rêve de suite d'études : elevage de chien

Amandine Sv

Bonjour j'ai actuellement 20 ans et je suis étudiante en psychologie humaine, et en même temps j'effectue une formation par correspondance sur les métiers animaliers avec une mention assistante vétérinaire ou éducateur canin. Je suis depuis toujours passionné par les animaux, notamment les chevaux et les chiens mais je suis également fasciné par les loups et de ce faite amoureuse de la race husky depuis mon plus jeune âge ( oui Balto des Disney doit être raillé 😁 )

Enfin bref je sais que le métier d'éducateur canin à son compte et un emploi très variable selon la clientèle ect et sans revenu a proprement dit défini. C'est pour quoi il est expliquer dans mes cours que beaucoup d'éducateur était pour la plupart à côté soit proprio d'une animalerie soit éleveur et c'est là que je veux en venir!

Etant passionné par la race j'aimerais savoir si pour vous l'idée de crée un élevage " familiale" ( - de 10 chiens et avec 1 seule portée par an ) de husky sibérien LOF ou non LOF serait une bonne idée et des conseils pour le futur !

Je précise que ce projet n'est pas là d'aboutir je n'ai que 20 ans et je suis encore à l'école ce projet serait à commencer d'ici 2-3 ans + le temps de création et bien sur le temps aussi d'approfondir tout le savoir sur la race ainsi que sur la gestion d'un élevage.

Merci de votre lecture!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Amandine,

En fait tu sembles envisager l'élevage comme complément de revenus à côté du métier d'éducateur canin, et ça c'est illusoire. Les dépenses d'un éleveur sont énormes, l'investissement de temps et d'énergie aussi, et comme le dit Misanthrope, être suffisament détaché affectivement pour vendre des chiots qu'on a vu grandir, c'est plus difficile qu'on le pense. Perso je n'ai élevé qu'une portée de chatons dans ma vie et je n'aurai jamais cru qu'il serait aussi dur de m'en séparer, j'étais à deux doigts de tous les garder...

Par contre ce qui se fait pas mal en complément d'activité c'est la pension canine et le toilettage.

Après il faut aussi être réaliste sur les compétences nécessaires pour pour réussir en tant qu'éducateur. Créer un numéro de SIRET et enchaîner deux ou trois rendez-vous c'est pas très compliqué, mais être vraiment efficace et fidéliser ses clients sur le long terme, c'est un vrai défi que seuls les meilleurs et les plus passionnés peuvent relever.

Finalement, ton bagage en psychologie humaine pourrait s'avérer précieux ! Car la principale qualité d'un bon éducateur est de savoir communiquer avec les maîtres, s'adapter à chaque profil pour créer ou rétablir une harmonie.

Pour moi, c'est un vrai talent, des qualités humaines avant tout, au-delà d'une formation ou d'un rêve personnel.

J'ai rencontré un bon éducateur qui m'a confirmé tout ça, en général en 5 minutes il a cerné le problème, et la principale difficulté ce n'est pas de travailler sur le chien... mais sur le maître.

Il faut être extrêmement pédagogue, passionné et généreux pour réussir dans ce secteur. Perso j'adore tisser un lien avec un chien et consacrer du temps à l'éducation, mais je ne pourrai pas exercer ce métier. Il faut avoir un certain charisme, être convaincant tout en restant respectueux, c'est vraiment subtil en fait. Il y a beaucoup de maîtres qui se voilent la face et pour leur ouvrir les yeux il faut être sacrément patient !

Serais-tu prête à tout donner pour aider des chiens de refuge qui ont en ont besoin, gratuitement, sans compter tes heures, juste par passion ? C'est ce que fait encore aujourd'hui l'éducateur dont je parle, malgré ses revenus professionnels. Pour moi ça veut tout dire.

Si la réponse est non, pas sûre que le métier soit pour toi.

Il y a tellement d'éducateurs qui surfent sur les tendances et se crent un joli site Web... mais sans cet engagement profond, ça reste de la poudre aux yeux et ça ne dure pas. Il ne suffit pas d'être le énième mordu d'éducation positive qui tourne à la friandise et ne prend que les toutous faciles :-) Qu'est-ce qui va vraiment te distinguer de la masse ? Le vrai bon éducateur canin, il ne se contentera pas d'appliquer une méthode et de fermer les yeux sur tout le reste, il saura s'adpater, inventer, mélanger le feeling et la technique. C'est très rare.

Amandine Sv

Moins de 10 chiens et une seule portée par an, ça ne me paraît pas économique du tout ton affaire...

Si tu aimes réellement ta race, y a pas photo, tu fais du LOF, et oserai-je dire du bon LOF. Tu sors tes chiens en expo. Tu les valorises par le boulot. Et tout ça, ça coûte cher.

Sans compter qu'une portée par an de 6 chiots, que tu vas vendre aux alentour de 6.000 euros, ne te suffira pas à nourrir, soigner et entretenir ton cheptel pendant le reste de l'année.

Après c'est sûr, si tu fais du non-LOF n'importe comment, ça te coûtera moins cher, mais après faut pas dire qu'on aime sa race.

Et même pas sûr que ce soit rentable, vu que tu vendras les chiots moins cher et que tes autres chiens devront quand même manger.

C'est pas un boulot qui est rentable au début, à la limite tu me dirais que tu veux être ASV/éleveuse, pourquoi pas, parce que tu aurais une base salariale pour vivre. Mais éduc/éleveuse, soit deux activités indépendantes et donc aléatoires au niveau des revenus, ça me paraît compliqué...

Après c'est sûr, quand on aime les chiens c'est un beau métier.

Mais émotionnellement parlant c'est rude aussi.

Entre le fait d'avoir choisi de supers familles qui t'envoient régulièrement les photos de certains de tes chiots, et le fait d'en retrouver d'autres sur le bon coin ou à la SPA.

Entre l'horreur de perdre une portée et leur mère à la naissance, et la joie de voir évoluer d'autres petits.

Entre la fierté des résultats que décrochent les chiens que tu as produit, et les inévitables ratés et leurs conséquences.

Oui, c'est un beau métier, un métier passion, mais il faut pas croire que c'est tout rose, et il faut se préparer à avoir le coeur bien accroché.

Et il vaut mieux commencer tout doux, avec une poignée de reproducteurs seulement, et faire les choses bien.

Merci beaucoup pour ce message très riche qui montre les bons comme les mauvais! Et c'est vrais que votre message donne beaucoup à réfléchir! Donc selon vous il vaudrait mieux par exemple que j'achète un mâle ou une femelle LOF indéme des tars et que je fasse un " partenariat" avec un bon élevage et par la suite en économisant grâce à ma base salariale de monter un très bon élevage LOF c'est bien ça? Après comme dans tout métier il y a de bon et mauvais côté .. Surtout avec le monde animalier quand on en est passionné ..

Amandine Sv

c'est un projet trèèèès ambitieux qui demande beaucoup d'argent, un certificat de capacité... Pour faire une bonne action, vous pouvez tout simplement être bénévole ou Famille d'Accueil.

Pour ce qui est de travailler dans un refuge, souvent c'est un(e) bénévole connu qui vient souvent qui sera embauché.

En tout cas, je vous souhaite de la réussite dans vos projets, vous m'avez l'air motivée et ouverte d'esprit, c'est une bonne chose.

Merci beaucoup pour l'instant je ne suis qu'étudiante mais je compte vraiment passé le reste de ma vie à être avec les animaux qui sont mille fois plus aimant et passionnant que les humains!

Amandine Sv

Serais-tu prête à tout donner pour aider des chiens de refuge qui ont en ont besoin, gratuitement, sans compter tes heures, juste par passion ? C'est ce que fait encore aujourd'hui l'éducateur dont je parle, malgré ses revenus professionnels. Pour moi ça veut tout dire.

Si la réponse est non, pas sûre que le métier soit pour toi.

Il y a tellement d'éducateurs qui surfent sur les tendances et se crent un joli site Web... mais sans cet engagement profond, ça reste de la poudre aux yeux et ça ne dure pas. Il ne suffit pas d'être le énième mordu d'éducation positive qui tourne à la friandise et ne prend que les toutous faciles :-) Qu'est-ce qui va vraiment te distinguer de la masse ? Le vrai bon éducateur canin, il ne se contentera pas d'appliquer une méthode et de fermer les yeux sur tout le reste, il saura s'adpater, inventer, mélanger le feeling et la technique. C'est très rare.

Pour être franche avec toi oui je serais totalement prête à travailler dans un refuge bénévolement car la SPA est une association très pure! Je vais souvent aider le dimanche à promener les chiens, apporter de la nourriture ou quelques draps ou couette dont je ne me sers plus ce n'est pas grand chose à cote des bénévole qui y travaillent mais entre la fac, mon travaille et ma formation il ne reste plus beaucoup de temps ^^

Merci beaucoup pour tout tes conseils, pourrais-je avoir le nom de ton éducateur canin afin de faire des recherches sur lui, ses méthodes pour enrichir ma formation par des fait réels ?

Utilisateur anonyme

Oui, le plus simple à mon sens c'est de commencer avec une femelle ou deux, voire éventuellement un étalon.

Sauf que pour être sûre qu'ils n'aient pas de tare, il faut les acheter déjà adultes, et là ça dépend de la race mais on dépasse souvent les 10.000 euros...

Donc oui, faire un partenariat avec un bon élevage, prendre une petite femelle sur une portée prometteuse (et croiser les doigts pour qu'elle se finisse bien), et éventuellement partir sur une copropriété pour un étalon, c'est des choses à envisager.

Mais l'idée oui, c'est ça. De commencer petit, et de grimper doucement tout en arrivant à vivre à côté.

Après tu as une race à fort effectif, pas simple pour démarrer, donc il vaut mieux faire du "bon et beau" comme on dit. Que tes chiens puissent non seulement tenir la dragée haute aux autres sur les rings en expo, mais aient aussi des résultats en sport (canicross ou vtt, voire traîneau ou ski-joering suivant là où tu es).

Et sélectionner tes acheteurs aussi, parce que tu auras bon nombre de familles qui voudront un husky juste parce que c'est joli, mais c'est pas rendre service au chiot de le laisser partir n'importe où...

Mais oui, c'est le plus beau métier du monde, mais le plus dur aussi...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Donc selon vous il vaudrait mieux par exemple que j'achète un mâle ou une femelle LOF indéme des tars et que je fasse un " partenariat" avec un bon élevage »

Tu peux prendre en copropriété avec un élevage (je sais plus si le copropriété est le bon terme, en fait tu prend un chiot, une femelle en général qui appartient à l’eleveur le temps que la chienne fasse 1 ou 2 portée, après ces portées le chien est officiellement à toi et tu en fait ce que tu veux, à confirmer au cas où je dise des bêtises ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

« Donc selon vous il vaudrait mieux par exemple que j'achète un mâle ou une femelle LOF indéme des tars et que je fasse un " partenariat" avec un bon élevage »

Tu peux prendre en copropriété avec un élevage (je sais plus si le copropriété est le bon terme, en fait tu prend un chiot, une femelle en général qui appartient à l’eleveur le temps que la chienne fasse 1 ou 2 portée, après ces portées le chien est officiellement à toi et tu en fait ce que tu veux, à confirmer au cas où je dise des bêtises ^^)

Ca c'est plutôt un contrat d'élevage, tu es propriétaire du chien à part entière, mais son producteur garde un droit sur ses premiers fruits.

La copropriété, c'est tout bête, c'est une indivision sur le chien, toi et son éleveur êtes propriétaire à 50 % chacun 😉

En tout cas c'est deux situations qui demandent d'être très clairement documentées en amont par des contrats surblindés.

Amandine Sv

Merci beaucoup pour vos avis très riche et varié! Cela donne beaucoup à réflechir avant de sauter le pas!