Saisir les opportunités

Utilisateur anonyme
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Bonjour à tous !

Réduisons la pression liée à l'éducation. Certains la ressentent et surtout les nouveaux maîtres. Peur de mal faire, vision d'un maître qui doit être acteur sinon il n'est pas investi, bienveillant, responsable et blabla. 😁 Cette pression évidente ou sous jacente que je perçois à travers certains posts ou dans mes balades, bah j'ai envie de lui dire "oust va t'en !"

Souvent j'écris de longs textes (bah c'est comme ça 😁) mais ce n'est pas pour dire qu'il y a masse de travail, au contraire je donne le max de détails car ceux ci sont importants selon moi (et résumer, je sais pas faire).

Faire moins mais en mieux.

Cela rejoint le fait de saisir les opportunités.

Soyons un peu comme nos chiens opportunistes 😈

Bien sûr la vision du temps, des efforts, de la motivation est relative chez chacun mais bon passons...

Dans une journée, il y a bcp d'opportunités à saisir pr éduquer sans trop d'effort (d'ailleurs c'est plus naturel et plus sympathique à faire). Ne pas se dire que c'est faire moins bien, à moitié ou vite (la notion de vitesse me dépasse lol... Y'a une blague là non ? 😎

Ex : vite vite propre ! Vite vite calme !

🙄 Pourquoi tant de pression ? )

Promis c'est pas une pub 😁

Les exemples vont suivre :

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
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Non je pense qu'encore une fois, j'ai loupé le résumé...

J'espère juste que ce post servira un peu à ceux qui en ont besoin ou qui stresse trop à l'arrivée d'un chiot.

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Energiesolaire
Energiesolaire

Très bien résumé!

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Utilisateur anonyme
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(liste non exhaustive et heureusement !) :

1/ suivi et rappel

le suivi naturel quand le chiot est jeune, hop direct la longe ou mieux en liberté (lieu qui s'y prête hein), et on marche et voilà... Qq fois, on le "viens" et hop récompense. Là déjà c'est beaucoup de résultat pr peu d'effort.

2/ les moments d'éducation (qq min quotidiennement suffisent), je parle pas des cours d'1h avec l'éducateur.

Il est joyeux ou actif, hop opportunité : on joue, on lui apprend le refus d'appat, le "lâche", le "donne", le "calme". Voilà 5 min de temps en temps ds la journée. Ça l'occupe, le stimule physiquement/mentalement, moment de partage, renforcement de son attention et de la complicité, de l'obéissance même dans les moments plus excités.

Il va se coucher au panier, opportunité ! Hop récompense "c'est bien, calme, au panier ou coucher"

Les repas, 2 min avant les repas, c'est très sympa aussi car là il est très motivé 😁, hop un peu de travail pr une bonne récompense la gamelle 😍

3/ les congénères

Là aussi, y'a pas grand chose à faire en fait 😅

Hop il s'éclate, on dit son nom et hop récompense... Avec le temps on fait un rappel et récompense...

4/ laisse /harnais /collier/ coupe griffes...

Faut juste les laisser traîner quand il joue, quand il mange... Là y'a rien à faire ! Et quand on les mets hop une caresse.

5/ les opportunités de ne rien faire / ne rien dire :

Dehors, assis on fait rien voilà, il apprend qu'on fait rien ou bien il creuse mais il est soit dans son coin soit au repos/calme.

Les invités, les voyages, le ménage... Si l'on voit cela comme des opportunités pr éduquer, déjà ça motive davantage et c'est plus drôle surtout 😉

"oust la pression va t'en !"

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13 commentaires sur 13

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