou de mort ou projet d'expatriation à long terme.

Utilisateur anonyme

Quel a été le moment où vous vous êtes dit "C'est bon. Je suis prêt." ?

J'ai eu envie d'avoir un chien toute ma vie, et j'ai sauté le pas lorsque je n'ai plus eu aucune "excuse" pour attendre en quelque sorte. J'avais un environnement idéal entre campagne et mer, une maison avec jardin, un job indépendant super flexible, beaucoup de disponibilité...

Mais je suis d'accord sur le fait qu'à un moment il faut savoir dire "*****" "et réaliser ses rêves dans la vie. Je pense qu'aujourd'hui on évolue dans un environnement un peu toxique de ce côté là, très culpabilisant et moralisateur, qui nous pousse à attendre toujours plus des "conditions idéales" qui ne viennent jamais.

Concernant le type de chien qui pourrait te convenir, je dirais un chien assez à l'écoute qui aura tendance à rester près de son maître (beaucoup plus pratique en voyage, rando, etc.), donc pas de chiens de chasse ou de nordiques type husky.

Plutôt du berger ou du molosse athlétique.

Je pense aux beaucerons et croisés beauceron (qui sont généralement très posés à la maison mais endurants pour les sorties), ou plus globalement les croisés berger. Penses aussi aux chiens qui sont rapatriés des îles (guadeloupe, réunion), souvent ce sont des type berger plutôt de taille moyenne.

Et pour les "molosses" il y a des croisés boxer voir cane corso qui sont plus athlétiques que les pure race car moins lourds et nez plus long... En général ce sont des chiens très proches de leur maître et toujours partant pour l'aventure :-)

Tityswood

Bonjour,

Alors, je rejoins ce que dit Lorna, et je viens un peu partager mon expérience de globe trotteuse parisienne.

J'étais un peu dans votre état d'esprit avant d'adopter ma louloute. Et donc pour le voyage, hors de question que les voyages empiètent sur le chien, et hors de question que le chien empiète sur les voyages. (Ouais, vous voyez déjà que je suis une casse pieds de première catégorie)

Donc, solution, j'ai adopté ma louloute avec le soutien à 300 % de mes parents. Quand je pars, elle peut rester chez eux, dans la maison où elle a grandi, où elle est tellement chouchoutée que je me dis qu'elle doit avoir les boules de rentrer sur Paris. Par exemple je pars 3 semaines en Corée en octobre, et mon petit monstre passe un mois de vacances chez "pépé et mémé". Je n'ai aucun scrupule à le faire parce que c'est le paradis pour elle, ses petites vacances de Paris quoi. Et ca reste ponctuel comme événement.

Et quand je pars moins loin, elle voyage avec moi. J'ai choisi un mini format (4kg, Chihuahua) justement parce que je voulais pouvoir voyager avec elle. Elle fait de l'avion, du bus, du train, du bateau, elle reste tranquille dans son sac, et donc la majorité de mes vacances elle reste avec moi et voyage sans soucis.

Par contre sur les vols long courrier pas possible (et pas confortable) pour elle. A voir ce que vous attendez de vos voyages !

Utilisateur anonyme

Oui prendre un mini format peut être une bonne idée si vraiment on tient aux voyages :-)

Personnellement si jamais je devais un jour laisser ma chienne ce serait dans la pension de son éducateur, car même si mes parents pourraient éventuellement accepter de la garder... ce serait très mauvais pour son éducation. C'est une chienne qu'il faut savoir canaliser et mes parents sont beaucoup trop "gâteaux" pour ça.

Tityswood

Et pour Paris :

Pour moi une des villes les moins dog friendly d'Europe, et de loin.

C'est un enfer. C'est beaucoup de travail, de pouvoir répondre aux besoins d'un chien dans une ville qui leur est si hostile.

Au moins une fois par semaine, je me fais pourrir par quelqu'un, pour une raison où une autre. Les chiens ne sont pas souvent acceptés dans les lieux de sortie, dans les parcs encore moins, et si je veux la lacher en libre je dois faire 1h de métro pour y aller, pareil pour revenir.

J'en suis à la lacher dans un parc, où c'est interdit, avec d'autres proprios. Et tous les soirs on prend le risque de prendre 150 € d'amende (à une vache près) pour que nos loulous puissent avoir un moment sympa dans leur journée.

Si vous êtes en meublé à Prais, le chien ce sera niet.

Et les tarifs véto et dog sitter sont totalement excessifs. Par exemple le vaccin me coûte 2 fois plus cher à Paris qu'à Lyon.

C'est pas infaisable, on est un certain nombre à le prouver, mais ne vous attendez pas à ce que Paris vous facilite la vie !

Tityswood

Oui prendre un mini format peut être une bonne idée si vraiment on tient aux voyages :-)

Personnellement si jamais je devais un jour laisser ma chienne ce serait dans la pension de son éducateur, car même si mes parents pourraient éventuellement accepter de la garder... ce serait très mauvais pour son éducation. C'est une chienne qu'il faut savoir canaliser et mes parents sont beaucoup trop "gâteaux" pour ça.

Oui, bon, par contre, j'avoue, j'ai dû payer des "pensions de jour" pour mes parents chez l'éducatrice. Parce que c'était parti pour faire exactement ce que tu racontes Lorna !

Edit : sérieusement, j'ai payé des séances d'éducation pour mes parents, pour qu'ils soient un peu plus sensibles à tout ça !

Utilisateur anonyme

Ah ben mince... moi j'imaginais des parcs pour chien un peu partout comme on en voit de plus en plus. Même dans ma petite ville natale maintenant ils ont un super parc ! Faut croire que Paris est en retard de ce côté là.

Si tu as déjà du mal avec ton chihuahua effectivement, ça pourrait être encore plus compliqué avec un moyen.

Utilisateur anonyme

Oui prendre un mini format peut être une bonne idée si vraiment on tient aux voyages :-)

Personnellement si jamais je devais un jour laisser ma chienne ce serait dans la pension de son éducateur, car même si mes parents pourraient éventuellement accepter de la garder... ce serait très mauvais pour son éducation. C'est une chienne qu'il faut savoir canaliser et mes parents sont beaucoup trop "gâteaux" pour ça.

Oui, bon, par contre, j'avoue, j'ai dû payer des "pensions de jour" pour mes parents chez l'éducatrice. Parce que c'était parti pour faire exactement ce que tu racontes Lorna !

Edit : sérieusement, j'ai payé des séances d'éducation pour mes parents, pour qu'ils soient un peu plus sensibles à tout ça !

Haha oui c'est le principe de papi mamie gâteau version chien ^^

Pas bête les séances d'éducation pour parents... les miens auraient la flemme je crois.

Tityswood

Ah ben mince... moi j'imaginais des parcs pour chien un peu partout comme on en voit de plus en plus. Même dans ma petite ville natale maintenant ils ont un super parc ! Faut croire que Paris est en retard de ce côté là.

Si tu as déjà du mal avec ton chihuahua effectivement, ça pourrait être encore plus compliqué avec un moyen.

Ouais, y'a 3 parcs qui ont ouvert en 3 ans, le long du périphérique, et ce sont de vraies décharges (et l'un deux et posé au milieu d'un carrefour, je te laisse imaginer l'ambiance) : les gens qui promènent leur chien ne ramassent pas les crottes, et jettent leurs détritus dans le parc. Ah et ce sont des parcs sans herbe...

Ca se passe mieux dans le parcs où la "rébellion" s'installe (3 groupuscules rebels de ce que j'en sais). On va là où c'est interdit mais on laisse un parc plus propre que ce qu'on a trouvé... (Et les passants kiffent venir jouer avec les chiens)

Tityswood

Oui prendre un mini format peut être une bonne idée si vraiment on tient aux voyages :-)

Personnellement si jamais je devais un jour laisser ma chienne ce serait dans la pension de son éducateur, car même si mes parents pourraient éventuellement accepter de la garder... ce serait très mauvais pour son éducation. C'est une chienne qu'il faut savoir canaliser et mes parents sont beaucoup trop "gâteaux" pour ça.

Oui, bon, par contre, j'avoue, j'ai dû payer des "pensions de jour" pour mes parents chez l'éducatrice. Parce que c'était parti pour faire exactement ce que tu racontes Lorna !

Edit : sérieusement, j'ai payé des séances d'éducation pour mes parents, pour qu'ils soient un peu plus sensibles à tout ça !

Haha oui c'est le principe de papi mamie gâteau version chien ^^

Pas bête les séances d'éducation pour parents... les miens auraient la flemme je crois.

J'avoue, j'ai fait du vilain chantage : "SI vous voulez revoir votre petite fille un jour, il va falloir que l'éducatrice vous homologue !". Sinon on en serait vraiment pas loin, et Minnie serait un Grimelins !