Se lever la nuit pour sortie son chiot : indispensable ?

Furania42

Bonjour,

J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.

Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...

Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.

Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !

Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !

Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

57 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir et surtout courage , je pense qu'il est préférable de le sortir et de beaucoup le féliciter pour renforcer son apprentissage ..

c'est un bébé ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous arrivez pas à garder le rythme, ce qui est compréhensible, espacez de 4h les sorties, puis 6h ensuite, il faudra s’attendre à des accidents mais tanspis un coup de serpillière et ça repart. Et en le sortant autant il fait à chaque fois pipi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors pour avoir procédé de la sorte avec mes poilus, ils ont était propre très vite et ce avec deux chien complètement différent, la nuit il nous est arrivé d'avoir des ratés mais oui je pense que c'est un plus quitte à ne le sortir que toute les 3 heures ou 4 comme le conseil Kikaah.

En le sortant aussi souvent fait il à chaque fois ses besoins ? Popo cela devrait être plus régulier en fonction de la façon dont vous nourrissez et juger de la prochaine serait ainsi plus facile pour vous s'il l'on peut dire.

Courage surtout c'est long c'est vrai mais payant.

Mel1

J'ai eu mon chien à 10 semaines, je me suis levée la nuit 4 ou 5 fois. Quand il me le demandait enfaite, pas de réveil.

"Chouine chouine" ok dehors, pipi et voilà ! :)

Mais il me réveillait seulement 1 fois dans la nuit, pas toutes les 2 heures...

Mon chien a été propre très rapidement, aussi parce que j'étais présente en permanence, ça aide.

Mon chien précédent, je ne me suis jamais levée pour le sortir la nuit. Il était aussi seul le temps que j'étais au travail. Il a été propre plus tard, mais dans la norme.

Je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment nécessaire de mettre le réveil pour sortir le chiot toutes les 2 heures. J'y vois même un effet pervers, le chien ne va pas chercher à se retenir en sortant si souvent.

Par contre si le chiot demande là oui hop debout "pipi dehors" et grand bravo !

Docline

Je ne me suis jamais levée pour un chiot

Soit ils étaient nés chez moi, et la maman chien puis la tatie chien géraient les pipis des petits

soit j'ai acheté des chiots agés de plus de 3 mois, les uns déjà propres, d'autres non mais bon, je fermais les portes et passait l'éponge par terre au réveil

Furania42

Merci pour vos réponses !

Alors : en le sortant tous les 2h, il fait quand même pipi entre temps... (petite vessie je vous promets je ne ments pas 😁) Faut dire que j'ai aussi un peu de mal à me tenir vraiment aux 2h et qu'en fonction des heures de la nuit je traine un peu, donc ça fait plus 2h30/3h parfois

A chaque fois que je le sors, il ne fait pas forcément car parfois il vient (j'imagine) juste de faire dans la salon avant que je ne me réveille... du coup c'est doublement frustrant, je me lève pour rien en quelque sorte. Après je sais qu'il a compris le principe du pipi dehors car maintenant quand je lui dis "pipi" il fait, même si ce n'est que quelques gouttes "pour me faire plaisir".

Il me reveille jamais la nuit pour "demander" même la journée il ne le fait pas, c'est toujours moi qui anticipe ses signes (enfin surtout les "moments") car il en montre jamais aucun signe (ne chouine pas, ne va pas vers la porte d'entrée, ne tourne pas en rond...).

Je suis également toujours chez moi toute la journée depuis que je l'ai, je pensais donc aussi qu'il allait aquérir rapidement la propreté (au moins la nuit..) mais non toujours pas, patience !

Pour le caca c'est encore pire il ne fait pas de manière régulière, il ne me fait pas de sel moulées même en étant sous smecta alors au réveil je me retrouve toujours avec un ou deux caca dans la salon... pourtant idem il à l'air de comprendre qu'il faut faire dehors car la journée il me montre des signes assez explicite pour sortir faire caca et il fait dehors sans problème. Mais dès que je ne suis pas là, c'est autre chose...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Pour nous on se levait vers 3h du mat, une fois, et on a vite arrêté on a préféré dormir et nettoyer le lendemain matin.

Elle a commencé à signaler la nuit qu'elle voulait aller faire ses besoins

Elle a rapidement été propre, d'abord les caca s'arrêtent puis les pipis.

Ensuite elle faisait uniquement lorsqu’on s'absentait.

Enfin elle est devenue propre .

Par contre le matin 6heures pétantes il fallait la sortir au début. 6heures01 c'était trop tard ;)

Après je ne sais pas si vous connaissez tous ces conseils mais dans la journée sortir le chiot pour les besoins systématiquement.

-Après la sieste

-Après manger

" Beach please ! "
Furania42

Oui pour la journée ça il n'y a pas trop de soucis, je le sors après chacune de ses siestes (mais il ne dort pas beaucoup ce loulou..), après mangé, après avoir bu et 30 minutes après une grosse soif. J'arrive pas mal à gérer la journée il a eu comme un "déclic" 1 semaine après son arrivée, il fait beaucoup moins à l'intérieur dans la journée (sauf quand je m'absente bien sûr), il a compris que quand on est dehors, c'est pour faire ses besoins.

Par contre la nuit du coup c'est un peu la cata, je me réveille tous les matins avec 2 cacas et 3/4 pipis quand je ne me suis pas levée de la nuit, et quand je me lève tous les 2/3h, il y a toujours quelques pipis, il fait quand je le sors, puis le matin au réveil toujours un ou deux caca... 😐

Je vais songer à trouver à quelle heure précise il fait ses caca pour anticiper, je sais juste que cette heure se situe entre 5 et 7h pour le moment

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@Furania

j'avais loupé ce passage , désolée ..

" Pour le caca c'est encore pire il ne fait pas de manière régulière, il ne me fait pas de sel moulées même en étant sous smecta alors au réveil je me retrouve toujours avec un ou deux caca dans la salon... "

en étant sous Smecta ??

pourquoi c'est par le véto ?

en étant avec le smecta , ça joue sur "vos nuits à tous les deux " ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sur un autre post celui de Cboillot pour son chiot

copier coller ..

Votre pauvre petit , pourra pas continuer comme ça ..le vétérinaire n'a rien prescrit ? ...

pour la diarrhée ,pour l'aider , vous avez le psyllium blond bio ..( magasin bio , grandes surfaces , sur le net ..)

le choisir en poudre (pas en gélules) c'est plus facile à doser .( même pour vous )

les ml sont donnés avec une dosette non fournie (1ml environ 0.65g)

Chats : 1 à 2.5mL par jour

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour

Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas.

et on stoppe dès que ses selles sont correctes .

ensuite en pharmacie du bénéflora Ortis ( enfants 1/2 sachet par jour ) pour rééquilibrer sa flore .et la stabiliser ..

et tenter de faire son alimentation sans les croquettes ?

c'est à tenter ...

côté intestinale votre chiot a trop de déséquilibre de sa flore intestinale, les probiotiques sont une évidence. il lui faut très vite des sources de probiotiques naturelles..

en attendant d'avoir du bénéflora vous pouvez lui proposer de la banane pour 1 quart d'une banane mûre écrasée 1h00 après avoir mangé.

Cela l'aidera ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "