Soigner sans punir (non intentionnellement)

Energiesolaire

Ouff, je ne sais pas comment vous gérez ça, mais je ne trouve pas ça aisé.

La mienne a une petite irritation entre 2 orteils. Souvent elle boîte (c'est léger), mais c'est allé jusqu'au sang récemment, et là elle boîtait beaucoup. Or, soigner sans donner l'impression d'infliger une punition injuste, c'est la chose que je trouve la plus difficile honnêtement. Prendre et emprisonner dans ses mains, la patte d'un primitif, ce n'est pas chose facile. Mais prendre une patte qui fait bobo, ouff c'est mission quasiment impossible avec son conscentement.

Pour vous donner une petite idée du défi. Lors de notre dernière visite chez le vet, ils ont du lui faire un petit prélèvement sanguin. Ils ont piqué une patte. Je n'ai pas été témoin occulaire, mais j'étais dans la place. Je l'ai entendue hurler "à mort". Le vet me confirmait qu'elle a commencé à hurler ainsi bien avant qu'ils aient commencé à piquer. Le simplement fait d'avoir tenu contre son gré, une patte l'a poussé à hurler de la sorte.

Hier, j'ai pris mon courage à 2 mains, et je l'ai confrontée. Je l'ai acculée au pied du mur, dans un coin. La pauvre avait l'air tellement mal. J'ai demandé sa patte, pas trop donné le choix. Et je lui ai mis son polysporin. Aucun cri. Et 15min après, elle revenait me voir. Ouffff :) Elle m'a pardonné.

Vous gérez ça comment ces situations?

13 réponses
Energiesolaire

Je n'en revenais pas qu'elle m'ait "pardonné" aussi vite hier. Croyez-vous qu'elle le sente que je fais ça pour son bien? En tous cas, basé sur son non verbal, non. Car elle avait l'air misérable hier dans son coin, sans issue.

Solenneb

Je n ai.pas de problème avec ioltan, car pour lui se sont des papouilles!

Par contre sency c est comme toi... Des que je m approche pour un soin quelconque, j ai l impression de lui infliger le.pire des châtiments...

Un chien pardonnera toujours... Je pense très honnêtement que la seule solution c est de détourner son attention avec un petit miam miam... Ou un jouet... Mais je sais qu' avec la mienne impossible, à part la forcer, il n y a rien! Je termine toujours avec une friandise et un câlin!

Docline

Hiami lorsqu'il s'était ouvert un coussinet il a fallu qu'on s'y mette à 3 pour le premier changement de pansement . Les bergers australiens sont très dans la méfiance de ce qu'on va leur faire (contrairement à ma spaniel qui s'abandonne complètement et qui de plus supporte de fortes douleurs sans aucune manifestation)

Mais dès le deuxième changement , après avoir fait renifler les produits histoire de ne pas le prendre en traite, ça c'est passé pas trop mal, puis de mieux en mieux

Greylox

Bonjour,

C'est ma hantise avec mes chats. Vu qu'on ne peut pas les prendre dans les bras, si un jour on doit leur soigner un bobo ça va être la misère :/

Je vous confirme que les chiens pardonnent plutôt bien. Je n'en ai jamais eu, mais il y en a eu assez dans ma famille, certains ont eu des plaies et autres bobos, je n'en ai jamais vu un faire la tronche à son maître suite aux soins.

L'histoire des cris me rappelle ma Miss, de passage chez le véto pour lui re-re-refaire son pansement post stérilisation (d'une durée de vie très courte donc, le pansement), on l'a entendue hurler (au début je ne pensais même pas que c'était la nôtre), l'assistante du véto est revenue avec le panier quelques minutes plus tard en nous disant "je vous rassure elle n'a crié que quand on l'a sortie de son panier" :)

Du coup maintenant on sait qu'il vaut mieux qu'on soit présent lors des soins/examens, quand c'est possible en tous cas, même si elle ne nous montre que peu d'affection, notre présence la rassure. Je ne sais pas s'il en est de même pour les chiens, mais je pense que oui, vu l'attachement qu'ils ont pour leur maître.

Quoi qu'il en soit, un soin est un soin, il faut l'habituer à vous faire confiance à ce sujet. cette première expérience vous montre que c'est de l'ordre du possible :)

Energiesolaire

Merci beaucoup tout le monde, vous m'aidez! Mais il me manque tout de même le courage nécessaire pour tenter de lui écarter les orteils. Je crois que le problème se situe là. Pour le moment, elle me laisse de plus en plus lui mettre du polysporin, que je dépose sur le bout de sa patte, en espérant qu'un peu trouve son chemin entre ses orteils, avec le léchage et tout.

Greylox

L'option de SolenneB me semble pas mal : lui donner un jouet ou des friandise pendant le soin, pour l'occuper (et la récompenser).

C'est l'option que j'ai choisie pour brosser La Miss, qui a les poils longs et ne supporte pas beaucoup le contact avec nous. C'est devenu le rituel du week-end. Je commence à la brosser, puis quand elle commence à montrer des signes des raz le bol (2 mn plus tard en général, sachant que le dit brossage consiste à la regarder se balader et lui donner des coups de brosse quand elle s'arrête à mon niveau -_-') je sors la pâte au malt et lui donne par toutes petites quantités pendant que je brosse (ou j'essaie de brosser ^^) les zones les plus sensibles (ventre, "aisselles", poitrail)

Ça fait environ 4 mois que je fais ça le samedi et le dimanche, et hier, pour la première fois, elle est venue vers voir (queue levée, etc.) quand je lui ai montré la brosse. En plus elle s'est mise sur le dos et a accepté quelques coups de brosse sur le ventre !

Je ne me fais pas d'illusion, c'est uniquement parce qu'il y a une récompense à la clef (cette chatte est d'une tendresse infinie quand elle a faim, elle fait le tour de nos jambes avec la tête collée dessus... le reste du temps, on va dire qu'elle est aussi démonstrative que Grumpy Cat 😁). Mais même si c'est uniquement pour la récompense, elle a fait la démarche de venir vers moi alors que c'était la brosse que j'avais à la main et non pas le tube de pâte au malt, rien que pour ça je considère que c'est déjà un gros progrès.

Et bien évidemment, nos voisins nous prennent pour des bargeots : quand La Miss se laisse brosser à des endroits compliqués ou reste en place plus de 5 sec pendant qu'on la brosse, on vocalise des "c'est bien" on ne peut plus niaiseux, mais bon faut ce qu'il faut.

Je me dis aussi que ça me donne une piste, si plus tard je dois lui faire des soins réguliers pour un bobo ou autre.

Greylox

Je me rends compte que j'ai oublié la phrase la plus importante que j'avais en tête.

Pourquoi ne pas faire comme les soigneurs des zoos ? C'est à dire, l'habituer à ce que vous manipuliez ses pattes, sa queue, ses oreilles mais aussi à ce que vous lui regardiez dans la gueule, tout ça en amont ?

Si c'est possible avec les ours et les éléphants, ça doit être envisageable pour un chien, même primitif.

Ça vous enlèverai un stress à tous les 2 en cas de blessure/soin.

Docline

C'est clair que l'habitude change tout

Je disais que soigner Elastic était un plaisir tellement elle se laisse faire, en fait, petite, elle servait de "cobaye" à sa nounou qui passait un diplôme de masseuse de chiens, c'est clair que ça a aidé pour toutes les manipulations futures

Energiesolaire

Je me rends compte que j'ai oublié la phrase la plus importante que j'avais en tête.

Pourquoi ne pas faire comme les soigneurs des zoos ? C'est à dire, l'habituer à ce que vous manipuliez ses pattes, sa queue, ses oreilles mais aussi à ce que vous lui regardiez dans la gueule, tout ça en amont ?

Si c'est possible avec les ours et les éléphants, ça doit être envisageable pour un chien, même primitif.

Ça vous enlèverai un stress à tous les 2 en cas de blessure/soin.

C'était en effet la phrase la plus importante, sans diminuer le reste de votre intervention. Alors oui, rendre l'éducation "pratique". Je n'aurai probablement pas le temps avant longtemps de faire de la fantaisie avec ma chienne. Tout est trop complèxe et tout lui prend trop de temps. Je priorise le côté pratique.

J'ai déjà commencé il y a longtemps, avec l'implantation du mot-clé "touch", ou je lui signifie à l'avance que je vais lui toucher. Bonne petite routine d'entretien des yeux et des oreille (je lui file tout ce que je trouve, elle lèche et elle est contente, je sais c'est dégoutant). Les pattes, je les avais toujours perçues comme beaucoup plus robustes qu'elles sont en réalité. Mon erreur.

Energiesolaire

L'option de SolenneB me semble pas mal : lui donner un jouet ou des friandise pendant le soin, pour l'occuper (et la récompenser).

Avec Sana, ça ne fonctionne pas. Et elle déteste ça en plus. Elle n'aime pas découvrir qu'elle est leurée. Et je n'aime pas qu'elle n'aime pas se faire leurer.

Par contre, il y a toujours de la nourriture impliquée. Sauf que c'est présenté comme une négociation. Je te dérange, je sais, je ne tente pas de te leurer. Mais je te nourris tout de suite après pour te signifier qu'on est pas en guerre, que tout va bien. Je suis juste en train de tenter de te soigner.

À date, ce qui fonctionne le mieux pour un accès facile, significatif et rapide à ses pattes, c'est simplement de la rouler sur son dos et lui faire des petites papouilles. Elle aime être sur son dos, et j'ai bien sûr ainsi accès à ses coussinets. Mais si j'exagère, là elle devient incomfortable et se lève et veut me fuire.

De là. Je peux utiliser mon "decision power", donc la forcer à obéir. C'est dans notre registre. C'est ce que j'ai fait l'autre soir avant de publier mon texte justement. Dans le coin, tu ne bouge pas. Je prends sa patte, elle me la reprend. JE la reprend, elle me la reprend. J'insiste, elle finit par me la laisser, mais elle est tellement mal dans sa peau coincée dans le coin ainsi. Vous me direz "Si elle est si mal, pourquoi l'avoir envisagé?".

Si je désire avoir accès entre les orteils, je crois que ce serait la seule et unique solution. Impossible de la leurer, je dois la forcer à subir la procédure. Je ne me sens pas prêt.