Salut,
Je suis plutôt d’accord avec ce qui s’est dit plus haut, notamment avec Humeur-de-chien (normal il sait de quoi il parle !).
Le choix de la race de ton futur chien est très important. Il doit se baser sur ce que tu attends de lui, sur ce que toi tu seras en capacité de lui apporter et aussi de ton expérience, ton « niveau » si je puis dire.
Mais surtout il y a un conseil que t’a donné Humeur de chien et qui me paraît primordial : prends contact avec un comportementaliste/éducateur AVANT d’acquérir ton chiot.
Il sera en mesure de te donner tous les bons conseils pour bien démarrer l’éducation de ton chiot. Des petits détails auxquels « le commun des mortels » ne fait pas forcément attention.
Je vais te donner mon exemple personnel. J’ai un staffie de 2 ans.
2 ans de bonheur… Chien calme, obéissant, attentif, affectueux, non destructeur, n’a jamais fait de bêtises, propre très tôt, sociable… bref le rêve !
Pourtant la plupart des staffies que je côtoie n’ont pas le même profil : agités, têtus, sautent sur les gens, destructeurs chez eux. Mais adorables par ailleurs.
Alors bien sûr chaque chien est différent et à son propre tempérament je le conçois.
MAIS je pense très sincèrement que les conseils de mon éducateur, que j’ai pu appliquer dès l’arrivée de mon chiot à la maison, ont porté leurs fruits ! Contrairement à mes amis propriétaires de staffies.
Des petits conseils, parfois très simples mais qui ont eu leur importance je pense :
Ne jamais crier sur son chien, même quand il fait une bêtise. Toujours rester calme
Placer son panier dans un endroit calme, et non pas dans un lieu de passage
Ne jamais déranger le chiot/chien quand il est dans son panier
Ne jamais réveiller un chiot qui dort
Ne pas s’amuser à exciter son chiot, ou stopper le jeu dès que celui-ci commence à s’exciter/s’énerver
Toujours sortir son chiot après chaque repas, chaque phase de jeu ou chaque réveil pour faire ses besoins...
Bref autant de petits détails qui font qu’un chien sera calme, sain et bien dans ses pattes.
Par la suite, les cours d’éducation ont permis d’aller plus loin.
Bon voilà je voulais souligner ce point et mettre en lumière au passage ce beau métier de comportementaliste/éducateur canin. Si tous les propriétaires de chien avaient l’obligation de prendre des cours, la vie avec nos compagnons à 4 pattes serait plus belle ! Ils seraient mieux considérés et non pas interdits partout !