Bonjour,
Avec mon conjoint, nous avons acheté une staff il y a maintenant un an donc mon expérience avec cette race est assez "petite". Mais la première chose que j'ai à vous dire est de vraiment bien choisir l'éleveur, demander à voir les papiers des parents car c'est un chien de catégorie 2 quand il est inscrit au LOF, et s'il est non LOF, il passe en catégorie 1, avec encore plus de contraintes. Il faut aussi être conscient des conditions de détention d'un chien de cat 2 (assurance, formation, muselière, laisse...).
En ce qui concerne le grillage, nous vivons en appartement mais quand elle était bébé et aujourd'hui quand nous allons chez mes parents, il y a un grillage qu'elle ne cherche pas a dégommer, après il faut dire qu'elle n'est jamais seule dans le jardin, il y a toujours quelqu'un qui a un œil dessus. Une fois qu'elle a eu sa dépense quotidienne, elle a plus tendance a s'allonger et bronzer qu'autre chose. Afin d'être sur qu'elle ne saute pas, nous avons aussi travaillé l'éducation, les seules fois où petite, elle a essayé, un "non" ferme a suffit, aujourd'hui elle n'y va même plus. Après, il y a beaucoup de raison pour un chien de fuguer indépendamment du "caractère fugueur" du chien (ennuie, femelle en chaleur...) et l’occurrence, si votre chien veut sortir ce n'est pas un grillage de 1m70 qui va l'empêcher.
Pour les maladies de peaux, ils sont sujets à la démodécie qui se traite par application de produit anti-acarien. Aussi à la dermatite atopique, la race fait parti de celles prédisposées. La couleur bleu est sujette aussi à l'alopécie des robes diluées mais elle peut aussi touchée les chiens beiges, ça se caractérise par une chute des poils, avec un traitement à vie, on peut avoir une repousse partielle. Dans la même veine, il existe la même maladie chez les poils noirs, appelée dysplasie folliculaire des poils noirs qui entraîne une chute de poils sans repousse associée.
Pour toujours parler des maladies, le staff est touché comme beaucoup de grand chien par la dysplasie de la hanche.
Mais SURTOUT par l'ataxie cérébelleuse qui est une dégénérescence du cortex cérébelleux et des zones du cerveau qui entraîne un manque de coordination des mouvements, elle a souvent pour conséquence l'euthanasie du chien peu de temps après l'apparition des premiers symptômes. Cette maladie est héréditaire, des tests ADN existent chez les reproducteurs pour ne pas accoupler par exemple deux porteurs sains ensemble par exemple, un bon éleveur a fait les tests sur ses chiens et choisi des croisements afin de ne pas produire des chiots atteints.