Rappel : Quand retirer la friandise ?

Dreambird8
Dreambird8

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui est un grand jour. Depuis que nous avons Muna (femelle griffon 1 an et demi), donc depuis novembre 2017, nous ne l'avions jamais lâchée en extérieur. Dans le jardin oui (mais il n'est pas clôturé donc sous surveillance étroite), mais jamais vraiment dehors. On se promenait toujours en laisse (mi-laisse mi-longe).

Nous prenons des cours d'éducation et travaillons seuls à la maison.

Aujourd'hui il faisait froid, donc il n'y avait personne dehors alors ma mère a voulu qu'on la lâche. J'avais une boite de friandises. Je voulais laisser la laisse attachée, au cas où elle s'enfuirait pour pouvoir la rattraper, mais ma mère a voulu lâcher complètement... Donc c'est parti... Je vous dit pas comme j'ai stressé... Stress qu'elle s'enfuit, qu'elle aille sur la route, qu'elle suive un oiseau... Mais elle a très bien écouté, j'étais surprise, elle s'éloignait pas trop et en même temps elle profitait bien... Et à chaque fois que je la rappelais et qu'elle revenait au pied : friandise

Le truc c'est que je me demande à quel moment on pourra retirer la friandise ? Pas maintenant bien sûr vu qu'elle commence à peine, mais je me posais la question... ?

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
9 réponses
  • Dreambird8
    Dreambird8

    D'accord merci beaucoup :)

    Citer
    Energiesolaire
    Energiesolaire

    Il y a le type pot-de-colle, et le type libre penseur. On a une certaine influance là dessus, mais pas tant que ça.

    Lola la meilleure pote de Sana, marche au pas sans entraînement, sans friandises, sans rien. C'est dans sa nature.

    Sana, c'est tout le contraire. Je dois faire des efforts délibérés, pour l'avoir au pas.

    Donc, vous avez bien compris. Si je sors avec ces 2 chiens, une est à moi, l'autre pas. Celle qui n'est pas à moi me file au train sans jamais dérroger. Celle que j'entraîne, qui est à moi, demeure problématique.

    Donc avec Sana, les friandises, c'est à vie. Pas de questionnement là. Jeu, affection, et nourriture, à vie.

    Pour Lola, ça sert à rien. Elle suit de toutes façons.

    J'imagine qu'on retrouve un peu de tout entre ces 2 poles. Donc, comme le dit Lorna, au feeling :)

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    PS : ni gourmand, ni joueur ni câlin c'est le cas du chien de mon quartier, le meilleur pote de ma chienne. Au début je n'étais pour lui qu'une pissotière. Il y a peu j'ai enfin réussi à avoir un regard dans les yeux et un début de jeu... ça a pris un an.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    L'impatience est ennemie du progrès !

    Tu n'as aucune raison d'être contrariée que ta chienne marche aux friandises, d'autant que son adoption est encore récente :-)

    Pense à ceux qui ont un chien ni gourmand, ni joueur (avec les humains), ni porté sur les câlins... et aux stratagèmes que le maître doit mettre en place pour exister. Toi tu sors une friandise et ça fonctionne ? Tant mieux, réjouis toi !

    Citer
    Dreambird8
    Dreambird8

    Le truc c'est que madame n'écoute que s'il y a une friandise à la clé ! grrrr

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ben chez nous oui :-)

    Après on peut s'amuser à faire une pyramide des friandises de la plus banale à la plus appétente, à graduer jour après jour leur remplacement par d'autres récompenses, etc. Perso j'estime ne pas avoir besoin de plancher là dessus comme sur une thèse de doctorat, lol. Mon chien obéit bien, je récompense (que ce soit par des friandises, des caresses, des jeux), dans le cas contraire je ne récompense pas, ça se résume à ça.

    Citer
    Dreambird8
    Dreambird8

    Donc ça se joue surtout au feeling ?

    Merci Docline j'avais pas pensé à ce système de possibilité/certitude

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ben ça dépend de la puissance de renforcement nécessaire. Moi je ne me prend pas trop la tête avec ces questions là, au début d'un apprentissage, je renforce à fond et une fois que c'est acquis, ça dépend de l'humeur. Si je vois que ma chienne commence à moins bien revenir, je remettrais en place la friandise un moment. Bref, c'est au feeling.

    Citer
    Docline
    Docline

    A un moment vous remplacez une friandise par une caresse; à un autre moment par un compliment; puis vous reprenez la friandise bien sûr, qui devient alors une possibilité et non une certitude. Et la possibilité d'une friandise est tout autant un pôle d'attraction.

    Citer
  • 9 commentaires sur 9

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?