Bonjour,
"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"
Joël Dehasse - Vétérinaire comportementaliste
À la question posée en titre, la réponse est : aucune. Le chien domestique est un animal social et qui a besoin d'activité.
Cela étant, il est tout à fait possible de travailler et d'avoir un chien. Comme il est possible d'avoir un bébé et de travailler. Dans les 2 cas, cela demande de l'organisation et de trouver des solutions.
Parmi les solutions les plus courantes :
- faire appel à l'entourage (voisins, famille, amis) pour garder le chien
- emmener le chien avec soi sur son lieu de travail (pas toujours possible, certes)
- rentrer à mi-journée pour s'occuper un peu du chien
- faire appel à un dog sitter
Malheureusement, il semblerait qu'il soit beaucoup plus commun que des propriétaires contraignent le chien à subir leur rythme de vie plutôt que de vouloir un peu chambouler la leur (de vie) pour que le chien se sente bien. Auquel cas, vouloir un chien ne relève que d'un caprice et d'un besoin égoïste.
J'ajoute que d'un point de vue professionnel, je n'ai jamais vu un chien vivre bien le fait le rester seul et livré à lui-même pendant 8, 9 ou 10h d'affilée, 5 jours sur 7. Cela se caractérise le plus souvent par de l'anxiété, de la destruction, de la malpropreté et même de la dépression. La vie du chien est alors rythmée par des alternance entre hyperthymies (excès d'humeur) euphoriques et dysphoriques pouvant mener à des hypothymies (déficit d'humeur) voire même à des dépression réactionnelle.
Au-delà de ça, il faut aussi prendre conscience qu'en privant un chien d'activité pendant toute la journée, c'est aussi prendre le risque d'entraîner une désocialisation et une déshabituation.
Pour conclure, se demander si un chien peut supporter la solitude est plutôt une bonne démarche... si tant est que cela amène aussi à se demander ce que l'on peut faire pour lui afin de lui rendre ça plus supportable.
Le chien, lui, sera toujours là pour vous témoigner son attachement et son affection. Serez-vous aussi là pour lui pour combler ses besoins et faire en sorte que cette future relation entre vous soit mutuellement bénéfique ?