Torture et abandon d'un chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C’est un chiot âgé de 6 semaines seulement que les bénévoles de la SPA de Châtellerault (86) ont eu la surprise de trouver devant leur porte (8/9/11). Très gravement brûlée à l’arrière-train, cette femelle croisée labrador est immédiatement conduite chez un vétérinaire, qui procède aux soins d’urgences. Son diagnostic est sans appel : l’animal a été volontairement « torturé » - peut-être à l’acide selon les premières constatations - et des brûlures de cigarettes sont relevées sur la tête.

Mauvais traitements avérés

Malgré la gravité des blessures, l’animal prénommé Gaya s’accroche : « C’est une battante, confie Delphine Hillairet, une bénévole du refuge qui l’a recueilli. Elle avait envie de s’en sortir, ça se voyait ! » En quelques jours, elle fait des progrès notables : « Elle joue et remue la queue comme n’importe quel chiot. Et le vétérinaire est optimiste quant à sa guérison. »

«L’animal aurait été volontairement "torturé", peut-être à l’acide selon les premières constatations.

Source vétérinaire

Cette bonne nouvelle a été supplantée par un véritable coup de théâtre. Quatre chiots, vraisemblablement issus de la même portée ont été « balancés » quelques jours plus tard par-dessus la grille du refuge (14/9/11) : « Ils sont infestés de vers et ont la gale » indique Delphine Hillairet. Gaya n’a sans doute pas été la seule à souffrir de mauvais traitements. « Ils sont très maigres et très craintifs, et l’un d’entre eux a une plaie ouverte dont l’origine n’est pas encore connue » précise la bénévole.

Prise en charge des frais vétérinaires

Afin d’assurer les conditions nécessaires à leur rétablissement, la Fondation 30 Millions d’Amis prendra en charge la totalité des frais vétérinaires liés aux soins dont ils auront besoins. Quant à Gaya, elle sera proposée à l’adoption dès qu’elle aura repris du poil de la bête, à savoir « pas avant deux mois, car ses plaies doivent être totalement refermées » précise Delphine. Les autres chiots vont être vaccinés, identifiés et stérilisés, puis proposés à l’adoption dans un mois environ.

La Fondation apporte également tout son soutien juridique à la SPA de Châtellerault, qui a déposé une plainte conte * pour « acte de cruauté commis sur un animal » (10/9/11).

Pour plus de renseignements sur ces chiots, téléphoner au 05 49 21 61 11.

Photo : © SPA de Châtellerault

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ne jamais les torturer et on doit bien s en occuper

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

AH tien ????

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai du effacer certains commentaires -

Faute d'obtenir l'interdiction des chiens "impurs" dans les rues par la municipalité, Les autorités espagnoles enquêtent sur les décès récents par empoisonnement de plus d'une douzaine de chiens à Lérida, une ville dans la région du nord de la Catalogne,. Tous les chiens ont été empoisonnés en Septembre (presse locale ici, ici, ici, ici et ici)chiens ont été tués au cours des dernières années. les chiens sont des animaux impurs.

Au cours des derniers mois, les riverains promenant leurs chiens ont été harcelés opposés à la vue de chiens en public. En réponse au "manque de policiers suffisants pour protéger le quartier", 50 résidents locaux ont établi des patrouilles de citoyens, par groupe de six, en alternance, pour escorter les gens qui promènent leurs chiens.

En Juillet, à Lérida ils ont demandé à la municipalité de réglementer la présence des chiens dans les espaces publics -

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut tout de même préciser que ce ne sont pas les espagnols qui n'en veulent pas mais la communauté musulmane. Il eut été bon de le souligner au départ.

C'est aux espagnols de ne pas se laisser faire et de résister. Il y a la même chose en Iran(???) où beaucoup devront se séparer de leur chien, s'ils ne le font pas ils encourent une amande de 346 euros et ont 10 jours pour se séparer du chien, dans le cas contraire ce sont les autorités sanitaires qui devront s'en occuper. a savoir que cette proposition de loi qui vise à interdire les chiens en Iran a été déposée par 39 députés iraniens sur 290 !!! Cherchez l'erreur ....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la communauté musulmane???? si ça les dérange qu'ils retournent au Pays et qu'ils laissent tranquilles ces chiens ....bon Dieu où va t on.....!!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bien d'accord flammy !!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Flammy, et oui comme tu dis.... d'où l'intérêt pour les chiens à ce que les espagnols ne cèdent pas sinon ça va monter crescendo et ils vont tous vouloir faire interdire les chiens et là ça va être l'anarchie totale.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Natty....faut que les espagnols se bougent les fesses....pour arrêter ce massacre inutile

Citer
Wolfman
Wolfman

il suffit de leur mettre des taureaux au cul et ils bougeront !!!!!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?