Stages de mantrailing/recherche de personnes "disparues"

Utilisateur anonyme

Nous avions rendez-vous ce matin avec un super petit groupe (3 binômes au total) pour initier Buck au mantrailing, une expérience géniale !

J'ai pu observer deux autres chiens plus expérimentés en action : un Berger Australien et un Nova Scotia, très doués avec chacun leur rythme, leur style au travail, et une belle relation avec leur humain ainsi qu'avec l'instructrice ;-)

Sans grande surprise, mon gros était dans le bain quasi instantanément, ultra réceptif et motivé !

Dès les premiers essais il trépignait d'impatience et commençait à vocaliser en pointant dans la direction du "disparu" (on dit "la victime", ce qui est assez amusant en contexte car cette personne n'est, pour l'heure, pas victime de grand chose à part d'une fête d'enfer quand le chien la trouve 😁).

Au programme un reniflage furtif de chaussettes ou t-shirt préalablement portés et placés dans un sac plastique fermé pour conserver les molécules odorantes (on dit au chien "snife", "sent" ou autre code choisi), puis on lance simplement le chien ("trace"/"piste") et c'est parti !

Autant vous dire qu'avec le mien, il fallait mettre le turbo :-)

Le maniement de la longe en cours de pistage demande un petit peu d'entraînement, le but : la maintenir toujours en traction (elle ne doit pas trainer au sol) mais en évitant les à-coups.

À savoir aussi qu'on fait rechercher une personne que le chien ne connaît pas, on évite de le faire avec les maîtres, du moins dans un premier temps, car cela pourrait être un peu trop fort en émotion/stress pour certains (j'ai perdu mon maître).

Nous avons donc, tour à tour, joué les "victimes" pour les autres binômes.

31 réponses
Docline

Si j'avais la santé pour, cela me plairait sans doute en effet