SPA sauveur animaux ?

Staffie97

De passage a la spa pour voir les animaux devant Moi une dame se fait refuser l’adoption d’un chien sous prétexte qu’elle est en appartement et en contre partie on se plains des abandon ? Au final les chiens finissent euthanasier alors qu’ils ont une chance de retrouver une famille après un abandon. Je comprend pas du tout . Juste un coup de gueul avec les faux amis des animaux !!!!

71 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je me permet de réagir a ce post car je suis agent animalier en refuge SPA !

Nous plaçons chaque jours des chiens en appartement . Des petits , des moyens , des grands !

Nous essayons d'apprendre à connaitre nos pensionnaire le plus rapidement possible . Nous passons beaucoup de temps avec eux . Et essayons de les cerner du mieux que l'on puisse le faire afin de trouver a chacun le placement le plus approprié !

Le chien que cette dame à vu , était probablement un chien que nous ne pouvions placer en appartement . Parfois nous avons des chiens qui sortent de conditions de vie terribles ... qui ne connaissent pas la vie en intérieur et pour qui passer un simple hall d'immeuble pourrait être une immense source de stress . Nous ne placerons pas un animal dans un environnement qui ne lui conviendra pas !

L'adoption est une démarche responsable . Il ne s'agit pas que de vous . Il s'agit de voir avant tout pour l'animal ! Il faut comprendre cela ...

De plus , il faut arrêter de croire ce mythe sur la SPA qui euthanasie ! Nous n'euthanasions , que des chiens mourrants , en souffrance . Des chiens extremement agressifs (toujours dû a la cause humaine de base , chiens de vigile par exemple très souvent malmenés) que nous ne pourrons replacer en foyer . (Nous n'allons pas les laisser croupir en box toute leur vie)

Lorsque des animaux sont sur la structure depuis trop longtemps nous organisons des transferts . Les chiens partent dans d'autres refuges afin de leur laisser une chance de trouver l'amour d'un foyer .

De plus sachez que les " faux amis des animaux " comme vous nous appelez si bien ... consacrent pour beaucoup énormement de temps a leur travail . Et ne comptent pas leur heures . Et croyez moi vu notre paye nous ne faisons pas cela pour l'argent . Seulement car c'est un métier de coeur . Sur la structure dans laquelle je travaille , nous sommes toujours végétariens , végan ... Et n'hésitons pas a aider sur notre temps de repos . C'est un boulot passion . Nous voyons chaque jour un tat de chose extremement compliquées qui nous pese sur le coeur et nous foutent souvent un gros coup sur le moral .

Avant de critiquer ... je vous invite a devenir benevole ou effectuer un stage chez nous . Vous vous rendrez compte de l'envers du décor et reverez probablement vos propos !

Nous avions évoqué le fait que le nom "spa" était parfois utilisé par des structures qui n'était pas la "vraie" spa, avec le logo orange

Et ceux qui nous ont expliqué ça nous ont bien précisé que la "vraie" est effectivement mieux géré, mais ce n'est pas le cas de tout les refuges, je pense que c'est de ceux là où on se permet de pointer certains disfonctionnements

Utilisateur anonyme

Si je suis bien d'accord que la possession d'un jardin n'est pas LA condition pour avoir un chien à ses côtés, c'est quant même un plus.

Si je compare le chien de mes voisins qui sort grand maximum 5 ou 6 fois de son jardin dans l'année ou les miens qui en sortent presque quotidiennement,il n'y a pas photo... Le cliché selon lequel un maître ayant un jardin est forcement un feignant de première, c'est aussi moche que de prétendre qu'un chien est plus heureux en appartement parce que sortit plus souvent.

Si un chien en ville n'est sortit que dans " son " quartier" , c'est vite un endroit aussi pauvre en enrichissement que peut l'être un jardin à la campagne...

Il y a du bon et du mauvais en ville comment en campagne. C'est celui qui est au bout de la laisse qui fait pas la différence et pas le lieu de vie de l'animal.

parlait!

Utilisateur anonyme

Quant aux SPA, ben je reste mitigé. J'admire le travail des bénévoles et des salariés , leurs implications et leurs sacrifices mais je reste sceptique quant à leur critères d'adoption...

Trop exigeants parfois , pas assez pour d'autres chiens, mauvais choix des foyers alors que ça crevait les yeux d'évidence ...J'avais évoqué dans un autre post le placement de chiens qui s'étaient retrouvés sur LBC quelques jours après leurs adoptions , un autre qui était dirigé à faire du mordant dans un jardin public , ou encore cette adoptante qui , avec la bénédiction de la SPA s'est retrouvé avec deux gros chiens aux caractères explosifs qui se sont finalement bastonnés car n'étant pas fait pour cohabiter ensemble... Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres certainement moins reluisants ...

Ah et ce dernier qui me concerne... J'ai été stagiaire pendant plusieurs mois dans une SPA . Aller savoir pourquoi , une chienne âgée s'est entichée de moi au point de me suivre partout. Aveugle, traitée contre la gale , une petite horreur sur pattes auquel je n'ai pas pu résister longtemps tant sa laideur était attachante. La directrice de la SPA et le responsable chenil ont voulus la faire placer chez moi. J'ai helas dû refuser , à la maison vivait une chienne instable de caractère, le terrain n'était pas clos et face a ces deux risques d'agression ou d' égarement j'ai préféré laisser une meilleure chance a Perle qui a trouvé un foyer plus sécurisant quelques mois plus tard... Je me pense souvent à elle , si les conditions avaient été meilleures, j'aurais accueillie cette petite chienne avec grand plaisir ....

Je pense que les adoptions sont trop subjectives selon la personne que l'on a en face de soi . Il suffit parfois que le salarié ou le bénévole soit amateur de délit de Sale gueule envers l'adoptant, qu'il ne réfléchisse pas plus loin que les perspectives envisagés pour ses protégés pour louper une adoption qui aurait réussie à coups sûrs. Et puis enfin , on va pas se cacher , certains chiens deviennent les chouchous du refuge. Alors les voir partir , ça n'est pas envisageable, pas encore etc et donc on trouve toujours moyen de le garder un peu plus longtemps qui à tomber dans l'égoïsme.

Je sais que mes propos sont durs à lire ... Mais puisque le post en

Utilisateur anonyme

Si je suis bien d'accord que la possession d'un jardin n'est pas LA condition pour avoir un chien à ses côtés, c'est quant même un plus.

Si je compare le chien de mes voisins qui sort grand maximum 5 ou 6 fois de son jardin dans l'année ou les miens qui en sortent presque quotidiennement,il n'y a pas photo... Le cliché selon lequel un maître ayant un jardin est forcement un feignant de première, c'est aussi moche que de prétendre qu'un chien est plus heureux en appartement parce que sortit plus souvent.

Si un chien en ville n'est sortit que dans " son " quartier" , c'est vite un endroit aussi pauvre en enrichissement que peut l'être un jardin à la campagne...

Il y a du bon et du mauvais en ville comment en campagne. C'est celui qui est au bout de la laisse qui fait pas la différence et pas le lieu de vie de l'animal.

parlait!

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut quand même admettre que les cas de figure où le chien ne sort jamais c'est souvent le chien de famille dans le jardin à la campagne non?

Mais c'est vrai que parfois l'appart c'est pas mieux, j'avais poussé un coup de gueule sur le chien qui fait son pissou en bas de la résidence en 2mn vite vite....

On peut peut-être quand même déduire que en appart il faut quand même être plus "motivé " sur les contraintes de sorties?

Mais c'est sur que si j'avais un jardin je serai contente, je continuerais mes sorties et ils auraient un petit espace verdure en bonus ;)

Utilisateur anonyme

La spa que tu évoque était "l'officielle" ?

Je connais plusieurs personnes qui ont abandonné le bénévolat, frustré de voir certaines absurdités et une très mauvaise organisation, qui retombe directement sur les chiens...

Et ils se sentent impuissants...

Donc sûrement pas la "vraie" ?

Utilisateur anonyme

La spa que tu évoque était "l'officielle" ?

Je connais plusieurs personnes qui ont abandonné le bénévolat, frustré de voir certaines absurdités et une très mauvaise organisation, qui retombe directement sur les chiens...

Et ils se sentent impuissants...

Donc sûrement pas la "vraie" ?

Bah si c'était la vraie Sauf celle m'ayant proposée la petite vieille à l'adoption. J'ai regrettée mais je n'étais pas stable côté familiale, beaucoup de tensions et j'étais mineure... L'intérêt de la chienne n'aurait pas été préservée dans de tels cas...

Maja33, un jardin ça fait la différence pour ma chienne, cumulée à de belles sorties natures, comme ce matin à la fraîche ! Popos /pipis en pleine forêt, jeux, reniflages etc... Alors que en ville et malgré des sorties fréquentes elle n'en pouvait plus d'être cloisonnée... Ça dépend vraiment de l' implication du maître et du mental du chien. Après cette grande balade, détente au jardin et dans la maison, sans contraintes et sans qu'elle ne déprime sur le balcon...

Tania28700

Oui tout est dans l'implication du maitre 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Staffie97

C’est bizar la réponse de la personne soit disant en spa . Vous passez à n’importe quel heure les chiens sont constamment enfermé . Et de là à refuser un chien à quelqu’un en appartement c’est du n’importe quoi. Vaut mieux un chien en appartement heureux qu’une grand jardin qui sera pas sociable car il ne sort jamais . Et oui la Spa tue les chiens quand ils sont trop nombreux

Tania28700

Oui Staffie, c'est bizarre effectivement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est sur que le jardin est un bonus non négligeable !

Ce que je voulais dire c'est qu'un maître flemmard sera tenté de l'être encore plus avec un jardin, car même pas besoin de sortir pour les pipis

😒