Aidée de Dany Saval (Madame Michel Drucker), la Fondation Brigitte Bardot a contribué à démanteler un trafic de chiens, samedi 9 avril, à Paris, informe la Fondation pour la protection des animaux dans un communiqué.
Deux femmes originaires des pays de l'Est ont, en effet, été interpellées et placées en garde à vue, samedi 9 avril, aux environs de 23 heures. Elles avaient alors en leur possession vingt yorkshires de moins de deux mois, cachés dans des sacs.
Dany Saval, prévenue par le commissariat du 8ème arrondissement, tentera en vain de récupérer les animaux afin de leur venir en aide. Elle fait alors appel à Brigitte Bardot qui permet que les chiens soient placés en transit à sa Fondation, 28 rue Vineuse à Paris. Là, les animaux sont soignés et nourris.
Une plainte sera déposée au Commissariat par Dany Saval. Maître François-Xavier Kelidjian, l’avocat de la Fondation, en fera de même, mais directement auprès du Procureur de la République.
Après cet événement Brigitte Bardot s'insurge et dénonce :
"Messieurs les Ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, Monsieur le Préfet de Police de Paris, faites ce qui est votre devoir et votre travail. Le trafic d’animaux, ni vaccinés ni identifiés, prend une ampleur scandaleuse et concerne les chiens, les chats mais aussi les autres espèces qui envahissent les animaleries et les trottoirs pour apitoyer le passant, au mépris des règles élémentaires d’hygiène et de santé publique. La maltraitance animale est à ce point quotidienne qu’elle est devenue invisible aux yeux de ceux qui devraient la combattre ! Il serait temps que les auteurs de ces irrégularités flagrantes soient poursuivis et punis sévèrement."