Se prémunir pour éviter les bagarres lors des promenades

Enicia

Bonjour,

Je m'inquiète beaucoup plus depuis que je lâche mon chien car comme il est très sociable, s'il voit un chien il a tendance à courir après pour lui dire bonjour, même si celui en face n'est pas cool et ce malgré mes ordres.

Jusque là, tout s'est toujours bien passé mais j'ai lu ce post d'une dame ayant un bichon qui a foncé vers trois chiens pour dire gentiment bonjour et les chiens l'ont attaqué, il a fini, le pauvre, avec des points de suture.

Le mois dernier, c'est pire, une dame dans une ville voisine promenait ses trois chiens de refuge en laisse , un pit bull à foncé sur le plus petit chien et l'a tué, le proprio a tenté de lui lancer du gaz lacrymogène mais peine perdue, le chien agonisait. Peut on s'équiper en balade pour réussir à réagir et éviter le pire si on est un jour confronté à ce genre de situation ?

Un jour, j'avais posé la question pour faire cesser une bagarre en refuge à laquelle j'avais assisté, et je me rappelle d'une réponse intéressante d'HDC, qu'il fallait le jet d'eau(difficile en balade), jeter des cailloux ou de la terre, une couverture, un sifflet je crois. Lancer l'équivalent d'une petite bouteille d'eau n'est sans doute pas suffisant pour arrêter une bagarre, le sifflet peut il fonctionner, et la bombe lacrymogène est ce une bonne idée et surtout quels sont les séquelles sur les deux chiens ?

je me pose ces questions car, sachant que je lâche le chien, s'il en croise un autre, même si l'autre est méchant je suis en tort aussi et je ne voudrais pas me le reprocher toute ma vie s' il arrivait qqchose. Je suis tellement anxieuse et peut être paranoïaque de ce genre de truc que ça me gâche un peu la promenade sans laisse, je regarde dans tous les coins pour vérifier qu'il n'y a pas un autre chien qu'on ne connaît pas. Merci

14 réponses
Solenneb

Alors tu peux essayer d avoir sur toi le pet corrector... Je ne sais pas si c est efficace, mais une femme de la spa de Montpellier en avait un et l avait déjà utilisé et apparemment cela avait été efficace... A voir...

Enicia

OK merci solenneb c'est quoi au juste le petit corrector je ne connais pas ?

Bonjour Enicia,

La solution ultime pour faire lâcher un chien en train d'en attraper un autre et de le mordre c'est de lui mettre un doigt dans l'anus.

Alors je sais, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour mais c'est radical. Dans ce genre de situation, il faut agir vite et sans trop se poser de questions.

La corne de brume peut aussi être un moyen de surprendre des chiens (le bruit est vraiment fort !) en train de se battre et de profiter du très court laps de temps donné pour les séparer. Et ça a l'avantage d'être transportable.

En revanche, le gaz lacrymogène n'a pratiquement aucun effet sur les chiens.

Le sifflet peut être efficace mais je doute que ça puisse marcher pour tous les chiens pris dans une bagarre.

À défaut de couverture ou de bâche disponible sous la main, on peut toujours balancer un manteau/blouson sur les chiens.

Maintenant, je tenais aussi à attirer ton attention sur le fait qu'il est tout à fait possible que ton chien ressente ton anxiété ; ce qui peut être source de tension voire de comportements d'agressions.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Bonjour Humeur de chien, merci pour cette réponse très intéressante. Heu..... Le doigt dans l'anus.... Effectivement ça ne me tente pas trop...... Lol même si c'est efficace. En +, en cas de bagarre, si je mettais le doigt dans l'anus, le chien ne risque pas de se retourner contre moi et me mordre cette fois ?

En revanche oui je vais peut être m'équiper d'une corne de brume.

Effectivement je me doute que mon chien ressent mon anxiété, mais je ne sais pas pourquoi je suis si protectrice avec lui, tout comme avec mes enfants.... Les démons de l'enfance... En tant que maman et que maîtresse d'un chien traumatisé, j'ai à cœur qu'il ne lui arrive plus rien.... C'est sans doute débile car je pense que mon chien serait bien plus capable de me protéger que moi je ne le pourrai.... encore que peut être que si maintenant grâce à la corne de brume, si ce n' est pas trop dur de souffler dedans...

Le manteau j'y ai pensé mais si les chiens sont en dessous ils continuent de se battre sous le manteau non ?

Utilisateur anonyme

Pour dressez ton chien en peu de temps je te conseille ce lien: http://go.6e617373696d6dz2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Enicia

Canin, merci le dressage ne m'intéresse pas, mon chien obéit a la plupart des ordres. Je m'inquiète plus dès chiens des autres qui ne sont pas toujours bien dressés et agressifs avec les autres chiens.

Sinon, ça fait quoi au juste au chien de mettre le doigt dans l'anus, ça lui fait mal ? Cette solution peut elle être envisagée en cas d'attaque de chien sur un enfant en présence des parents par ex..... Il y a hélas des accidents de temps en temps, je relataid il y a 1 mois l'histoire d'une maman dont le bébé dans les bras à été tué par le rottweiler familial. Il y a eu des cas d'enfants sur le retour de l'école attaqués par des chiens errants, on dit de faire le poireau mais est ce que c'est vraiment efficace face à un chien agressif et surtout la réaction première est souvent la fuite qui est là mauvaise solution. En évitant le poireau et la fuite, quelle solution ?

Mais la corne de brume est elle efficace dans ce cas au point que le chien s'en va ? Désolée pour ces questions mais ce sujet m'intéresse particulièrement.

En +, en cas de bagarre, si je mettais le doigt dans l'anus, le chien ne risque pas de se retourner contre moi et me mordre cette fois ?

Je ne vais pas te mentir, il y a toujours un risque de voir le chien se retourner contre soi et mordre en cherchant à le séparer d'un autre chien avec lequel il était en train de se bagarrer. Maintenant, il faut aussi que tu sois très rapidement capable de maîtriser ton chien une fois qu'il a lâché l'autre.

Le doigt dans l'anus produit un effet immédiat sur le chien. Il est surpris et lâche tout de suite sa prise. Sans perdre une seconde, il faut écarter le chien, rattacher la laisse et s'éloigner.

maintenant grâce à la corne de brume, si ce n' est pas trop dur de souffler dedans

Il n'y a pas besoin de souffler mais juste d'appuyer sur le bouton de la petite bonbonne de gaz.

Regarde cette page : https://www.ruedelamer.com/avertisseur-a-gaz-portable-et-recharge.html?gclid=Cj0KEQjwuOHHBRDmvsHs8PukyIQBEiQAlEMW0KJridgh7zvi3sa18raCzRUTrCnSgbAlx2fzRswast0aAqfC8P8HAQ

Le manteau j'y ai pensé mais si les chiens sont en dessous ils continuent de se battre sous le manteau non ?

Normalement, non. Le fait qu'ils ne voient plus permet généralement qu'ils s'écartent. Il faut profiter de ce laps de temps pour les séparer.

" Comportementaliste canin "
Enicia

OK impeccable merci beaucoup pour toutes ces informations utiles, je devrais être plus détendue en balade maintenant que je sais ce qu'on peut faire !

Enicia

Oui effectivement pour la corne de brume, je confondais sûrement avec le cor utilisé pour la chasse je pense... Lol

Enicia

Je me disais justement que c'était transportable mais je n'allais pas passer inaperçu avec ça dans le village..... Lol en même temps avec un beagle on aurait pu y croire.....