Quel race de chien peut supporter la solitude ???

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais avoirs un chien mais malheureusement je suis absente 9h durant la journée.

Y aurait-il un chien qui peut supporter autant de solitude ????

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Un chien peut supporter que son maître parte travailler. A condition qu'il ne reste pas dans un appartement.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse mais qu'elle race de chien supporte plus la solitude ???

Utilisateur anonyme

Pour ma part je ne connais pas de race plus "solitaire" que d'autre. Je pense que tout se passe dans l'éducation et dans les habitudes. Je pense que si il est habitué il n'y aura pas de problème, si je me trompe que quelqu'un me corrige il n'y a pas de problème.

Essayez de vous renseigner sur les caractères des chiens qui vous attire en contactant directement des éleveurs.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

peut de chien peuvent supporter d’être seul aussi longtemps même pour une race qui supporterais la solitude...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Alors déjà un chien peut rester seul dans un appartement c'est pas dérangeant, par contre 9 heures je pense que c'est trop.

Aucun chien ne pourrait accepter ça, sans passer par la phase destruction et surtout besoins partout !

Donc à moins que tu puisses rentrer le midi pour la promenade, impossible.

Un chien a besoin de trois sorties par jour , là tu ne pourras malheureusement pas :/

Docline

Vous ne pouvez envisager de prendre un chien quel qu'il soit si vous ne prévoyez pas aussi le budget dogsitter pour tous vos jours travaillés

Energiesolaire

Bonjour à tous,

J'aimerais avoirs un chien mais malheureusement je suis absente 9h durant la journée.

Y aurait-il un chien qui peut supporter autant de solitude ????

Ma solution à moi a été de me prendre un chat, pour mon chien.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rNZVbio39HM]

Pari un peu osé, mais ça fonctionne très bien. Jamais seules, jamais seules.

Tania28700

9 h est bien trop long pour un chien à rester seul.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Un chien est un animal social, qui vit en meute. Etre absent autant de temps c'est risquer d'avoir un chien malheureux/dépressif.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"

Joël Dehasse - Vétérinaire comportementaliste

À la question posée en titre, la réponse est : aucune. Le chien domestique est un animal social et qui a besoin d'activité.

Cela étant, il est tout à fait possible de travailler et d'avoir un chien. Comme il est possible d'avoir un bébé et de travailler. Dans les 2 cas, cela demande de l'organisation et de trouver des solutions.

Parmi les solutions les plus courantes :

- faire appel à l'entourage (voisins, famille, amis) pour garder le chien

- emmener le chien avec soi sur son lieu de travail (pas toujours possible, certes)

- rentrer à mi-journée pour s'occuper un peu du chien

- faire appel à un dog sitter

Malheureusement, il semblerait qu'il soit beaucoup plus commun que des propriétaires contraignent le chien à subir leur rythme de vie plutôt que de vouloir un peu chambouler la leur (de vie) pour que le chien se sente bien. Auquel cas, vouloir un chien ne relève que d'un caprice et d'un besoin égoïste.

J'ajoute que d'un point de vue professionnel, je n'ai jamais vu un chien vivre bien le fait le rester seul et livré à lui-même pendant 8, 9 ou 10h d'affilée, 5 jours sur 7. Cela se caractérise le plus souvent par de l'anxiété, de la destruction, de la malpropreté et même de la dépression. La vie du chien est alors rythmée par des alternance entre hyperthymies (excès d'humeur) euphoriques et dysphoriques pouvant mener à des hypothymies (déficit d'humeur) voire même à des dépression réactionnelle.

Au-delà de ça, il faut aussi prendre conscience qu'en privant un chien d'activité pendant toute la journée, c'est aussi prendre le risque d'entraîner une désocialisation et une déshabituation.

Pour conclure, se demander si un chien peut supporter la solitude est plutôt une bonne démarche... si tant est que cela amène aussi à se demander ce que l'on peut faire pour lui afin de lui rendre ça plus supportable.

Le chien, lui, sera toujours là pour vous témoigner son attachement et son affection. Serez-vous aussi là pour lui pour combler ses besoins et faire en sorte que cette future relation entre vous soit mutuellement bénéfique ?

" Comportementaliste canin "