Ok avec célineo et humeur de chien, moi j'ai réfléchi 6 mois avant de savoir si la race, que j'avais choisie, allait me correspondre,et j'avais 40 ans : prends le temps de te renseigner, d'aller voir des personnes qui ont cette race... 🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Lionblanc,
Je suis assez d'accord avec Céline.
Quand je te lis, je surtout l'impression que c'est un choix impulsif et pas forcément raisonné. C'est effectivement curieux de passer si vite d'une race à l'autre sans réelle raison apparente.
Il ne faut pas réfléchir à ce que va t'apporter ce chien car tu n'es pas le seul membre de la famille. Le chien va donc vivre parmi vous (tes parents et toi) et ensemble, vous formerez un groupe dont chaque individus (chien compris) peut avoir une influence sur les autres.
Ce que je veux dire par là c'est que la relation avec un chien ne peut être bilatérale (uniquement entre ton chien et toi) si d'autres individus font partie du même groupe. À partir de là, le choix doit se faire entre tes parents et toi. Chacun d'entre vous doit mesurer les bouleversements (bons comme mauvais) apportés par l'arrivée d'un chien.
Un chien ne doit pas être offert juste pour faire plaisir à un enfant. De la même manière, on n'adopte pas un chien en pensant que ça ne sera que du plaisir ; c'est aussi une lourde responsabilité et parfois, des galères.
En fait, dans un premier temps, je n'aurai que deux questions à te poser.
Pourquoi veux-tu un chien ? Et pourquoi maintenant ?
" Comportementaliste canin "
Il y a quelques jours tu n'avais pas d'idée de races, puis tu t'es décidé pour le Yorkshire (petit chien de chasse, endurant) et à présent tu nous parles du Bouledogue Français qui n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un York. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens (d'une race sportive à une race moins sportive) que dans l'autre, mais tu n'as pas l'air encore fixé.
Tu n'as pas non plus répondu à mes questions. Je doute personnellement que tu sois prête ou en tout cas pas trois jours après avoir choisi une race. Tu as 13 ans, je comprend que tu es pressée et tout et tout, mais un chien, c'est pour longtemps. Il ne faut pas se tromper. Pour moi, il faut au moins laisser passer six mois après avoir choisi une race, pour réfléchir, se documenter, réfléchir encore et mûrir son choix.
Pourquoi le Bouledogue Français ? Poses-toi la question tout les jours et il y a un moment où ton envie sera définitive (ou pas) et à ce moment là, tu te rapprocheras d'être prête. Même si je continue à penser : et pourquoi pas en refuge ? Pourquoi pas en association ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Ou un chien avec le même caractère. 😌
" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Oui , j'ai réfléchie ce sera un bouledogue français.
" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Tu ne pourras pas tout faire faire à l'éducateur canin, d'ailleurs, il ne fera pas grand choses, à part vous apprendre à éduquer le chien ... C'est important d'avoir des bases pour savoir comment réagir (le chiot attaque la table, que faire ? Le chiot pleure toute la nuit, que faire ? Il mordille, comment on s'y prend ?)
Qu'est-ce qui est prévu pour la socialisation ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "