Quelles recours contre un vendeur de chiot espagnol ?

Utilisateur anonyme

On m'a vendu un chiot boxer le 15 avril 2018 . Le vendeur est un éleveur professionnel espagnole qui s'est déplacé en France cinquantaine de kilomètres après Perpignan ,pas loin de la frontière espagnole pour nous amener le chien .(http://www.dejirpia.com) le vendeur nous a fourni un passeport et carnet de vaccination qui était à jour , et aussi un certificat que chien est en bon santé .

Au bout de une semaine le chiot a arrêté de manger et a commencé d'avoir une diarrhée . Le vétérinaire là tout de suite mis sous la perfusion , et au bout de quelques jours les résultats d'analyses ont montré qu'ils avais la Parvovirose. Le petit Toto À maigri plus en plus tous les jours , et à la fin ne pouvait plus tenir debout . En plus de la Parovirose le vétérinaire a constaté une dysplasie rénale . Au bout de trois semaines de combat pour mon Toto que j'aime très très fort , LE vétérinaire nous a conseillé de l'endormir pour qu'il ne souffre plus .bref la douleur est immense on c'est très attaché à Toto , il me manque Énormément .J'ai contacté le vendeur qui m'a répondu que c'était pas possible et que tous ces chiens vont bien . Est-ce qu'il y a un moyen de se retourner contre ça contre ce vendeur Étant donné qu'il est en Espagne ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Pauvre loulou !!!

Il ne faut JAMAIS acheter un chien sans avoir vu dans quels conditions ils vivent

Il faut voir également la maman

Bref , beaucoup de personnes font comme toi et les chiots décédent

Car les mères vivent dans des conditions ignoble , usine à chiots , sevrés trop tôt ....

Je ne pense pas que tu puisses avoir recours à quoi que ce soit

Le certificat de bonne santé est du pipeau

En gros , TU T'ES FAIT ARNAQUER , désolée pour toi et ton chiot

Tu n'es malheureusement pas la 1er et pas la dernière à nourrire ces escrocs qui pullulent de plus en plus sur internet

Bon courage

Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chiens/actu/usines-chiots-europe-generent-58-millions-euros-chiffre-affaires-10973.html

Un exemple parmi tant d'autres

Tu es tombé dans ce piége infernal

Utilisateur anonyme

Malheureusement même si tu avais acheté ce chien en France il n'y aurait pas de recours.

Le délai sous lequel ton chien a contracté la maladie fait penser qu'il l'a attrapé chez toi.

Je suis désolée...

En attendant, ne reprends surtout pas un autre chiot avant au moins six mois, voire un an. Le parvovirus reste longtemps même sans hôte dans l'environnement.

Utilisateur anonyme

Pauvre loulou !!!

Merci beaucoup

Il ne faut JAMAIS acheter un chien sans avoir vu dans quels conditions ils vivent

Il faut voir également la maman

Bref , beaucoup de personnes font comme toi et les chiots décédent

Car les mères vivent dans des conditions ignoble , usine à chiots , sevrés trop tôt ....

Je ne pense pas que tu puisses avoir recours à quoi que ce soit

Le certificat de bonne santé est du pipeau

En gros , TU T'ES FAIT ARNAQUER , désolée pour toi et ton chiot

Tu n'es malheureusement pas la 1er et pas la dernière à nourrire ces escrocs qui pullulent de plus en plus sur internet

Bon courage

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ,

Utilisateur anonyme

ça ma révolté et je ne veux pas baisser les bras…il devrais bien existé un moyen .…C'est l'Europe…Je vais contacter un avocat Franco-Espagnol…Ce n'est pas un question d'argent … Si pérssone ne dit jamais rien , alors ça va jamais s'arrêter .Je vais Aussi essayer de contacter la fédération des boxer espagnole ,les services vétérinaires , etc ,etc…

Utilisateur anonyme

Qui ne tente rien n'a rien, mais comme je t'ai dit le délai d'incubation est de 4 à 7 jours en moyenne, donc s'il est tombé malade une semaine après son arrivée il y a de fortes chances qu'il ait attrapé cette cochonnerie dans ton environnement.

En France par exemple on a une possibilité d'agir dans les 5 jours suivant la livraison du chien.

Trouve un avocat espagnol qui s'y connaisse en droit de l'élevage sinon tu vas dans le mur.

Utilisateur anonyme

BE COOL

Vous n'avez pas raison et je veux vous dire pourquoi :

les dispositions spécifiques du Code rural, auquel se réfèrent le plus souvent les vendeurs est annuler par la loi Hamon du 18 mars 2014, modifiant le Code de la consommation, et qui porte à deux ans à partir de la délivrance d'un bien, le délai pour agir en garantie de conformité. (Rappel ---Un animal domestique est un meuble, vis à vis du Code civil). Cette nouvelle disposition impose donc au vendeur, (s'il est professionnel), de garantir le bien à l'acheteur (s'il s'agit d'un particulier) pendant deux ans, à charge pour le vendeur de prouver que le défaut n'était pas antérieur à la vente.

Ils y ont d’autant plus intérêt que la vente d’un animal de compagnie, si elle est réalisée par un professionnel, relève comme n’importe quel bien du très protecteur droit de la consommation. Rendant ainsi inopérantes les dispositions spécifiques du Code rural, auquel se réfèrent le plus souvent les vendeurs.

C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans le cas d’un chiot atteint d’hémophilie, que sa propriétaire avait dû euthaniaser deux mois après l’avoir acheté (1re chambre civile, arrêt n° 12-23.519 du 19 février 2014). A l’éleveur, qui rappelait que le Code rural ne retenait pas une telle maladie au rang de celles justifiant l’annulation de la transaction, les juges ont rétorqué que cette affection pouvait s’assimiler à un «défaut caché de la chose vendue, qui la rend impropre à l’usage auquel on la destine», et justifiait donc un remboursement. En théorie, un propriétaire d’animal peut recourir à cet argument du «vice caché» jusqu’à deux ans après sa découverte (du moment bien sûr que ce vice est antérieur à l’achat) !

Tityswood

Bonjour,

Désolée de lire ce qu'il vous arrive.

Cependant, je vous invite à citer les sites concernés quand vous faites un copier/coller, cela permettra aux autres membres de resituer le contexte dans lequel ce paragraphe a été écrit.

En tout pas certaines que les textes de loi que vous citez soient applicables à l'internationale...

Et je crois que le message principal de Be Cool reste : le chiot a attrapé la parvovirose chez vous (compte tenu du temps d'incubation de la maladie il ne vous a pas été confié malade, sinon la maladie se serait manifestée plus tôt), donc même si vous étiez en droit en demander quelque chose à l'éleveur, c'est tout de même discutable de lui demander réparation pour quelque chose qui n'est pas de son fait...

Utilisateur anonyme

DRAGA

L'application des différents codes, merci, je connais, tout comme les balbutiements jurisprudentiels qui les entourent.

Je pense donc ne pas avoir foncièrement tort...

Que vous choisissiez d'attaquer sous l'angle de l'action en rédhibition des dispositions combinées des C. civil et rural ou de la garantie de conformité du C. de la conso il reste une question essentielle :

- Dans le premier cas, le délai de rédhibition est-il dépassé? Oui.

- Dans le second cas, le défaut affectant le chiot était-il présent au moment de la vente? A priori non.

Voilà (pour ce qui est de la parvo, la dysplasie rénale on pourrait en rediscuter).

Et ce sous réserve du droit national applicable à votre cas particulier.