Bonjour
En laisse ou en longe pr pouvoir la retenir, si elle prend l'habitude et bcp de plaisir d'aller chez les voisins dès que la porte est ouverte, c'est déjà "mauvais" c'est pas le mot mais je trouve pas pr l'instant. Une petite erreur on va dire...
Comme il a été dit, assis devant la porte même porte ouverte. Plus tard quand le principe sera compris. Soit elle s'assoit d'elle même par automatisme soit elle restera debout mais ne sortira pas.
Bon j'expose juste une méthode car la notre est nickel pr la porte d'appart mais pas top pr la porte du hall 😁 mais en laisse au moment de sortir pr plus de sécurité.
Pour les sauts, en cas de grande excitation, joie, habitude, entêtement... Le chiot/chien aura plus de mal à se retenir. Vous pouvez travailler cela à travers des jeux aussi (sans les enfants). Ici on dit "pas sauter" et hop sourire récompense dès que les pattes sont au sol, et on donne le jouet... Travail quotidien, mini séances de qq min, plus selon envie, motivation du chiot...
Si c'est sur les gens que le chiot saute, vous interposez face à lui sera plus efficace, méthode du bodyblocus, dire calmement "pas sauter" (ou autre), avec le temps et l'entraînement, le bodyblocus ne sera pas tjs nécessaire, à qq mètre de lui, vous saurez observer pile le moment où il a l'intention de sauter et là direct vous donnez l'ordre pr désamorcer sa volonté de sauter.
C'est vraiment un travail long et continu pr certains, soyez patient. Ici par à 15 mois 1/2, encore 1 ou 2 sauts sur d'autres maîtres quand elle est très excitée et qu'on manque de réactivité (contre 15 bien entêtés/personne 😂)