rêve de suite d'études : elevage de chien

Amandine Sv

Bonjour j'ai actuellement 20 ans et je suis étudiante en psychologie humaine, et en même temps j'effectue une formation par correspondance sur les métiers animaliers avec une mention assistante vétérinaire ou éducateur canin. Je suis depuis toujours passionné par les animaux, notamment les chevaux et les chiens mais je suis également fasciné par les loups et de ce faite amoureuse de la race husky depuis mon plus jeune âge ( oui Balto des Disney doit être raillé 😁 )

Enfin bref je sais que le métier d'éducateur canin à son compte et un emploi très variable selon la clientèle ect et sans revenu a proprement dit défini. C'est pour quoi il est expliquer dans mes cours que beaucoup d'éducateur était pour la plupart à côté soit proprio d'une animalerie soit éleveur et c'est là que je veux en venir!

Etant passionné par la race j'aimerais savoir si pour vous l'idée de crée un élevage " familiale" ( - de 10 chiens et avec 1 seule portée par an ) de husky sibérien LOF ou non LOF serait une bonne idée et des conseils pour le futur !

Je précise que ce projet n'est pas là d'aboutir je n'ai que 20 ans et je suis encore à l'école ce projet serait à commencer d'ici 2-3 ans + le temps de création et bien sur le temps aussi d'approfondir tout le savoir sur la race ainsi que sur la gestion d'un élevage.

Merci de votre lecture!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous aimez les animaux comme vous le dites ou comme nous c'est bien le dernier métier à exercer. Laissez cela aux éleveurs (il y en a déjà beaucoup trop) et se séparer de chiots que l'ont a élevés pendant trois mois c'est un crève cœur!

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si tu veux être éleveur pro faudra faire du lof uniquement, que ce soit une ou plusieurs portées par an, après ça reste un métier où on gagne mal ça vie sauf si tu as un grand élevage avec plusieurs chiens et propose des chiens beaux, bien sociable, en bonne santé + le bouche à oreille...etc... mieux vaux avoir un métier alimentaire et faire un élevage par passion ^^ tu peux aller directement auprès d’éleveurs pour savoir comment ils gèrent leur entreprise ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Noraaron

je valide, il y a déjà beaucoup trop de chiens en france métropolitaine ne parlons même pas des territoires d'outre mer, les refuges croulent d'animaux (il y a pas mal de husky aussi), et certains finiront leur vie en cage. Près de chez moi, le refuge à même des listes d'attentes d'abandons à cause du manque de place et du surplus d'animaux. En rajouter dans le marché, parce que oui si vous vendez, c'est un marché, ne ferait que nuire à tout ces animaux.

En plus de cela, mais c'est seulement mon avis et je vais en énerver certain, un animal est un être vivant pas une marchandise, il ne devrait pas se vendre. Même si cela peut paraître super de vivre entourée de chiots à s'occuper, d'en vivre, de s'y consacrer, ça nuit aux chiens.

Noraaron

je valide, il y a déjà beaucoup trop de chiens en france métropolitaine ne parlons même pas des territoires d'outre mer, les refuges croulent d'animaux (il y a pas mal de husky aussi), et certains finiront leur vie en cage. Près de chez moi, le refuge à même des listes d'attentes d'abandons à cause du manque de place et du surplus d'animaux. En rajouter dans le marché, parce que oui si vous vendez, c'est un marché, ne ferait que nuire à tout ces animaux.

En plus de cela, mais c'est seulement mon avis et je vais en énerver certain, un animal est un être vivant pas une marchandise, il ne devrait pas se vendre. Même si cela peut paraître super de vivre entourée de chiots à s'occuper, d'en vivre, de s'y consacrer, ça nuit aux chiens.

Noraaron

Désolée du doublon

Amandine Sv

Si vous aimez les animaux comme vous le dites ou comme nous c'est bien le dernier métier à exercer. Laissez cela aux éleveurs (il y en a déjà beaucoup trop) et se séparer de chiots que l'ont a élevés pendant trois mois c'est un crève cœur!

Oui c'est sur que se séparer d'eux me crèverait le cœur, mais il y a tellement de mauvais élevage que c'est aussi se côté de pouvoir "relever la pente" de faire en sorte que certaines personnes n'aille pas entretenir ces mauvais élevages et viennent acheter leurs chiots en bonne santé dans un bon élevage..

Amandine Sv

Si tu veux être éleveur pro faudra faire du lof uniquement, que ce soit une ou plusieurs portées par an, après ça reste un métier où on gagne mal ça vie sauf si tu as un grand élevage avec plusieurs chiens et propose des chiens beaux, bien sociable, en bonne santé + le bouche à oreille...etc... mieux vaux avoir un métier alimentaire et faire un élevage par passion ^^ tu peux aller directement auprès d’éleveurs pour savoir comment ils gèrent leur entreprise ^^

Oui c'est vrais en parler avec un professionnel pourrait mieux m'orienter.

Amandine Sv

Désolée du doublon

Pas de soucis pour le doublon!

Après oui c'est votre avis chacun le sien.. Mais sur le plan où il y a énormément d'animaux dans les refuges c'est sur que je vous suis.. D'ailleurs savez vous comment sont créer les refuges comme la spa ect parce que c'est aussi un beau projet seul soucis je ne sais pas du tout comment ça marche !

Utilisateur anonyme

Moins de 10 chiens et une seule portée par an, ça ne me paraît pas économique du tout ton affaire...

Si tu aimes réellement ta race, y a pas photo, tu fais du LOF, et oserai-je dire du bon LOF. Tu sors tes chiens en expo. Tu les valorises par le boulot. Et tout ça, ça coûte cher.

Sans compter qu'une portée par an de 6 chiots, que tu vas vendre aux alentour de 6.000 euros, ne te suffira pas à nourrir, soigner et entretenir ton cheptel pendant le reste de l'année.

Après c'est sûr, si tu fais du non-LOF n'importe comment, ça te coûtera moins cher, mais après faut pas dire qu'on aime sa race.

Et même pas sûr que ce soit rentable, vu que tu vendras les chiots moins cher et que tes autres chiens devront quand même manger.

C'est pas un boulot qui est rentable au début, à la limite tu me dirais que tu veux être ASV/éleveuse, pourquoi pas, parce que tu aurais une base salariale pour vivre. Mais éduc/éleveuse, soit deux activités indépendantes et donc aléatoires au niveau des revenus, ça me paraît compliqué...

Après c'est sûr, quand on aime les chiens c'est un beau métier.

Mais émotionnellement parlant c'est rude aussi.

Entre le fait d'avoir choisi de supers familles qui t'envoient régulièrement les photos de certains de tes chiots, et le fait d'en retrouver d'autres sur le bon coin ou à la SPA.

Entre l'horreur de perdre une portée et leur mère à la naissance, et la joie de voir évoluer d'autres petits.

Entre la fierté des résultats que décrochent les chiens que tu as produit, et les inévitables ratés et leurs conséquences.

Oui, c'est un beau métier, un métier passion, mais il faut pas croire que c'est tout rose, et il faut se préparer à avoir le coeur bien accroché.

Et il vaut mieux commencer tout doux, avec une poignée de reproducteurs seulement, et faire les choses bien.

Noraaron

c'est un projet trèèèès ambitieux qui demande beaucoup d'argent, un certificat de capacité... Pour faire une bonne action, vous pouvez tout simplement être bénévole ou Famille d'Accueil.

Pour ce qui est de travailler dans un refuge, souvent c'est un(e) bénévole connu qui vient souvent qui sera embauché.

En tout cas, je vous souhaite de la réussite dans vos projets, vous m'avez l'air motivée et ouverte d'esprit, c'est une bonne chose.