Se prémunir pour éviter les bagarres lors des promenades

Enicia

Bonjour,

Je m'inquiète beaucoup plus depuis que je lâche mon chien car comme il est très sociable, s'il voit un chien il a tendance à courir après pour lui dire bonjour, même si celui en face n'est pas cool et ce malgré mes ordres.

Jusque là, tout s'est toujours bien passé mais j'ai lu ce post d'une dame ayant un bichon qui a foncé vers trois chiens pour dire gentiment bonjour et les chiens l'ont attaqué, il a fini, le pauvre, avec des points de suture.

Le mois dernier, c'est pire, une dame dans une ville voisine promenait ses trois chiens de refuge en laisse , un pit bull à foncé sur le plus petit chien et l'a tué, le proprio a tenté de lui lancer du gaz lacrymogène mais peine perdue, le chien agonisait. Peut on s'équiper en balade pour réussir à réagir et éviter le pire si on est un jour confronté à ce genre de situation ?

Un jour, j'avais posé la question pour faire cesser une bagarre en refuge à laquelle j'avais assisté, et je me rappelle d'une réponse intéressante d'HDC, qu'il fallait le jet d'eau(difficile en balade), jeter des cailloux ou de la terre, une couverture, un sifflet je crois. Lancer l'équivalent d'une petite bouteille d'eau n'est sans doute pas suffisant pour arrêter une bagarre, le sifflet peut il fonctionner, et la bombe lacrymogène est ce une bonne idée et surtout quels sont les séquelles sur les deux chiens ?

je me pose ces questions car, sachant que je lâche le chien, s'il en croise un autre, même si l'autre est méchant je suis en tort aussi et je ne voudrais pas me le reprocher toute ma vie s' il arrivait qqchose. Je suis tellement anxieuse et peut être paranoïaque de ce genre de truc que ça me gâche un peu la promenade sans laisse, je regarde dans tous les coins pour vérifier qu'il n'y a pas un autre chien qu'on ne connaît pas. Merci

14 réponses
Docline

J'avais déjà raconté comment j'ai neutralisé un jour un dogue argentin de 2 ans qui avait commencé à tuer un papi chien qui ne demandait rien

J'ai attrapé par les cuisse et soulevé (mes pouces de chaque côté de l'anus devaient lui faire mal, zone sensible)

Le chien s'est retourné contre moi, mais comme il n'avait plus que ses pattes avant en appui, j'ai profité de son mouvement (en fait vu ma façon de le tenir il n'était pas assez souple pour m'atteindre) pour le retourner sur le dos >> fin de l'épisode aussi sec, il était en position de soumission

Tous ce que j'ai décrit se passe très vite, c'était un geste réflexe de ma part, si j'avais réfléchi je suppose que je n'aurais rien fait et que le vieux chien serait mort

Enicia

Waouw chapeau docline pour ce geste, le propriétaire a dû vous en être reconnaissant ! Personnellement je n'aime pas avoir un contact direct avec un chien agressif en le touchant mais c'est vrai que cette solution est intéressante..... Maintenant je serai beaucoup moins rassurée une fois le geste effectué de ne pas réussir à le retourner en position de soumission...... En tout cas c'est intéressant d'avoir plein d'idées pour réussir à faire cesser une bagarre violente et sauver un pauvre loulou en détresse..

.

Solenneb

Pour le pet corrector c est un bruit de gaz qui s échappe! Un peu comme une pompe à vélo en bien plus fort! Le principe sera le même que la corne muse, la seule différence est que si le chien est habitué au bruit fort la corne ne fera pas vraiment effet. Tandis que le pdt corrector surprend d avantage!!

Enicia

OK merci !