QUI A SON NOM???
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/maltraitance-un-chien-traine-par-une-voiture
CHATEAU-THIERRY (Aisne). Pour endurcir son chien, un Castel l'a fait courir jusqu'à l'épuisement, en l'attachant à sa voiture. Rock ne doit sa survie qu'à l'arrivée rapide des policiers.
S'il a choisi Rock parmi d'autres chiens du refuge La Picoterie, à Essômes-sur-Marne, c'est parce qu'il ressemble un molosse. Un beau chien de 40 kg qui en impose. Un croisé berger-rottweiller âgé de 7 ans. Le problème, c'est que le chien est bien trop gentil à son goût. « C'est un nounours », dira-t-il aux policiers, alors que, lui, cherchait à acquérir un chien d'attaque…
Qu'importe, ce Castel de 37 ans, - fortement connu des services de police et de la justice pour des petits faits de délinquance et qui, au fil des années, s'est peu à peu marginalisé -, décide de faire subir à son chien un entraînement intensif, histoire de l'endurcir.
Le bourreau tente de fuir
Dans la nuit de jeudi à vendredi, il le jette dans la rivière Marne. Le pauvre chien arrive après plusieurs minutes et divers essais infructueux à remonter sur la terre ferme. Commence alors la deuxième épreuve, il attache une corde au collier du chien qu'il relie à la voiture et puis démarre. Le chien marche, puis court. Son bourreau au volant accélère encore un peu, mais la pauvre bête est fatiguée. Elle n'arrive plus à suivre cette cadence soutenue, alors il ralentit.
La scène se déroule sur les berges de la Marne, peu avant 1 heure du matin et ne passe pas totalement inaperçue, d'autant que ce Castel circule tous feux éteints. Un passant décroche son téléphone et compose le 17. Lorsque la patrouille de police arrive, le chien est épuisé. Il n'a plus la force de tenir debout. Il est alors traîné sur quelques mètres par la voiture. Les policiers actionnent le gyrophare, le bourreau au volant prend peur et accélère, le chien est soulevé dans les airs et rebondit plusieurs fois contre la carrosserie de la voiture, lorsque celle-ci fait violemment demi-tour.
Les policiers manœuvrent, empêchent rapidement toute fuite de l'automobiliste, devant le 6, rue des Bains. Il est immédiatement ramené au commissariat et placé en garde à vue.
Coussinets scalpés
Quant au chien, il gît sur le flanc et gémit faiblement. Un pompier vétérinaire lui porte les premiers soins sur place. « Au début, il restait couché, il ne bougeait pas. Je l'ai stimulé un peu et il s'est mis debout. Il a des plaies et des contusions sur le corps. Ses coussinets ont été scalpés. »
Le vétérinaire l'a ensuite ramené à son cabinet pour continuer les soins. Hier après-midi, Rock s'y trouvait toujours et allait mieux. « Il est toujours courbaturé mais il s'est reposé, a bien mangé. Il est tiré d'affaire. Il ne devrait pas garder de séquelles physiques. » Le pompier vétérinaire assure que Rock ne porte pas de traces d'autres mauvais traitements, comme l'amaigrissement par exemple.
Hier soir, alors que son maître sortait du commissariat, libre avec une convocation en justice en mars prochain, Rock était ramené au refuge d'Essômes où il va passer sa convalescence. Le refuge a déposé plainte.
Aurélie BEAUSSART avec Isabel DA SILVA - abeaussart@journal-lunion.fr