Bonjour ! Je viens poster cet énorme pavé sur ce forum pour ce qui concerne la marche en laisse à mon chien.
Je vous explique : cet été, nous avons adopté une petite cocker anglais de 5 ans. Dès le départ, j’ai vu qu’elle tirait de toute ces forces (en courant alors que je marchais), elle reniflait tout ce qu’elle trouvait et ne levait absolument jamais la tête, elle tirait le plus fort possible pour atteindre les odeurs. Bref donc dès le début j’ai essayé des techniques pour empêcher le chien de tirer (entre autres : s’arrêter lorsque le chien tire, mais j’ai vite abandonné car elle tirait TOUT le temps donc en 1h je parcourais… 10m ! et je ne rigole pas ! Et c’était pareil pour la technique de marcher dans l’autre sens du chien… j’en essayer d’autres qui n’ont pas non plus marcher)
Bref en novembre j’ai essayé une méthode positive : Récompenser lorsque la laisse est détendue, s’arrêter lorsque la laisse est tendue. Et là, miracle ! elle a très vite compris ce que je voulais, elle était hyper à l‘écoute (c’est sur qu’avec de la bouffe c’est plus simple 👌 ), elle s’améliorait de jours en jours… et lorsque ce fut Noël, elle m’a fait le plus beau cadeau qu’un chien puisse faire à son maître, on a fait une très grande balade et elle ne tirait absolument pas.
Donc petit à petit je récompensais aléatoirement, et là ça doit faire ~ 6 semaines que je ne récompense quasiment jamais, je m’arrête lorsqu’elle tire (et j’avance quand elle revient vers moi ou quand elle s’assoit) … Sauf que petit à petit j’ai l’impression qu’elle redevient comme avant, elle m’écoute moins bien, elle s’en fou quand je m’arrête et pleure pour que j’avance, et se remet à tirer un peu plus à chaque balade. J’ai vu une autre technique, plus « radical » qui consiste à donner un petit coup sur la laisse à droite si le chien tire à notre gauche, j’ai essayé vite fais, au début ça marchait bien mais maintenant elle s’en fou totalement, et puis je n’aime pas cette méthode.
( suite en commentaire )