Questions sur le LOF et le LOOF

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me pose certaines questions a propos du LOF et du LOOF.

Je sais que pour que un chiot/chaton soit LOF/LOOF il faut que ses parent le soient tout les deux, et qu'il faut un papier etc sa j'ai bien compris.

Pour le LOF par contre je me perd un peu, lorsqu'on achète achète un chiot LOF il faut le faire confirmer ensuite c'est sa ? Pour qu'il reste LOF ? Ce qui voudrais dire qu'un chien peux passer de LOF donc de race à non LOF donc juste de type ?

Arrêter moi si je me trompe.

Donc ou est l’intérêt d'acheter un chiot LOF ( donc plus chère qu'un chiot non LOF ) si on ne le fasse pas confirmé il perde son LOF et devienne un chien de type ?

La confirmation consiste a quoi ? Es que toute le races de chiens sont obligé de la passer pour resté LOF ? Es qu'un chien est toujours LOF sii on ne le fais pas confirmer ?

Par contre pour le LOOF pas besoin de confirmation ? Le chat est LOOF toute sa vie exact ?

Pourquoi les chiens on besoin d'une confirmation du LOF et les chats non pas besoin de confirmation du LOOF ?

Voilà, sa fais beaucoup de questions je sais, mais je n'est pas très bien compris le principe de la confirmation du LOF ^^"

Merci de vos réponses.

Mlle Lise.

63 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, en fait ce que l'on appelle LOF c'est le Livre des Orgines Française, c'est la généalogie de ton animal (parents, grand-parents ect) Ensuite en générale c'est au bout des un ans de ton animal, tu peux le faire "confirmer". C'est une évaluation ou des professionnelles agréés regarde si ton animal correspond bien physiquement aux critères de sa race.

Utilisateur anonyme

"Pourquoi les chiens on besoin d'une confirmation du LOF et les chats non pas besoin de confirmation du LOOF ?"

Ben parce que c'est comme ça, tout simplement.

Le livre d'Origines des chiens et celui des chats ne sont pas gérés par les mêmes personnes.

Et personnellement j'espère qu'il n'y aura jamais la confirmation pour les chats.

Wolfman

la confirmation c'est pour obtenir le pédigrée ,et même si un chien lof ne se fait pas confirmer il sera toujours lof !!!

Utilisateur anonyme

Le principe du LOF est de faire perdurer les qualités et critère physique d'un race. Mais selon ce que tu fais de ton animal, tu n'es pas obligé de le faire confirmer. La confirmation est indispensable si tu souhaites te lancer dans de l'élevage (reconnu) ou si tu souhaites faire participer ton animal en expo etc

Utilisateur anonyme

La confirmation sert en fait a ce que la descendance du chien soit plus "selective " voila le papa a ete confirme donc c est mieux. Pour moi c est simplement pour se faire de l argent car on paye une confirmation. Perso pour fantomas je ne le ferai pas confirmer, mais il garde son lof

Utilisateur anonyme

D'accord, merci.

Mais si on ne veux pas faire de concours ni de porté pas besoin de la faire confirmé ?

@Dellys: je trouvais sa un peu bête qu'un chien doive passer une évaluation pour voir si il correspond bien a la race, et qu'un chat non. Je pensais que s'était les même personnes qui s'occuper des deux, dans se cas je comprend mieux.

Merci a tous de m'éclairé un peu car j'était un peu pommé ^^" mon chien n'est pas LOF mais je voudrais avoir un chien LOF plus tard, mais pas le faire confirmé donc je me renseigne, encore merci.

Wolfman

en allemagne c'est mieux car si les parents ont le pédigrée les chiots l'ont aussi !!!!!

Utilisateur anonyme

Un chiot né LOF ça veut dire que ses 2 parents étaient Pure Race. Pour qu'il devienne à son tour Pure Race, il doit être confirmé (à 1 an pour la plupart des races). Si il n'est pas confirmé, il garde quand même son LOF.

Le LOF est une inscription provisoire contrairement au pedigree définitif.

Ma chienne Boxer était LOF et elle n'a pas était confirmée à cause d'un défaut éliminatoire. Elle a gardé son LOF toute sa vie mais elle n'a jamais eu son pedigree.

Utilisateur anonyme

L'intérêt est aussi que tu connais la descendance de ton animal et que tu es certain qu'il est de pure souche.

Donc oui un chien LOF le restera puisque que c'est une enregistration officiel auprès de la socièté centrale canine.

Après effectivement, si tu ne souhaites pas faire passer la confirmation à ton chien, n'y le présenter en expo, pas faire d'élevage etc il n'y a donc pas vraiment d'intérêt d'avoir un chien LOF...

Utilisateur anonyme

Personnellement, pour certaines races à problèmes je pense que c'est mieux de choisir un animal LOF car c'est la certitude de parents sélectionnés pour leur qualités (pour des éleveurs sérieux). Et ceci même si tu ne désire pas faire de concours ni de reproduction. Ensuite libre à toi de faire la confirmation ou pas !