Quel race de chien choisir pour une vie en appartement ?

Verboisanais

Bonjour,

Je vous demande de l'aide car j'envisage de prendre un chien de gabarit petit voir moyen.

J'habite en appartement avec balcon et je serai disponible pour le sortir 3 fois par jour.

J'habite en résidence excentré de la ville.

Plusieurs fois par semaine je vais m'occuper d'un cheval, donc il pourra bénéficier de grand espace.

Je travaille 4 jours par semaines, je pourrais donc lui offrir des plus longues promenades 3 jours par semaine.

Je serai intéressée par ces races pour l'instant je suis ouverte à d'autres propositions ou objections : spitz nain, petit et loup ; basenji ; shetland et le samoyède.

Merci d'avance pour vos réponses

21 réponses
Ccsk

Bonjour,

J’ai un berger des shetland, et je suis en appartement avec un rythme de 3/4 sorties par jour la semaine (dont une ou deux longues) et le week-end grandes balades. Ça se passe très bien. De mon expérience, et des autres shetland que je côtoie, ce sont des chiens qui s’adaptent très bien à l’appartement, tant que vos répondez à leurs besoins de sorties (ce que votre emploi du temps permet de faire à mon avis, avec des promenades variées : jeux, copains, odeurs, éducation, ville/forêt/eau, sports etc..). Ils sont toujours partant que ce soit pour être calme sur un canapé et faire des câlins, que pour aller faire une randonnée toute la journée.

Ils sont très faciles à éduquer, car ils adorent communiquer et partager des choses avec l’humain, même s’ils peuvent être têtus parfois. Ils détestent la violence et les cris : ils sont extrêmement sensibles (point positif, l’éducation positive marche donc extrêmement bien, ce qui font qu’ils sont facile à éduquer). Niveau aboiement, c’est vraiment en fonction de chaque chien. La mienne n’aboie pas dans l’appartement mais dehors quand elle joue, oui. Ils sont de naturel méfiants avec les étrangers, donc ce n’est pas le type de chiens qui va aller voir tout le monde et faire des papouilles aux étrangers.

Côtés négatifs : si vous avez tendance à hausser la voix, ça peut être compliqué car ils sont très sensibles. De plus, il faut bien les socialiser car ils peuvent devenir craintifs autrement de certaines choses.

En tout cas, ce sont de petits chiens merveilleux plein d'amour.

Voilà mon retour sur le shetland, les autres chiens je ne les connais pas assez pour pouvoir vous faire une description précise! Tenez nous au courant de ce que vous choisissez :)