Quelles croquettes pour un chien sensible ?

Chachatouille

Hello,

Me revoilà sur le forum, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.

Betty a de gros soucis digestifs. Gastrites a répétition et depuis lundi elle est en stase gatrique. Vomissements, pets, maux de ventre, gargouillis, selles molles voir diarrhée, rots, régurgitation

Prise de sang ok rien de médical n’explique son état. Une sensibilité digestive est privilégiée, elle a l’air de ne plus supporter ses croquettes actuelles ( croquettes Lukullus et pâtée sans céréales).Betty est actuellement sous traitement et a l’air d’aller mieux. Le véto nous a prescrit des croquettes Digestive Support de la marque Specific et des pâtés. Elle m’a dit que je pourrais repasser sur une gamme Specific Adulte quand mon chien ira mieux.

Je ne suis pas fan a l’idée de donner des croquettes vétérinaire a mon chien si il va mieux.

Je suis donc a la recherche d’une marque sans céréales et qui serait adéquate avec un chien au transit sensible.

Que me conseillez-vous ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, je vous conseille de privilégier des croquettes avec céréales plutôt que sans céréales ou avec un taux de céréales bas si vous préférez: en effet le "sans céréales" est une mode actuelle qui ne repose sur aucune preuve concernant les bénéfices chez le chien. Seules quelques rares races de chiens sont réellement prédisposées aux intolérances au gluten, il s'agit du Border Terrier et du Setter Irlandais.

De plus le "sans céréales" engendre une augmentation des lipides et des protéines dans la ration (puisqu'il faut bien augmenter les autres nutriments si on enlève les céréales!). Une augmentation des lipides dans la ration engendre à long terme des dommages sur le pancréas et un taux de protéine très élevé ne sert à rien à l'organisme puisque celui-ci est limité à un certain seuil d'absorption des protéines, une partie des protéines sera donc gaspillée. Enfin, l'organisme ayant été habitué à du "sans céréales ", le microbiote de votre chien risque de devenir très sensible au moindre changement, votre chien risque donc d'avoir des problèmes gastro-intestinaux à long terme. Pour votre Betty qui semble déjà avoir une sensibilité intestinale, cela risque d'augmenter cette sensibilité.

Le bon compromis est donc de choisir une gamme de croquettes avec un " plus faible taux en céréales" plutôt que du "sans céréales" ou bien de choisir une gamme de croquettes avec un taux de céréales normal.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fastball83

peut être que Croq la vie correspond a ce que Proveto veut dire ?

voici la compo :

PROTÉINES DE VIANDE DÉSHYDRATÉE

Constituant majoritaire, dont Canard 80% et provenant de viandes françaises issues d'abattoirs agréés à la consommation humaine (Il est important de ne pas confondre "protéines déshydratées" avec la "viande fraîche", qui elle, est constituée de 75% d'eau et donc de 4 à 5 fois moins de protéines une fois déshydratées. C'est pourquoi il est préférable de parler directement en aliments déshydratés, puisque la croquette est une alimentation sèche).

RIZ ET MAÏS

Deux céréales les plus digestes pour les chiens, SANS GLUTEN et volontairement limité au minimum actuel pour une croquette sans légumes ni fruits.

Bon à savoir : une croquette trop riche en riz sera à l’origine de constipation chez le chien. Le riz doit donc être utilisé avec une autre céréale digeste et sa quantité doit être limitée.

RICHE EN GRAISSE DE CANARD

Graisse naturelle et naturellement appétente, un goût incomparable !

POUDRE D'OEUF

L’oeuf déshydraté est une grande source de protéines animales de qualité et à très haute valeure nutritive pour nos chiens. 90 % de l’oeuf déshydraté sont des protéines animales.

PROTÉINES DE MAÏS

En très faible quantité, cette protéine végétale est obtenue par séparation physique lors du raffinage de notre maïs.

Bon à savoir : le maïs contient naturellement une très faible quantité de protéines, 2% seulement. Par comparaison, les pois et les lentilles, souvent utilisés dans une croquettes, contiennent une très forte teneur en protéines végétales, environ 25%. Les pois chiches en contiennent environ 20% et les lentilles 10%. Ces ingrédients apportent donc une très forte quantité de protéines, bien moins adaptée au régime de nos carnivores domestiques que des protéines naturellement issues de viande.

LEVURE DE BIÈRE

La levure de bière est une source naturelle de vitamines (notamment du groupe B) pour la beauté du poil de votre chien. La levure de bière apporte aussi naturellement certains oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium, essentiels à la bonne santé de l’animal.

BOUILLON DE FOIE

PULPE DE BETTERAVE

En très faible quantité certes mais la pulpe de betterave est un fort agglomérant pour former la croquette sèche et permet d'abaisser encore un peu plus le taux de glucides de la croquette pour la santé de nos chiens.

SAUMON DÉSHYDRATÉ

MINÉRAUX

Bon à savoir : aussi appelé “cendres brutes” dans les compositions analytiques car la meilleure manière de doser le taux global de minéraux d’une croquette est d’incinérer totalement cette dernière. Les cendres restantes correspondent à la quantité totale de minéraux.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (AU KG)

Parce que cela a une grande importance, aucun additif toxique ou sujet à polémique n'est présent dans nos croquettes.

Fastball83

et voici la suite

3a672a vitamine A

20 000 ui /kg

E671 vitamine D3

2 000 ui /kg

3a700 vitamine E

530 mg /kg

3a312 vitamine C

4,25 mg /kg

E4/cuivre (sulfate de cuivre pentahydraté)

20 mg /kg

E4/cuivre (chélate de cuivre d’acides aminés hydraté)

2 mg /kg

E5/manganèse (oxyde de manganèse)

63 mg /kg

E5/manganèse (chélate de manganèse d’acides aminés hydraté)

5 mg /kg

3b605 zinc (sulfate de zinc monohydraté)

120 mg /kg

3b606 zinc (chélate de zinc d’acides aminés hydraté)

30 mg /kg

3b201 iode (iodure de potassium)

2,2 mg /kg

E8 sélénium (sélénite de sodium)

0,35 mg /kg

3a910 L-carnitine

20 mg /kg

3c301 DL-méthionine

1 000 mg /kg

ADDITIFS TECHNOLOGIQUES

Conservateurs, antioxygènes et liants :

Argiles naturels : Sépiolite et Montmorillonite sont deux argiles qui sont de puissants conservateurs naturels

E562 (sépiolite)

15 000 mg /kg

E558 (montmorillonite)

3 700 mg /kg

Energie métabolisable humide

3 900 kcal /kg

Espérant que cela puisse vous aider et que prove to donne son avis sur cette composition et indique si cela correspond aux besoins de votre compagnon adoré