Stages de mantrailing/recherche de personnes "disparues"

Utilisateur anonyme

Nous avions rendez-vous ce matin avec un super petit groupe (3 binômes au total) pour initier Buck au mantrailing, une expérience géniale !

J'ai pu observer deux autres chiens plus expérimentés en action : un Berger Australien et un Nova Scotia, très doués avec chacun leur rythme, leur style au travail, et une belle relation avec leur humain ainsi qu'avec l'instructrice ;-)

Sans grande surprise, mon gros était dans le bain quasi instantanément, ultra réceptif et motivé !

Dès les premiers essais il trépignait d'impatience et commençait à vocaliser en pointant dans la direction du "disparu" (on dit "la victime", ce qui est assez amusant en contexte car cette personne n'est, pour l'heure, pas victime de grand chose à part d'une fête d'enfer quand le chien la trouve 😁).

Au programme un reniflage furtif de chaussettes ou t-shirt préalablement portés et placés dans un sac plastique fermé pour conserver les molécules odorantes (on dit au chien "snife", "sent" ou autre code choisi), puis on lance simplement le chien ("trace"/"piste") et c'est parti !

Autant vous dire qu'avec le mien, il fallait mettre le turbo :-)

Le maniement de la longe en cours de pistage demande un petit peu d'entraînement, le but : la maintenir toujours en traction (elle ne doit pas trainer au sol) mais en évitant les à-coups.

À savoir aussi qu'on fait rechercher une personne que le chien ne connaît pas, on évite de le faire avec les maîtres, du moins dans un premier temps, car cela pourrait être un peu trop fort en émotion/stress pour certains (j'ai perdu mon maître).

Nous avons donc, tour à tour, joué les "victimes" pour les autres binômes.

31 réponses
Docline

Ouais moi aussi !

Je trouve ça magique car je ne comprends pas grand chose, mais ça a l'air génial

 Sky

+1 pour la vidéo 😁

Buck a l'air d'avoir vraiment accroché à cette activité, c'est top! 👍

Je ne sais pas s'il y a ça par chez moi...

La recherche de personnes ludique (= le cache-cache) faisait partie des exercices de l'éducateur où on allait, j'avoue que la motivation de Gandy était un peu aléatoire (en fonction entre autres des copains alentours XD), mais avec le temps il se laissait moins distraire...

Point faible: son utilisation du flair n'est pas optimale. 🤭

Mais ça pourrait être intéressant de tester ça, s'il y en a dans mon coin; en tout cas ça vaut le coup de vérifier. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est fait les amis :-)

@Aby et Docline, je me suis emmêlée les pinceaux dans mes vidéos (j'en ai 10 000 sur mon compte...) du coup vous avec 3 messages chacun 🤭 (c'est bête qu'on ne puisse pas juste éditer un MP envoyé) Mais bon du coup en bonus vous avez une vidéo totalement inutile d'un de mes pensionnaires qui voyait mes chats pour la première fois.

Utilisateur anonyme

@Sky, je suis curieuse de savoir pourquoi tu penses que Gandy n'utilise pas très bien son flair ?

Je pose la question parce que quand on n'a jamais vraiment "utilisé" le flair dans un travail de coopération, certains petits jeux/tests maison peuvent s'avérer assez trompeurs dans ce domaine (genre lui faire chercher juste une friandise ou une balle tout près, ce genre de petites choses).

Le chien peut donner l'impression d'être totalement neuneu du nez ^^ C'était le cas de Buck à ses débuts.

J'en avais d'ailleurs parlé à Kainate à l'époque (qui est allée assez loin avec son Léon sur la détection/discrimination d'odeurs) parce que je ne comprenais vraiment pas comment fonctionnait son nez.

Autant il était totalement dégoupillé du casque à la moindre piste "sauvage" (chevreuil ou autre), hyper intense sur les traces de pipi congénères, etc. donc de toute évidence très branché nez, autant il était capable de rater un bout de saucisse placé quasiment sous son nez dans mon jardin 😁

Une copine m'avait réalisé pour le fun deux petites vidéos de mes chiens en mode "chasse aux œufs" à Pâques dernier (sauf que les œufs étaient des bouts de saucisses cachés dans le jardin) et le résultat était assez hilarant :

Momo dégommait ses caches une par une comme une pro, elle avait raflé toutes les friandises en 20 secondes, tandis que Buck se dandinait comme un benêt, s'asseyait pour me regarder alors que la saucisse était visible à 50 cm sur la vidéo LOL

Bref, depuis j'ai compris que chaque chien a vraiment une façon bien particulière d'utiliser son nez, avec différents facteurs (génétiques bien sûr mais aussi selon les connexions neuronales qu'il a eu l'occasion de créer depuis bébé tout simplement).

À l'était brut, donc avant de lancer tout travail, tu peux donc tout à fait avoir un chien comme le mien qui trace un chevreuil sur des kilomètres mais ne trouve pas sa pauvre saucisse ^^

Et en fait à travers différentes activités, on peut venir recâbler le nez un peu différemment.

Les aptitudes du chien restent les mêmes et elles sont bien là depuis toujours, simplement on crée de nouvelles connexions et il développe de nouvelles façons d'explorer.

Bangdji

Je veux bien la vidéo aussi Lorna 🙂

 Sky

@Lorna ^^

En fait, je dis qu'il n'utilise pas son flair de façon optimale parce que oui, le coup de la saucisse à 5cm de son nez qu'il ne trouve pas il m'a déjà fait le coup XD lol

Mais aussi parce que par exemple quand un truc l'intéresse il va rarement brancher son nez dessus j'ai l'impression, comme un chat qui court devant lui il va le voir et vouloir courir derrière, mais un chat immobile à 50cm de lui, il ne va même pas le remarquer.

Il utilise quand même un peu son flair, il reste un chien: la truffe au vent en balade ou dans le jardin, reniflage des brins d'herbes avant de lever la patte, si je reviens des courses il va tout faire pour mettre son nez dans le sac pour vérifier ce qu'il y a dedans, si je reviens de dehors et que j'étais en contact prolongé avec un chat ou un chien qui s'est frotté à mon pantalon, là il va se coller la truffe à moi et renifler tout ce qu'il peut aussi longtemps qu'il peut...

De temps en temps (ok, assez rarement en fait) il se sert de son odorat pour faire le tour de ses coussins et voir s'il y en a pas un où j'aurais inopinément laissé une friandise, parce que je lui ai déjà fait le coup, pour voir justement s'il la sentait et s'en rendait compte. XD

(la réponse est non: s'il ne va pas à l'endroit-même et tombe dessus en mode "tient, c'est quoi ça? ah mais ça se mange!!" ou si je ne lui montre pas, ça peut rester là un moment 🙄)

Du coup j'ai quand même l'impression qu'il utilise + sa vue et son ouïe de manière générale, au quotidien...

Sûrement parce qu'il n'en a pas vraiment besoin, aussi, je pense. ^^'

(chien pourri gâté XD)

" 色即是空 "
Docline

Ce que je ne comprends pas c'est le point de départ. Comment le chien devine l'instruction que "chaussette" = "cherche cette personne" ?

Utilisateur anonyme

Vous avez posé tellement de questions que je me suis sentie obligée d'acheter un harnais pour ma caméra de façon à pouvoir filmer l'exercice complet dimanche prochain (vous allez me ruiner ma parole 🤭)

@Docline, bonne question en effet j'ai un peu zappé ce point là, c'est la mise en place qui permet de créer les associations dans la tête du chien (c'est très rapide mais il y a quand même une progression).

Au tout début, la "victime" motive le chien et excite son envie de la trouver.

Pour les deux premiers exercices précisément, la victime tenant son sac à objet elle-même (chaussettes ou autre) a appelé mon chien de façon un peu gaga pour bien capter son attention. Elle a reculé de quelques pas, posé son sac au sol, puis s'est éloigné pour aller se cacher.

De là, mon chien était évidemment hyper focus sur cette personne (c'est un surmotivé de nature c'est vraiment pas dur de lui donner envie de suivre). Une fois qu'on m'a donné le feu vert, je l'ai donc laissé aller naturellement vers le sac posé au sol, j'ai dit mon petit mot-clé au moment ou il a reniflé puis hip il s'est mis à pister.

Au bout de deux rounds comme ça il avait capté et il suffisait que l'instructrice lui fasse prendre l'odeur de la personne pour qu'il ait envie de la chercher.

J'espère que c'est plus clair :-)

Docline

Je trouve ça génial .

ça m'épate vraiment 👍

Utilisateur anonyme

Ben viens essayer avec Hiami :-)

Si ça se trouve il reste encore une place.