Bonjour,
Je m'inquiète beaucoup plus depuis que je lâche mon chien car comme il est très sociable, s'il voit un chien il a tendance à courir après pour lui dire bonjour, même si celui en face n'est pas cool et ce malgré mes ordres.
Jusque là, tout s'est toujours bien passé mais j'ai lu ce post d'une dame ayant un bichon qui a foncé vers trois chiens pour dire gentiment bonjour et les chiens l'ont attaqué, il a fini, le pauvre, avec des points de suture.
Le mois dernier, c'est pire, une dame dans une ville voisine promenait ses trois chiens de refuge en laisse , un pit bull à foncé sur le plus petit chien et l'a tué, le proprio a tenté de lui lancer du gaz lacrymogène mais peine perdue, le chien agonisait. Peut on s'équiper en balade pour réussir à réagir et éviter le pire si on est un jour confronté à ce genre de situation ?
Un jour, j'avais posé la question pour faire cesser une bagarre en refuge à laquelle j'avais assisté, et je me rappelle d'une réponse intéressante d'HDC, qu'il fallait le jet d'eau(difficile en balade), jeter des cailloux ou de la terre, une couverture, un sifflet je crois. Lancer l'équivalent d'une petite bouteille d'eau n'est sans doute pas suffisant pour arrêter une bagarre, le sifflet peut il fonctionner, et la bombe lacrymogène est ce une bonne idée et surtout quels sont les séquelles sur les deux chiens ?
je me pose ces questions car, sachant que je lâche le chien, s'il en croise un autre, même si l'autre est méchant je suis en tort aussi et je ne voudrais pas me le reprocher toute ma vie s' il arrivait qqchose. Je suis tellement anxieuse et peut être paranoïaque de ce genre de truc que ça me gâche un peu la promenade sans laisse, je regarde dans tous les coins pour vérifier qu'il n'y a pas un autre chien qu'on ne connaît pas. Merci