La science n'explique pas tout et elle le sait, elle ne prétend pas le contraire.
Pour autant, faut il absolument combler précipitamment tous les vides provisoires laissés par la science ? faut il tout expliquer via les premières idées qui nous viennent à l'esprit plutôt qu'opter pour une démarche pour vérifier si ce qu'on pense est juste ?
Et quand on ne sait pas, faut il inviter à la prudence ? pour éviter les dérives notamment ?
Moi ce qui m'attriste, c'est de lire bien plus souvent sur l'homéopathie (parmi plein traitements ou d'autres pratiques du même acabit) '"c'est pas fort", "donc forcément, ca ne fait pas de mal" (en oubliant qu'indirectement ça peut en faire) ou encore "c'est une aide" (sans préciser laquelle) ou encore "tel médecin a échoué, un praticien de la médecine parallèle a réussi, donc c'est un bon" en oubliant qu'il puisse y avoir plein d'autres facteurs expliquant pourquoi la situation s'est améliorée.
On ne peut nier que beaucoup de charlatans s’immiscent dans les trous laissées, pour se faire une place, à l'aide de discours pseudo scientifiques souvent pour mieux tromper leurs proies.
Certains propos sont aussi dusr à lire que lorsque vous avez du mal avec certains des propos de Martau ou de personnes ayant un discours similaire. Finalement, un peu tout le monde ressent la même chose, pour des motifs différents.
Et ce que je regrette aussi c'est qu'il ne soit jamais possible d'en parler sans que des personnes se sentent attaquées personnellement, même si ca s'explique très bien (notamment dans une vidéo que j'ai postée hier sur le sujet des éducs..).
Souvent, celui qui parle en bien de l'homéopathie pour rester sur cet exemple, sera perçu comme quelqu'un de gentil, qui veut aider... quand celui qui demandera des preuves ou invitera à la prudence sera bien plus mal perçu, alors qu'il veut très souvent lui aussi aider.
Ca n'est pas très juste je trouve.
Alors si la solution c'est de laisser les gens parler de leurs croyances ou découvertes sans les prouver, les laisser en vanter les bienfaits non prouvés, ce qui influencera les autres (même si ca n'est pas toujours leur but, indirectement ca a une influence) avec les risques que ça comporte (préférer un traitement inefficace à un traitement efficace par exemple), si lorsqu'on porte un regard différent il faut se taire dans le but de ne vexer personne alors même que le plus souvent l'intention n'est pas là, c'est dommage...
Alors il faut surement user de diplomatie, mais est-ce que ceux qui vantent les mérites de certaines pratiquent se demandent s'ils n'heurtent personne en agissant comme ils le font ? J'imagine que leur but n'est pas celui-là mais l'inverse est vrai, aussi, celui qui demande des preuves ou invite à la prudence n'a pas toujours l'intention de nuire, c'est même plutôt rare je pense.