À part ça, je trouve pratique de mettre en place un ordre signifiant "assis au pied" (et du bon côté). Moi celui que j'avais utilisé à l'école du chiot était "ta place" donc j'ai gardé ces mots là. En fait ça signifie que ma chienne doit venir s'asseoir au pied à ma gauche.
Moi j'ai plusieurs niveaux de communication pour la marche en laisse sans tirer :
- "pas tirer" = ma chienne doit relâcher immédiatement la tension sur la laisse, elle le fait en ralentissant tout simplement. Dans cette variante je ne m'arrête pas de marcher et ma chienne n'est pas obligée de me regarder.
- "attend" = je ralentis, ma chienne me regarde et fais un ou deux pas vers moi. Cette variante me permet de récupérer son attention et de lui rappeler que je suis au bout de la laisse.
- "au pied" = là c'est une marche au pied stricte comme décrite plus haut.
- "ta place" = je m'arrête carrément et ma chienne doit revenir à sa place, donc assise au pied à gauche.
Ayant une chienne hyper tonique et sociable, ces différents ordres me permettent de moduler en fonction des niveaux de distraction. Si ma chienne s'oublie juste une seconde et tire très légèrement, un simple "pas tirer" suffit (ça m'évite d'avoir à en faire tout un plat). Si je sent qu'elle pourrait se laisser distraire, un "attend" pour récupérer son regard. Si on croise quelque chose de vraiment intéressant ou pour traverser n'importe quelle rue, c'est "au pied". Et si tout à coup ma chienne passe en mode tracteur et que je n'arrive plus à récupérer son attention, là ce sera carrément "ta place", et on ne bouge plus jusqu'à ce qu'elle redescende en pression.
Tout ça paraît peut-être un peu complexe à l'écrit, mais en fait ça c'est installé assez naturellement en apprenant à connaître ma chienne au fil des ballades.
Maintenant, on est vraiment à l'aise, et c'est un style de marche ni militaire ni laxiste, qui nous va bien.
En fait, l'état d'esprit derrière tout ça, c'est de garder le contrôle de la ballade, en mettant le moins de contrainte possible. Si ma chienne n'est pas chiante, je me taît, si elle pousse un peu le bouchon, je met une petite contrainte, si elle exagère, hop on augmente la contrainte, etc.
Perso je vois très bien qu'elle pige le principe, et du coup pour conserver un max de liberté, elle sait qu'elle a intérêt à écouter.