@Sky, je suis curieuse de savoir pourquoi tu penses que Gandy n'utilise pas très bien son flair ?
Je pose la question parce que quand on n'a jamais vraiment "utilisé" le flair dans un travail de coopération, certains petits jeux/tests maison peuvent s'avérer assez trompeurs dans ce domaine (genre lui faire chercher juste une friandise ou une balle tout près, ce genre de petites choses).
Le chien peut donner l'impression d'être totalement neuneu du nez ^^ C'était le cas de Buck à ses débuts.
J'en avais d'ailleurs parlé à Kainate à l'époque (qui est allée assez loin avec son Léon sur la détection/discrimination d'odeurs) parce que je ne comprenais vraiment pas comment fonctionnait son nez.
Autant il était totalement dégoupillé du casque à la moindre piste "sauvage" (chevreuil ou autre), hyper intense sur les traces de pipi congénères, etc. donc de toute évidence très branché nez, autant il était capable de rater un bout de saucisse placé quasiment sous son nez dans mon jardin 😁
Une copine m'avait réalisé pour le fun deux petites vidéos de mes chiens en mode "chasse aux œufs" à Pâques dernier (sauf que les œufs étaient des bouts de saucisses cachés dans le jardin) et le résultat était assez hilarant :
Momo dégommait ses caches une par une comme une pro, elle avait raflé toutes les friandises en 20 secondes, tandis que Buck se dandinait comme un benêt, s'asseyait pour me regarder alors que la saucisse était visible à 50 cm sur la vidéo LOL
Bref, depuis j'ai compris que chaque chien a vraiment une façon bien particulière d'utiliser son nez, avec différents facteurs (génétiques bien sûr mais aussi selon les connexions neuronales qu'il a eu l'occasion de créer depuis bébé tout simplement).
À l'était brut, donc avant de lancer tout travail, tu peux donc tout à fait avoir un chien comme le mien qui trace un chevreuil sur des kilomètres mais ne trouve pas sa pauvre saucisse ^^
Et en fait à travers différentes activités, on peut venir recâbler le nez un peu différemment.
Les aptitudes du chien restent les mêmes et elles sont bien là depuis toujours, simplement on crée de nouvelles connexions et il développe de nouvelles façons d'explorer.