refuges/fourrières et SPA, quelles différences ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai étais pendant environs 6 mois bénévole dans un refuge qui était également fourrière. Contrairement à ce que j'entend beaucoup dire sur les fourrières/refuges, celle où j'allais était bien différente, certains chiens étaient là bas depuis plusieurs années, il y avait toujours des box de libre, les chiens étaient tous sortis deux fois par jour, de nombreux bénévoles, pas d'euthanasie, des adoptants, des dons etc ...

Pour certaines raisons, je ni vais plus. Mais je veux continuais d'être bénévole, mais pas là bas. J'ai su il y a peu de temps qu'il y avait une spa pas trop loin de chez moi, avant de les appeler, je voudrais savoir : y a t'il vraiment une/des grande(s) différence(s) entre un refuge/fourrière et une spa ?

Voilà, plus si vous voulez racontez votre expérience en refuge/fourrière/spa c'est la bien venu sur ce post :)

Merci.

Mlle Lise.

21 réponses
P'titefleur

Melle Lise : je ne pense pas, malheureusement...

Utilisateur anonyme

sur google quand on met la spe de roubaix ou calais il y a caniche qui est au refuge depuis 2004 :(

Utilisateur anonyme

une spa ou un refuge est un chenil ou son accepter les abandons des animaux et ils fonctionnent par le biais des dons publics ou des particuliers, une fourrière est un chenil ou son emmené les animaux errants sur la voie public, souvent par la police municipale ou une société spécialisée dans le ramassage des animaux errants, et est financer soit par la région , soit par la communauté de communes! bonne soirée.

Utilisateur anonyme

La boxeuse. Je vis à Lille sud, prêt de la LPA qui est à 10 minutes voir 15 à pied de chez moi. J'y étais bénévole. Puis il y'a aussi la LPA de roubaix/tourcoing qui n'est pas loin.

Mlle lise, oui il y'a des endroit ou c'est LPA et d'autres SPA mais bon, rien n'y change si ce n'est que le nom. Un simple refuge n'euthanasie pas leurs animaux, sauf en cas de maladie..

Utilisateur anonyme

Par contre, la LPA de lille n'est pas propre du tout contrairement à la LPA de roubaix, et autres. Les chiens sont dans des cages, dans un grand couloir sombre, gris.. Il y'a une odeur d'urine incroyable.. Je sais qu'ils n'ont aucuns moyens, mais un bon ménage ne feras pas de mal. Le pipi est nettoyer avec des tuyau, et donc quand les gens vienne visiter le refuge, le sol est toujours mouillé, avec une odeur d'urine qui n'est presque pas supportable.. Je n'apprécie pas du tout leurs méthode de fonctionnement pour l'hygiène. C'est un refuge, mais les chiens ont quand même le droit à la propreté, et laver n'est pas compliqué !!!

Julie58

Fourrière :

Animal perdu ou trouver , ne sachant rien de son passé et ne connaissant pas le maître.

Un animal ne reste pas en fourrière , c'est juste le temps de retrouver son maître.

Refuge :

Tu recueilles des animaux et les placent dans une famille. Tu peut faire ça chez toi mais il te faut des certificats ...

S.P.A :

Recueilles des animaux , les placent dans une famille " professionnellement "

Avec certificat , Locaux à cet effet ...

Souvent les S.P.A et refuge sont égaux.

Mais comme l'a dit Wolf , ce sont partout des animaux abandonés.

Sauf dans certains cas à la fourrière il se sont échappé mais bon ...

Utilisateur anonyme

Depuis peu, certains départements, la fourrière est bien une enteprise privée engager par les communes pour gérer les animaux errants ou en divaguation -

Où je suis c'est un privé qui fait aussi pension -

Julie58

A la S.P.A ou je suis bénévole , il ne piquent pas les animaux si il ne trouve pas de famille , le seul cas ou il peuvent les piqués , c'est quand ils souffre et qu'ils sont malade.

La bas , niveau hygiène il n'y a rien à dire , les box sont impécable , ( j'ai jamais vu une crotte dedans ... ) la chatterie est impécable ... et cela ne sens pas l'urine mais le chien =) XD

Utilisateur anonyme

L'hygiène de lille est.. incroyablement négligé. C'est dégueulasse les chiens aussi on le droit de vivre dans un endroit sain et propre !

Utilisateur anonyme

oui a la lpa ce n est pas propre du tout je pleure a chaque fois que je vais déposer un don

mais par contre je trouve que les chat ne sont pas si mal

mais bonle terrain et sale et il y a plein de gens du voyage qui salisse beaucoup