Tire encore en marche en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je viens poster cet énorme pavé sur ce forum pour ce qui concerne la marche en laisse à mon chien.

Je vous explique : cet été, nous avons adopté une petite cocker anglais de 5 ans. Dès le départ, j’ai vu qu’elle tirait de toute ces forces (en courant alors que je marchais), elle reniflait tout ce qu’elle trouvait et ne levait absolument jamais la tête, elle tirait le plus fort possible pour atteindre les odeurs. Bref donc dès le début j’ai essayé des techniques pour empêcher le chien de tirer (entre autres : s’arrêter lorsque le chien tire, mais j’ai vite abandonné car elle tirait TOUT le temps donc en 1h je parcourais… 10m ! et je ne rigole pas ! Et c’était pareil pour la technique de marcher dans l’autre sens du chien… j’en essayer d’autres qui n’ont pas non plus marcher)

Bref en novembre j’ai essayé une méthode positive : Récompenser lorsque la laisse est détendue, s’arrêter lorsque la laisse est tendue. Et là, miracle ! elle a très vite compris ce que je voulais, elle était hyper à l‘écoute (c’est sur qu’avec de la bouffe c’est plus simple 👌 ), elle s’améliorait de jours en jours… et lorsque ce fut Noël, elle m’a fait le plus beau cadeau qu’un chien puisse faire à son maître, on a fait une très grande balade et elle ne tirait absolument pas.

Donc petit à petit je récompensais aléatoirement, et là ça doit faire ~ 6 semaines que je ne récompense quasiment jamais, je m’arrête lorsqu’elle tire (et j’avance quand elle revient vers moi ou quand elle s’assoit) … Sauf que petit à petit j’ai l’impression qu’elle redevient comme avant, elle m’écoute moins bien, elle s’en fou quand je m’arrête et pleure pour que j’avance, et se remet à tirer un peu plus à chaque balade. J’ai vu une autre technique, plus « radical » qui consiste à donner un petit coup sur la laisse à droite si le chien tire à notre gauche, j’ai essayé vite fais, au début ça marchait bien mais maintenant elle s’en fou totalement, et puis je n’aime pas cette méthode.

( suite en commentaire )

9 réponses
Utilisateur anonyme

Après je suis quand même contente et fière de l’amélioration pour un chien qui a tirer pendant des années, à qui personne ne lui a jamais demandé de faire le moindre effort, …Je ne sais plus quoi faire, dois-je recommencer avec la friandise depuis le début, dois-je utiliser une autre méthode pour perfectionner la marche en laisse ? J’aimerais tellement que la laisse soit tout le temps détendue (laisses de 1m20-50/2m), que mon chien n’essaye pas d’aller le plus loin possible, devant, à gauche, à droite ou de revenir renifler une odeur en arrière…

Ps : Je la promène tous les jours, je la fais courir souvent (on pratique le cani-cross et le cani-vtt, bon j’avoue que là c’est un plus pratique de tirer x) on ne peut pas dire qu'elle ne se dépense pas assez ;) )

Ps2 : ma chienne tire lorsque l’on croise un autre chien même si l’autre chien est hyper loin, étant donné que la rencontre est « sacrée » que dois-je faire pour pas qu’elle tire pour voir l’autre chien ?

Ps3 : parfois la laisse est tendue sans pour autant qu’elle tire comme une folle. Comme j’aimerais que la laisse soit tout le temps détendue même si elle ne tire pas, que dois-je faire ?

Merci d’avance pour vos réponses

Docline

Vous ne la laissez jamais courir sans laisse ?

Tous les chiens du monde doivent savoir passer de la marche contrainte (au pied, tête haute) à la marche libre (allure de son choix, renifle ce qu'elle veut)

La marche contrainte c'est en ville , sur un trottoir, la marche libre c'est dans la nature ou dans un parc,

et c'est l'occasion de connaitre d'autres chiens;

c'est la géographie des lieux qui permet au chien de savoir en quel mode il est censé circuler à tel ou tel moment

Utilisateur anonyme

Pour l'instant je supprimerais le cani-cross et le cani-vtt. Vous lui demander de tirer puis vous lui demandez de ne plus tirer en laisse. Trop peu de transition! Il faudrait que votre chienne se défoule en liberté une bonne heure et ensuite on travaille la marche en laisse. A mon avis c'est la seule solution!

Fredoo69

D'accord avec Docline & Misanthrope. Un chien a besoin de liberté. Mon chien a besoin de liberté tous les jours. Je lui mets la laisse, il l'accepte, mais tu vois que ça le frustre énormément quand il veut renifler quelque chose. J'ai comme toi, une laisse de 1m50/2m, et je ne lui la mets pas souvent, c'est beaucoup trop court si il veut renifler quelque chose.

Ce n'est pas grave si elle ne t'écoute pas tout de suite au début, c'est tout à fait normal. Et ne lui remet pas la laisse si elle ne t'écoute pas, parce qu'après, elle ne reviendra plus vers toi de bon coeur.

 Sky

Bonjour,

Je pense que tu devrais simplement commencer par reprendre ta technique des friandises, puisque celle-ci a porté ses fruits.

Peut-être que ta transition "friandises/plus de friandise" a été trop courte et que si elle n'a plus sa petite récompense (friandise) elle ne voit plus d'intérêt à te donner la tienne (ne plus tirer).

Si ça marche en reprenant ta technique, il faudra peut-être que tu fasses une transition + longue ou que tu continues de lui donner toujours quelques friandises aléatoirement, et si ça ne marche pas, c'est qu'elle a finalement vu + d'intérêt à tirer qu'à avoir sa friandise; mais ça je n'y crois pas trop, surtout avec un Cocker. ^^

Vous êtes toutes les 2 de bonne volonté, ça devrait aller. 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Docline, je la sort dans la nature en longe car son rappel n'est pas le top du top, bien que je le travaille énormément également

Pour la marche en ville je lui demande pas une marche au pied (sauf près de la route sur petit trottoirs évidemment) mais une marche en laisse sans tirer, ce qui est différent car là je m'arrête si elle veut renifler une odeur etc

Misanthrope, rassurez-vous, elle sait faire la différence ;)

Fredoo69, merci pour votre avis

Sky, c'est ce que j'ai recommencé à faire et puis on verra avec le temps :)

Merci à tous pour vos avis :)

Utilisateur anonyme

De rien, bon courage ce n'est pas un problème trop grave cela va se résoudre! Et quand vous voulez même pour nous donner des nouvelles! Bonne journée.

Utilisateur anonyme

En fait, il y a différentes façons de faire du vélo avec son chien, et des équipements à choisir en fonction.

Il y a les systèmes de traction qui s'installent à l'avant du vélo avec un harnais également de traction. Et il y a les extensions qui s'installent à l'arrière sur le côté, et permettent de faire trotter son chien à côté du vélo et non devant.

Moi j'utilise ce deuxième système, et je trouve justement que c'est un plus pour l'éducation d'un chien qui aurait tendance à être toujours distrait en ballade (comme vous le décrivez, renifler, s'élancer vers un oiseau, un congénère, etc.)

Avec le trot à côté du vélo, le chien doit ignorer les distractions pour se concentrer sur sa trajectoire et tenir le rythme. C'est donc une bonne façon d'apprendre au chien à se détacher des distractions pour pratiquer une activité avec son maître. Tout ça en parallèle d'activités quotidiennes équilibrées, avec bien sûr des sorties libres à côté.

Utilisateur anonyme

À part ça, je trouve pratique de mettre en place un ordre signifiant "assis au pied" (et du bon côté). Moi celui que j'avais utilisé à l'école du chiot était "ta place" donc j'ai gardé ces mots là. En fait ça signifie que ma chienne doit venir s'asseoir au pied à ma gauche.

Moi j'ai plusieurs niveaux de communication pour la marche en laisse sans tirer :

- "pas tirer" = ma chienne doit relâcher immédiatement la tension sur la laisse, elle le fait en ralentissant tout simplement. Dans cette variante je ne m'arrête pas de marcher et ma chienne n'est pas obligée de me regarder.

- "attend" = je ralentis, ma chienne me regarde et fais un ou deux pas vers moi. Cette variante me permet de récupérer son attention et de lui rappeler que je suis au bout de la laisse.

- "au pied" = là c'est une marche au pied stricte comme décrite plus haut.

- "ta place" = je m'arrête carrément et ma chienne doit revenir à sa place, donc assise au pied à gauche.

Ayant une chienne hyper tonique et sociable, ces différents ordres me permettent de moduler en fonction des niveaux de distraction. Si ma chienne s'oublie juste une seconde et tire très légèrement, un simple "pas tirer" suffit (ça m'évite d'avoir à en faire tout un plat). Si je sent qu'elle pourrait se laisser distraire, un "attend" pour récupérer son regard. Si on croise quelque chose de vraiment intéressant ou pour traverser n'importe quelle rue, c'est "au pied". Et si tout à coup ma chienne passe en mode tracteur et que je n'arrive plus à récupérer son attention, là ce sera carrément "ta place", et on ne bouge plus jusqu'à ce qu'elle redescende en pression.

Tout ça paraît peut-être un peu complexe à l'écrit, mais en fait ça c'est installé assez naturellement en apprenant à connaître ma chienne au fil des ballades.

Maintenant, on est vraiment à l'aise, et c'est un style de marche ni militaire ni laxiste, qui nous va bien.

En fait, l'état d'esprit derrière tout ça, c'est de garder le contrôle de la ballade, en mettant le moins de contrainte possible. Si ma chienne n'est pas chiante, je me taît, si elle pousse un peu le bouchon, je met une petite contrainte, si elle exagère, hop on augmente la contrainte, etc.

Perso je vois très bien qu'elle pige le principe, et du coup pour conserver un max de liberté, elle sait qu'elle a intérêt à écouter.