Régime pour mon chihuahua

Pauline7711

Bonjour !

J’ai récemment décidé de faire un petit régime à mon chihuahua qui va bientôt aller sur ses 8 ans, il est stérilisé et possède des croquettes adaptées, et mange quand il veut, il a sa gamelle à disposition (il n’est pas trop gourmand heureusement).

J’ai d’abord commencé à le sortir plus souvent, et j’ai récemment eu l’idée de lui rajouter des légumes a son alimentation. J’ai découvert qu’il aimait les carottes et les concombres (il est très difficile..) et je vais essayer les haricots verts aussi, ce sont des légumes très bons pour les chiens il me semble.

Malheureusement je ne sais pas comment doser les doses, j’ai prévu de lui faire des gamelles chaque jour d’environ 100 g de légumes, est-ce bien selon vous ? (Il fait entre 4/5 kilos).

Avez-vous d’autres idées à me donner pour réussir au mieux ce régime ? (J’ai remplacé ses friandises par des concombres haha il est très content).

Merci d’avance ! :)

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le dosage je ne sais vraiment pas mais déjà si vous lui donnez des friandises concombre et davantage de sorties c’est déjà pas mal ^^

Pour la gamelle c’est le dosage recommandé et il mange à ça guise ou c’est à volonté ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Bonjour, alors non, 100 grammes de légumes ça me paraît beaucoup trop. Dans les 40 grammes serait bien. Gamelle à disposition, pourquoi pas, mais quantité "à la demande" surtout pas.

Et oui, augmentez ses dépenses physiques.

" Patou m'a tuer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez lui donner des légumes en plus si vous voulez (100g pour un chihuahua c'est probablement trop) mais ça ne le fera pas maigrir, il faut aussi changer d'autres choses comme vous l'avez prévu.

C'est une très bonne idée de remplacer les friandises par des légumes car en général les friandises sont très caloriques.

Pour les croquettes, faites attention à bien respecter les doses à l'arrière du paquet.

Enfin, il sera effectivement important de dépenser votre chien, le sortir plus souvent l'aidera probablement à perdre du poids.

En espérant vous avoir aidé

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Bonne idée des friandises saines :-) , je vous passe une liste des friandises et des légumes , fruits ....

Pour moi , 100 gr c'est trop !

Pour 5 kg de poids corporel , à 8 ans , en prenant sur du 2 % ( d'une alimentation Barf maison )

c'est 75 gr /90 gr de viandes /poissons ( je classe à part l’œuf )

et 10 à 25 gr pour les légumes et fruits par jour .

pour du 3 % c'est à dire maintient de son poids

viandes /poissons 112/135 gr

légumes et fruits 15 g à 38 gr .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Avec les croquettes , 10 gr de légumes et en friandises 2 cubes de fruits ( taille apéricube ) ça parait bien .

les fruits en dehors des repas ( c'est mieux ,ça évite de fermenter ) pour le digestif .

Chaque nouvelle introduction de fruit ou de légume , il est souhaitable de faire 1 à la fois sur 1 semaine .( ça permet de voir sur le digestif , l'effet ;-) et il très conseillé de mixer ou d'écraser en purée les légumes pour une meilleure digestion .on peut ajouter de l'eau pour mieux mixer . c'est selon les légumes très utile .

si les croquettes contiennent des céréales et une liste importante de légumes et de fruits dans la composition .

il est souhaitable de ne pas rajouter les mêmes légumes ou fruits .( pour ne pas avoir trop de glucides , d'amidon .)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

Dans mes épingles Alimentation

Vous avez des listes pour les légumes et fruits pour chien et des recettes testées .

et ceux qui peuvent être cuits .

dans ces listes vous avez ceux à éviter et les interdits ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

http://barf-asso.fr/les-legumes/

si à 8 ans il a début d’arthrose ( on évite les céréales ,surtout le blé et maïs )

les haricots verts ,bien cuire à la vapeur ou dans l'eau .( sans sel)

les interdits : avocat, aubergine ,haricots crus , pommes de terre crues , oignons ,légumineuses ,baie de sureau crues , radis et coings .

En très petite quantité : l'ail des ours en très petite quantité , des herbes aromatiques ( attention à la liste selon les chiens) artichaut, petits pois .

Astuces pour faire découvrir les légumes , mettre au début un peu de foie ( abat) avec dans la purée .

Ou du poisson cuit ( thon, sardine....)riche en omega 3

yaourt de chèvre ou fromage .

du jaune d’œuf ( 1 à 2 fois par semaine )

1 à 2 gouttes d'huile de noix de coco ou de bourrache .

et si pas d'arthrose ( une ou 2 pincées de céréales sans gluten , amarante, millet ,sarrasin , quinoa et (riz)

Les miennes dans les friandises extra et très appréciées , les petites bouts de foie , cuits !

recette ici .

https://www.magicclicker.ch/archives/541

banane bien mûre , pomme à croquer ou en compote , mangue, ananas , melon , courgette ,carotte crue à croquer , compote pomme avec un dès de gingembre mixé .

Mix kiwi gold ( jaune) avec courge crue .

Fraises ( toutes )

panais avec courgette ( vapeur et en purée )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "