Je ne vais pas revenir sur l'excellente intervention de la magnifique Sky, le fait que je suis intimement convaincue que Staffie97 est un gros troll, et que Lag, c'est platonique et en tout bien tout honneur mais je t'aime quand même.
Mais je vois mal quelqu'un ouvrir un refuge dans une logique marchande...
A mon sens quand on se lance dans ce genre d'aventure, c'est avec des convictions profondes et un grand amour des animaux.
Puis vient la réalité, la vague d'abandons de l'été, les adoptions foirées parce que pas réfléchies, les difficultés de gestion...
Et donc on devient aigri, on instaure des règles, certes aberrantes pour certains, mais qui nous assurent de ne pas revivre le cauchemar d'un retour de chien qui sombre dans une grosse dépression suite à son deuxième abandon, de se prémunir contre tous les achoppements qu'on rencontre dans un quotidien compliqué qui nous ébranle dans notre foi jour après jour.
Oui, il y a des refuges (surtout des fourrières d'ailleurs) qui euthanasient par manque de place.
Oui, je me suis fait refuser une adoption de chat parce que j'étais étudiante (en maison, et salariée du haut de mes 25 ans, mais étudiante quand même).
Mais ce n'est pas pour autant que je vais cracher sur la motivation des gens derrière tout ça, même si je me suis beaucoup engueulée avec certains d'entre eux.
Et c'est quand même le comble, quand le soi-disant maître de "juste un chien" vient donner des leçons de morale à deux balles à ceux qui se dévouent, peut-être pas de la bonne façon, peut-être pas dans un cadre utopiste, mais qui se dévouent quand même à la cause animale.
Il est aisé de critiquer, mais malaisé de faire mieux...