Questions sur le LOF et le LOOF

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me pose certaines questions a propos du LOF et du LOOF.

Je sais que pour que un chiot/chaton soit LOF/LOOF il faut que ses parent le soient tout les deux, et qu'il faut un papier etc sa j'ai bien compris.

Pour le LOF par contre je me perd un peu, lorsqu'on achète achète un chiot LOF il faut le faire confirmer ensuite c'est sa ? Pour qu'il reste LOF ? Ce qui voudrais dire qu'un chien peux passer de LOF donc de race à non LOF donc juste de type ?

Arrêter moi si je me trompe.

Donc ou est l’intérêt d'acheter un chiot LOF ( donc plus chère qu'un chiot non LOF ) si on ne le fasse pas confirmé il perde son LOF et devienne un chien de type ?

La confirmation consiste a quoi ? Es que toute le races de chiens sont obligé de la passer pour resté LOF ? Es qu'un chien est toujours LOF sii on ne le fais pas confirmer ?

Par contre pour le LOOF pas besoin de confirmation ? Le chat est LOOF toute sa vie exact ?

Pourquoi les chiens on besoin d'une confirmation du LOF et les chats non pas besoin de confirmation du LOOF ?

Voilà, sa fais beaucoup de questions je sais, mais je n'est pas très bien compris le principe de la confirmation du LOF ^^"

Merci de vos réponses.

Mlle Lise.

63 réponses
Utilisateur anonyme

je finis mon message:

donc ça joue sur l'aspect extérieur du chien, son physique!

Utilisateur anonyme

Oui caractéristiques aussi bien sur^^

Utilisateur anonyme

"C etait une supposition mais quel est l interet de la confirmation ? Pourquoi ne pas la remplacer par des tests obligatoires de depistage de maladies dans ce cas ?"

Entièrement d'accord avec toi Azena.

Utilisateur anonyme

Je m'étais mal exprimé, sur les caractéristiques physique de l'animal^^

Utilisateur anonyme

Dans le cas des Bouledogue Français (race de ma chienne), il arrive que des parents avec un pedigree fassent des bébés "bleus".

C'est une couleur éliminatoire à la confirmation car elle engendre des maladies de peau graves.

Imaginez ceci sans confirmation.

Utilisateur anonyme

"Dans le cas de ma Boxer, elle avait un prognathisme très avancé et sans confirmation, ses éventuels bébés auraientt été sûrement encore pires. Quand nous l'avons acheté, ce défaut ne se voyait pas elle avait une mâchoire correcte."

Oui, je comprends parfaitement pourquoi tu dis que dans ce cas la confirmation était nécessaire mais bon, je suis quand même contre la confirmation pour les chats.

Utilisateur anonyme

Oui bien sur, des chiens avec pédigré peuvent avoir des bébés avec des défauts ou critère de coloris pas autorisé pour la race

Utilisateur anonyme

"Car la confirmation concerne avant tout le physique de l'animal"

Oui, Olive, tu as raison, actuellement la confirmation ne concerne que la conformité au standard de la race mais on, je trouve aussi important voire parfois même encore plus important, en tant qu'éleveur de ne pas faire naître des petits malades pour certains voués à une mort prématurée.

En tant qu'éleveur, si j'ai un choix à faire entre un chat tip/top question standard mais sans aucun test et un autre, beau chat mais un peu moins bien dans le standard mais parfaitement sain, mon choix est vite fait, je prends le deuxième.

Utilisateur anonyme

Pour beaucoup de race le bleu est ou était considéré comme un défaut. Il est maintenant autorisé chez le Staffy, et l'Amstaff

Utilisateur anonyme

Je ne connaîs pas le monde des chats et donc je ne peux pas débattre sur leur éventuelle confirmation.

Par contre je persiste par rapport aux chiens car des éleveurs peu scrupuleux seraient capables de tout et n'importe quoi.