Bonjour,
Mon éleveuse m'avait indiqué que les chiots pourraient être "disponibles à partir de 8 semaines".
J'ai fait un peu traîner, à 9 semaines et demi.
2 chiots étaient déjà partis de la portée ...
Elle ne m'a pas mis la pression pour que je vienne avant une date limite, mais d'un autre côté, à 700 km de route et avec les vacances qui approchaient, nous n'avions finalement pas beaucoup de choix de dates.
Dans notre cas, je ne m'y connaissais pas encore trop en chiots, donc j'ai suivi le timing de l’éleveuse.
L'élevage est dans un charmant lieu très boisé mais isolé.
La maman m'a semblé assez distante de ses chiots.(En tout cas en notre présence).
Les grands parents semblaient par contre très joueurs et cadreurs avec les portées (il y en avait 2, donc beaucoup de chiots).
Clairement, je pense qu'en termes de sociabilisation, si nous avions laissé le chiot plus longtemps, nous aurions clairement pris un risque.
Dès qu'il s'est un peu posé, nous lui avons fait découvrir plein de choses, tout en le sécurisant un max. Il n'a "pleuré" qu'un peu que deux ou trois nuits, et a été "propre" assez vite (chance ?).
Mon gros doute : l'inhibition à la morsure ! Clairement, le boulot n'avait pas vraiment été fait et nous avons nous même un peu galéré pour en sortir ... (Ca va mieux, il a 8 mois, heureusement). Donc voilà, en théorie si il était resté, il se serait fait recadrer par maman et les autres .... ou pas.
Bref, nous ne saurons jamais ce que nous aurions gagné (morsure ?), ou même perdu (sociab) à le laisser encore 3 semaines de plus ...
Il faudrait comparer deux chiots de la même portée et même élevage, adoptés à un mois de différence (et encore, on ne saura pas ce qui vient du caractère).