Questionnement sur la vie courant avec un Amstaff.

Rom164

Bonjour à toutes et à tous!

Je voudrais acquérir un chiot Amstaff, nous sommes 5 à la maison: Fajita mémé dogue argentin, 2 adultes et 2 enfants de 9 et 11 ans. Notre chienne est très fugueuse, elle a littéralement mangé certaines parties du grillage clôturant la maison, creusé dessous pour passer et quand elle en a eu l'age elle s'est contentée de sauter par dessus( il ne fait que 1m50 de haut). Nous avons pas mal de terrain mais les chevreuils et les bois sont plus intéressants que l'herbe du terrain.

Mes enfants sont très affectueux avec la chienne.

Quand elle pouvait elle m'accompagnait dans mes randonnées pyrénéennes et de manière générale nous sommes plutôt sportifs.

Voilà donc le cadre de vie pour le futur chiot.

Bon, je compte tout de même remplacer la clôture avant son arrivée!

Mes questions sont celles-ci:

1) Les Amstaff nécessitent-ils un endroit bien clôt? Grillage de 1m70 de haut, enterré de 20 cm en fil de 2mm d'épaisseur ??? Sont-ils fugueurs ( je sais c'est une généralité) ?

2) Ont-ils des maladie de peaux, type dermatite atopique?

3) Combien pèsent-ils une fois adulte? Les données sur le net différent...

4) En retour de vos expériences, sont-ils bien acceptés dans les campings en France?

5) Connaissez-vous de bons éleveurs dans le sud-ouest?

Merci à vous de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions!!

Belle journée!

3 réponses
Pixouillette

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous avons acheté une staff il y a maintenant un an donc mon expérience avec cette race est assez "petite". Mais la première chose que j'ai à vous dire est de vraiment bien choisir l'éleveur, demander à voir les papiers des parents car c'est un chien de catégorie 2 quand il est inscrit au LOF, et s'il est non LOF, il passe en catégorie 1, avec encore plus de contraintes. Il faut aussi être conscient des conditions de détention d'un chien de cat 2 (assurance, formation, muselière, laisse...).

En ce qui concerne le grillage, nous vivons en appartement mais quand elle était bébé et aujourd'hui quand nous allons chez mes parents, il y a un grillage qu'elle ne cherche pas a dégommer, après il faut dire qu'elle n'est jamais seule dans le jardin, il y a toujours quelqu'un qui a un œil dessus. Une fois qu'elle a eu sa dépense quotidienne, elle a plus tendance a s'allonger et bronzer qu'autre chose. Afin d'être sur qu'elle ne saute pas, nous avons aussi travaillé l'éducation, les seules fois où petite, elle a essayé, un "non" ferme a suffit, aujourd'hui elle n'y va même plus. Après, il y a beaucoup de raison pour un chien de fuguer indépendamment du "caractère fugueur" du chien (ennuie, femelle en chaleur...) et l’occurrence, si votre chien veut sortir ce n'est pas un grillage de 1m70 qui va l'empêcher.

Pour les maladies de peaux, ils sont sujets à la démodécie qui se traite par application de produit anti-acarien. Aussi à la dermatite atopique, la race fait parti de celles prédisposées. La couleur bleu est sujette aussi à l'alopécie des robes diluées mais elle peut aussi touchée les chiens beiges, ça se caractérise par une chute des poils, avec un traitement à vie, on peut avoir une repousse partielle. Dans la même veine, il existe la même maladie chez les poils noirs, appelée dysplasie folliculaire des poils noirs qui entraîne une chute de poils sans repousse associée.

Pour toujours parler des maladies, le staff est touché comme beaucoup de grand chien par la dysplasie de la hanche.

Mais SURTOUT par l'ataxie cérébelleuse qui est une dégénérescence du cortex cérébelleux et des zones du cerveau qui entraîne un manque de coordination des mouvements, elle a souvent pour conséquence l'euthanasie du chien peu de temps après l'apparition des premiers symptômes. Cette maladie est héréditaire, des tests ADN existent chez les reproducteurs pour ne pas accoupler par exemple deux porteurs sains ensemble par exemple, un bon éleveur a fait les tests sur ses chiens et choisi des croisements afin de ne pas produire des chiots atteints.

Pixouillette

Nous elle a un peu plus d'un an, elle fait 28kg, après il n'est pas rare de voir des mâles au alentours de 35kg.

Pour les campings, je ne sais pas, ça dépend de la législation du camping, après il faut garder à l'esprit que c'est un chien de catégorie 2 donc beaucoup moins de camping acceptent ces chiens, disons qu'il est plus simple de voyager avec un dogue argentin qu'avec un american staff. Après, nous pour partir avec elle, nous passons par AIRbnb et généralement si le logement accepte les animaux, on accepte aussi notre chienne.

Pour les éleveurs, aucune idée désolé, la miss vient du nord.

Sinon, ce sont des amours comme chiens une fois éduqués et sociabilisés correctement. Toujours prêt à partir à l'aventure ou à faire des calins.

Belle journée, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Quelques photos de la bête

Rom164

Bonsoir Pixouillette et merci pour votre réponse. Votre chienne est très belle . J'adore!!