Saisir les opportunités

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Réduisons la pression liée à l'éducation. Certains la ressentent et surtout les nouveaux maîtres. Peur de mal faire, vision d'un maître qui doit être acteur sinon il n'est pas investi, bienveillant, responsable et blabla. 😁 Cette pression évidente ou sous jacente que je perçois à travers certains posts ou dans mes balades, bah j'ai envie de lui dire "oust va t'en !"

Souvent j'écris de longs textes (bah c'est comme ça 😁) mais ce n'est pas pour dire qu'il y a masse de travail, au contraire je donne le max de détails car ceux ci sont importants selon moi (et résumer, je sais pas faire).

Faire moins mais en mieux.

Cela rejoint le fait de saisir les opportunités.

Soyons un peu comme nos chiens opportunistes 😈

Bien sûr la vision du temps, des efforts, de la motivation est relative chez chacun mais bon passons...

Dans une journée, il y a bcp d'opportunités à saisir pr éduquer sans trop d'effort (d'ailleurs c'est plus naturel et plus sympathique à faire). Ne pas se dire que c'est faire moins bien, à moitié ou vite (la notion de vitesse me dépasse lol... Y'a une blague là non ? 😎

Ex : vite vite propre ! Vite vite calme !

🙄 Pourquoi tant de pression ? )

Promis c'est pas une pub 😁

Les exemples vont suivre :

13 réponses
Utilisateur anonyme

(liste non exhaustive et heureusement !) :

1/ suivi et rappel

le suivi naturel quand le chiot est jeune, hop direct la longe ou mieux en liberté (lieu qui s'y prête hein), et on marche et voilà... Qq fois, on le "viens" et hop récompense. Là déjà c'est beaucoup de résultat pr peu d'effort.

2/ les moments d'éducation (qq min quotidiennement suffisent), je parle pas des cours d'1h avec l'éducateur.

Il est joyeux ou actif, hop opportunité : on joue, on lui apprend le refus d'appat, le "lâche", le "donne", le "calme". Voilà 5 min de temps en temps ds la journée. Ça l'occupe, le stimule physiquement/mentalement, moment de partage, renforcement de son attention et de la complicité, de l'obéissance même dans les moments plus excités.

Il va se coucher au panier, opportunité ! Hop récompense "c'est bien, calme, au panier ou coucher"

Les repas, 2 min avant les repas, c'est très sympa aussi car là il est très motivé 😁, hop un peu de travail pr une bonne récompense la gamelle 😍

3/ les congénères

Là aussi, y'a pas grand chose à faire en fait 😅

Hop il s'éclate, on dit son nom et hop récompense... Avec le temps on fait un rappel et récompense...

4/ laisse /harnais /collier/ coupe griffes...

Faut juste les laisser traîner quand il joue, quand il mange... Là y'a rien à faire ! Et quand on les mets hop une caresse.

5/ les opportunités de ne rien faire / ne rien dire :

Dehors, assis on fait rien voilà, il apprend qu'on fait rien ou bien il creuse mais il est soit dans son coin soit au repos/calme.

Les invités, les voyages, le ménage... Si l'on voit cela comme des opportunités pr éduquer, déjà ça motive davantage et c'est plus drôle surtout 😉

"oust la pression va t'en !"

Energiesolaire

Très bien résumé!

Utilisateur anonyme

Non je pense qu'encore une fois, j'ai loupé le résumé...

J'espère juste que ce post servira un peu à ceux qui en ont besoin ou qui stresse trop à l'arrivée d'un chiot.

Caroline-Eg

perso c'est quand j'ai arrêté de me prendre la tête avec les règles que l'éducation est venu toute seule. Ce qui compte je pense est avant tout la cohérence. Si tu changes de méthodes toutes les jours car une n'a pas marché un jour le chien ne va rien comprendre. Décider quelque chose et s'y maintenir.

J'ai opté pour un simple "stop". Si mon chien refusait de se calmer, rattaché ou isolé. Aujourd'hui je n'ai plus de problème. Je ne réfléchit pas trop, si ce que je dis ne fonctionne pas inutile de parler dans le vide. 1fois/2fois maxi et sanction ensuite. Aujourd'hui il n'y a quasiment jamais de sanction qui tombent. Ils peuvent se prendre la tête, jouer, se rouler par terre et vivre leur vie de chien mais si je dis stop, descend (car ils vont sur le canapé) ou viens ici (les seuls ordres indispensables) je veux être un minimum entendu.

Je pense surtout que les gens qui ont des problèmes avec leur chien veulent tout tout de suite et les éducateurs imposent un tas de règles. Alors qu'il faut mettre des objectifs prioritaires. Humainement parlant c'est compliqué et pour le chien cela l'est encore plus. Moi la marche au pied n'était pas une priorité, après je regrette pas car aujourd'hui 2 chiens en ville, je peux dire passe devant, derrière sur le côté, stop etc. Sans le moindre problème, un chien au pied quand tu as un petit trottoir et une voiture garée en plein milieu non merci. Par contre je demande d'être au pied pour traverser.

J'aime la liberté de choisir mes règles d'éducation et je regrette de ne pas avoir lâcher prise avant. Ma chienne est très facile à gérer au quotidien mais je pense que le fait que je sois aujourd'hui cohérente et sûre de moi sans me prendre la tête joue beaucoup.

Je pense que l'éducation est beaucoup plus pour celui qui éduque que pour le chien.

Tania28700

Moi j'aurais peur d'en faire de trop, et lasser le chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Caroline pour ton témoignage 😉

Utilisateur anonyme

J'ai pensé à écrire ce post qui rejoint aussi le lâcher prise, oust la pression chez les maîtres, oust la peur de mal faire et de créer un monstre 😂...

Je suis moi même tombée à un moment donné dans une rigueur un peu extrême. Hé oui les erreurs !

C'est pourquoi autant le partager aussi pour que d'autres ne se plantent pas pareil...

Débuter l'éducation tôt, je ne suis pas contre mais tt de suite le club par ex où le chiot ne joue que 10 min et après hop des assis coucher à gogo, j'ai lu cela sur un post, ça m'a frappée.

Qu'elle soit dite positive ou pas, l'éducation canine, sa vision, ce qui est véhiculée par les pros, tout cela apporte pas mal de stress aux gens.

Je repense à mon oncle et son caniche croisé qui ne recevait aucun ordre mais qui se comportait tjs comme il fallait... Mon oncle est de nature très zen, peu bavard mais le lien avec son chien était très fort.

Tania28700

On fait tous des erreurs ; et certains éleveurs justement ne véhiculent pas assez de pression, selon moi, suivant les races, en vendant un chiot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sourigo

et certains éleveurs justement ne véhiculent pas assez de pression, selon moi, suivant les races, en vendant un chiot

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "pression" ?

" Comportementaliste canin & félin - Éducateur canin - Aude - Carcassonne https://www.canis-educa2.com "
Utilisateur anonyme

@ Sourigo

Je crois que Tania évoque les éleveurs qui n'informent pas assez sur les besoins d'un chiot en terme de temps, présence, éducation... Ainsi que sur les caractéristiques de certaines races (plus sensibles, supportant très mal la solitude, besoin de dépense plus importante que la moyenne, moins de rappel donc davantage d'éducation à prévoir etc...)

Les gens se retrouvent vite dépassés par la suite, ce n'est pas une généralité mais ce n'est pas rare non plus les abandons de chiot/chien entre 8 et 15 mois...