Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Rappel : Quand retirer la friandise ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui est un grand jour. Depuis que nous avons Muna (femelle griffon 1 an et demi), donc depuis novembre 2017, nous ne l'avions jamais lâchée en extérieur. Dans le jardin oui (mais il n'est pas clôturé donc sous surveillance étroite), mais jamais vraiment dehors. On se promenait toujours en laisse (mi-laisse mi-longe).
Nous prenons des cours d'éducation et travaillons seuls à la maison.

Aujourd'hui il faisait froid, donc il n'y avait personne dehors alors ma mère a voulu qu'on la lâche. J'avais une boite de friandises. Je voulais laisser la laisse attachée, au cas où elle s'enfuirait pour pouvoir la rattraper, mais ma mère a voulu lâcher complètement... Donc c'est parti... Je vous dit pas comme j'ai stressé... Stress qu'elle s'enfuit, qu'elle aille sur la route, qu'elle suive un oiseau... Mais elle a très bien écouté, j'étais surprise, elle s'éloignait pas trop et en même temps elle profitait bien... Et à chaque fois que je la rappelais et qu'elle revenait au pied : friandise

Le truc c'est que je me demande à quel moment on pourra retirer la friandise ? Pas maintenant bien sûr vu qu'elle commence à peine, mais je me posais la question... ?
Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
A un moment vous remplacez une friandise par une caresse; à un autre moment par un compliment; puis vous reprenez la friandise bien sûr, qui devient alors une possibilité et non une certitude. Et la possibilité d'une friandise est tout autant un pôle d'attraction.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ben ça dépend de la puissance de renforcement nécessaire. Moi je ne me prend pas trop la tête avec ces questions là, au début d'un apprentissage, je renforce à fond et une fois que c'est acquis, ça dépend de l'humeur. Si je vois que ma chienne commence à moins bien revenir, je remettrais en place la friandise un moment. Bref, c'est au feeling.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Donc ça se joue surtout au feeling ?
Merci Docline j'avais pas pensé à ce système de possibilité/certitude
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ben chez nous oui :-)
Après on peut s'amuser à faire une pyramide des friandises de la plus banale à la plus appétente, à graduer jour après jour leur remplacement par d'autres récompenses, etc. Perso j'estime ne pas avoir besoin de plancher là dessus comme sur une thèse de doctorat, lol. Mon chien obéit bien, je récompense (que ce soit par des friandises, des caresses, des jeux), dans le cas contraire je ne récompense pas, ça se résume à ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Le truc c'est que madame n'écoute que s'il y a une friandise à la clé ! grrrr
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
L'impatience est ennemie du progrès !
Tu n'as aucune raison d'être contrariée que ta chienne marche aux friandises, d'autant que son adoption est encore récente :-)
Pense à ceux qui ont un chien ni gourmand, ni joueur (avec les humains), ni porté sur les câlins... et aux stratagèmes que le maître doit mettre en place pour exister. Toi tu sors une friandise et ça fonctionne ? Tant mieux, réjouis toi !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
PS : ni gourmand, ni joueur ni câlin c'est le cas du chien de mon quartier, le meilleur pote de ma chienne. Au début je n'étais pour lui qu'une pissotière. Il y a peu j'ai enfin réussi à avoir un regard dans les yeux et un début de jeu... ça a pris un an.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Il y a le type pot-de-colle, et le type libre penseur. On a une certaine influance là dessus, mais pas tant que ça.

Lola la meilleure pote de Sana, marche au pas sans entraînement, sans friandises, sans rien. C'est dans sa nature.

Sana, c'est tout le contraire. Je dois faire des efforts délibérés, pour l'avoir au pas.

Donc, vous avez bien compris. Si je sors avec ces 2 chiens, une est à moi, l'autre pas. Celle qui n'est pas à moi me file au train sans jamais dérroger. Celle que j'entraîne, qui est à moi, demeure problématique.

Donc avec Sana, les friandises, c'est à vie. Pas de questionnement là. Jeu, affection, et nourriture, à vie.

Pour Lola, ça sert à rien. Elle suit de toutes façons.

J'imagine qu'on retrouve un peu de tout entre ces 2 poles. Donc, comme le dit Lorna, au feeling :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
D'accord merci beaucoup :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)