L'option de SolenneB me semble pas mal : lui donner un jouet ou des friandise pendant le soin, pour l'occuper (et la récompenser).
C'est l'option que j'ai choisie pour brosser La Miss, qui a les poils longs et ne supporte pas beaucoup le contact avec nous. C'est devenu le rituel du week-end. Je commence à la brosser, puis quand elle commence à montrer des signes des raz le bol (2 mn plus tard en général, sachant que le dit brossage consiste à la regarder se balader et lui donner des coups de brosse quand elle s'arrête à mon niveau -_-') je sors la pâte au malt et lui donne par toutes petites quantités pendant que je brosse (ou j'essaie de brosser ^^) les zones les plus sensibles (ventre, "aisselles", poitrail)
Ça fait environ 4 mois que je fais ça le samedi et le dimanche, et hier, pour la première fois, elle est venue vers voir (queue levée, etc.) quand je lui ai montré la brosse. En plus elle s'est mise sur le dos et a accepté quelques coups de brosse sur le ventre !
Je ne me fais pas d'illusion, c'est uniquement parce qu'il y a une récompense à la clef (cette chatte est d'une tendresse infinie quand elle a faim, elle fait le tour de nos jambes avec la tête collée dessus... le reste du temps, on va dire qu'elle est aussi démonstrative que Grumpy Cat 😁). Mais même si c'est uniquement pour la récompense, elle a fait la démarche de venir vers moi alors que c'était la brosse que j'avais à la main et non pas le tube de pâte au malt, rien que pour ça je considère que c'est déjà un gros progrès.
Et bien évidemment, nos voisins nous prennent pour des bargeots : quand La Miss se laisse brosser à des endroits compliqués ou reste en place plus de 5 sec pendant qu'on la brosse, on vocalise des "c'est bien" on ne peut plus niaiseux, mais bon faut ce qu'il faut.
Je me dis aussi que ça me donne une piste, si plus tard je dois lui faire des soins réguliers pour un bobo ou autre.