J'ai trouvé sa sur un forum
"j'ai fait mon mémoire de fin d'étude sur le marché des chiens et chats en animalerie en France.
Au début j'ai été accueillie à bras ouverts par les animaleries, qui m'ont expliqué travailler avec les éleveurs du coin, et quand les chiens et chats étaient trops grands pour être vendus ils étaient repris par l'éleveur...
Bien entendu je suis allée interroger les éleveurs du coin et là j'ai failli me faire recevoir à coups de fusil qd je leur ai répété ce que m'avaient dit les animaleries...
Il était bien entendu qu'aucun d'entre eux n'auraient laissé un de leur animaux dans une cage en verre toute la journée, sans contact humain (à part le gars qui le met le matin et l'enlève le soir).
Ils m'ont expliqué les marchés de la honte (à l'époque ils venaient de Belgique), avec des animaux importés en lot, pas sevrés, malades etc... D'où les maladies ou les pbs de comportements que développent bon nb d'animaux ensuite...
Qt aux trop grands pour être vendus, ils semblaient alimenter des circuits parallèles (expérimentations etc...).
Quand je suis retourné voir les animaleries avec ces infos je me suis fait foutre dehors par les types de la sécurité, ma photo envoyée aux autres animaleries du coin, donc aucun directeur n'a jamais voulu confirmer ou infirmer les infos... bizzare non
La seule chose positive là dedans c'est que ça m'a vallu un 18/20 Les profs en revenaient pas de jusqu'où j'avais remué la boue...
M'enfin j'ai plus pu remettre les pieds dans une animalerie de la région pendant 10 ans
Pour finir je ne comprendrai jamais les gens qui achètent les animaux là (chats et chiens) plutôt que chez un éleveur, surtout qu'en plus ils sont plus chers"