Quelques bêtises de chiot

Julia2312

Bonjour tout le monde !!

J’ai besoin de quelques conseils concernant ma chienne de 6 mois

Nous l’avons adopté à presque 3 mois et a fait bcp de progrès notamment au niveau de la propreté où elle se maîtrise maintenant complètement

Depuis quelques temps, elle a tendance à profiter de certaines fois où on ouvre le portail pour tout d’un coup accélérer d’un coup et foncer chez les voisins. Ce n’est en soi pas problématique car les voisins la connaissent et l’aiment bien mais nous voulons absolument réfréner cette manie.

Pourtant à certains moments quand nous partons de la maison elle s’asseoir tranquillement et nous regarder sortir sans le moindre problème. Et à d’autres moment notamment l’après midi, on ouvre et Pouf! Elle décolle comme une balle

Ensuite elle a une manie récurrente, c’est de sauter sur les gens. Nous nous mettons dos à elle en lui disant « non !!!! » mais elle continue, c’est assez embêtant notamment pour les enfants car aussi gentille soit elle, cela peut faire mal aux petits...

Je précise qu’elle a été stérilisée la semaine dernière, mange bien, et est sage et propre la nuit.

Mais ces deux soucis nous tiennent vraiment à cœur d’être réglés.

Que me conseillez vous ?

Merci de m’avoir lue 🙂🙂🙂

12 réponses
Emla

Vous êtes sur la bonne voie mais elle est encore petite.

Pour la sortie, faite la asseoir systématiquement avant d’ouvrir le portail. De façon plus globale, elle ne doit passer une porte (porte d’entrée, portail, porte fenêtre) avant vous, pour tout les passages soit vous y allez aussi et elle passe derrière soit elle doit prendre l’habitude de vous demander votre accord.

Pour sauter effectivement, se tourner ou ignorer ( c’est plus compliqué). Vous pouvez accompagner d’un « par terre » et les caresses dès qu’elle garde les 4 pattes au sol.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Julia2312

Pour le portail , la meilleur solution et de lui commencer son apprentissage du "Stop " d'urgence .

https://www.youtube.com/watch?v=0eZfDo69ufg

c'est le plus tôt possible , cela pour traverser une route , croiser une voiture , un animal , éviter de de toucher ou de manger quelque chose ( avant l'apprentissage d'un refus d'appât )

petite question , elle se promène tous les jours en dehors de son jardin ?

pour le saut , selon le tempérament ( par le jeu , la gourmandise ou un apprentissage du assis donne ta patte ou aussi du stop Assis ou couché )

https://www.youtube.com/watch?v=hNCbf7bMg94

https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/videos

si vous tournez le dos , votre demoiselle risque d'intensifier , il faut détourner son excitation par une commande ( de son apprentissage )

perso : j'utilise la gourmandise ( bien facile pour mes Labradors et Golden ) avec beaucoup de renfort ( caresses et compliments )

Oxane notre Lab sautait petite , sur les invités ou sur les gens croisés pendant des promenades et je suis contente d'avoir réglé ce souci , elle pèse 32 kg et adore courir vers les petits enfants ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour

En laisse ou en longe pr pouvoir la retenir, si elle prend l'habitude et bcp de plaisir d'aller chez les voisins dès que la porte est ouverte, c'est déjà "mauvais" c'est pas le mot mais je trouve pas pr l'instant. Une petite erreur on va dire...

Comme il a été dit, assis devant la porte même porte ouverte. Plus tard quand le principe sera compris. Soit elle s'assoit d'elle même par automatisme soit elle restera debout mais ne sortira pas.

Bon j'expose juste une méthode car la notre est nickel pr la porte d'appart mais pas top pr la porte du hall 😁 mais en laisse au moment de sortir pr plus de sécurité.

Pour les sauts, en cas de grande excitation, joie, habitude, entêtement... Le chiot/chien aura plus de mal à se retenir. Vous pouvez travailler cela à travers des jeux aussi (sans les enfants). Ici on dit "pas sauter" et hop sourire récompense dès que les pattes sont au sol, et on donne le jouet... Travail quotidien, mini séances de qq min, plus selon envie, motivation du chiot...

Si c'est sur les gens que le chiot saute, vous interposez face à lui sera plus efficace, méthode du bodyblocus, dire calmement "pas sauter" (ou autre), avec le temps et l'entraînement, le bodyblocus ne sera pas tjs nécessaire, à qq mètre de lui, vous saurez observer pile le moment où il a l'intention de sauter et là direct vous donnez l'ordre pr désamorcer sa volonté de sauter.

C'est vraiment un travail long et continu pr certains, soyez patient. Ici par à 15 mois 1/2, encore 1 ou 2 sauts sur d'autres maîtres quand elle est très excitée et qu'on manque de réactivité (contre 15 bien entêtés/personne 😂)

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à alterner avec qq assis (qq sec suffisent, c'est un chiot, s'il doit tenir trop lgt, ça va exploser de plus bel côté joie de la liberté), alternez avec un jouet qu'il aime bcp pr rediriger son attention et son excitation. Il peut sauter sur ses jouets comme ça, courir après... Mais pas sur les enfants.

Bon courage et bonne éducation 😉

Julia2312

Aujourd’hui nous avons travaillé le rappel

Je lui dis « Chipo ! Au pied ! » lorsqu’elle est loin dans le jardin et je la récompense avec une friandise des qu’elle arrive et s’asseoit à mes pieds

J’ai voulu aller trop vite je pense car après plusieurs fois de cet exercice bien réussi j’ai ouvert le portail pour lui faire un rappel lorsqu’elle s’approcherait et elle s’est quand même sauvée.

Je remarque que lorsqu’elle est dans un état d’excitation très fort elle ne fait absolument pas attention à mes ordres alors que quand nous sommes dans un environnement « travail » elle écoute très bien 😔😔

Utilisateur anonyme

Classique et normal, rassurez vous. En mode "classe, travail" ça les motive et bcp avec récompense etc... C'est un moment de partage et d'attention qu'ils aiment bien.

Dehors c'est plus de stimulation 😉

Essayez de faire avec des sous objectifs pr ne pas aller trop vite... Ex : acquis ds le jardin en libre/en cours d'acquisition dehors en longe pr le rappel par ex.

Assis acquis dedans avec bcp de stimulations / dehors assis avec moins de stimulis, puis assis ou juste un appel prénom qd il joue pr voir si le chiot tourne la tête pdt qu'il est avec ses copains...

Voilà ce sont juste des exemples, ça va dépendre des conditions générales, et pas slm du fait qu'il sache ou pas un ordre...

Julia2312

D’accord, on y bosse mais il faut du résultat rapidement car il y a 15 jours elle est partie comme une balle et à été effleurée par une voiture, résultat blessure à la patte et direction veto illico donc on a pas envie que ça recommence car mon mari, de par son travail, fait bcp d’allers et venues à la maison dans la journée

Julia2312

En tout cas merci à tous pour vos conseils

Et en ce qui concerne les punitions en cas de bêtises ?

L’autre jour par exemple elle a creusé dans mes pots de fleur et a répandu le terreau absolument partout sur la terrasse c’était un carnage ! 😭

Utilisateur anonyme

Rapidement je comprends l'urgence par rapport à la sécurité d'où le conseil sur la longe pour retenir le chiot au cas où, le temps que le rappel soit plus efficace ds ces situations là... Après en le connaissant mieux, vous verrez même en liberté ce qui va l'attirer au delà de tout. Ex la notre qui s'apprête à sprinter sur qqn, hop je parle de sa balle et là elle reste... C'était vers ses 6 mois ça pr la balle.

Pas de punition selon moi. Éduquer à ne pas toucher au pots de fleur et autres... Récompenser quand le chiot s'en détourne suffit amplement.

Après c'est ma vision personnelle, la notre ne connaît le "non" et le "non" fâché que depuis ses 11 mois ^^ donc on n'est pas forcément une référence.

Julia2312

Nous avons aujourd’hui travaillé avec une longe selon les conseils d’un éducateur canin dans une vidéo donnée dans un message plus haut

Nous avons fait des mises en situation avec une longe très longue, le portail qui s’ouvre et des voitures qui passent

Elle a été tentée, a essayé d’y aller et comme mon pied était sur la longe au sol, elle a vu qu’au bout de quelques foulées elle était stoppée net, et là rappel au pied et assise.

Ça vient petit à petit, avec quelques friandises à la clé 😅