Quel race de chien choisir pour une vie en appartement ?

Verboisanais

Bonjour,

Je vous demande de l'aide car j'envisage de prendre un chien de gabarit petit voir moyen.

J'habite en appartement avec balcon et je serai disponible pour le sortir 3 fois par jour.

J'habite en résidence excentré de la ville.

Plusieurs fois par semaine je vais m'occuper d'un cheval, donc il pourra bénéficier de grand espace.

Je travaille 4 jours par semaines, je pourrais donc lui offrir des plus longues promenades 3 jours par semaine.

Je serai intéressée par ces races pour l'instant je suis ouverte à d'autres propositions ou objections : spitz nain, petit et loup ; basenji ; shetland et le samoyède.

Merci d'avance pour vos réponses

21 réponses
Caroline-Eg

Je conseillerai aussi le creole, ce sont des chiens bien que non téméraire. J'ai jamais rencontré des créoles très peureux contrairement aux idées reçues, après si je prend le côté bourrin du wisigoths tout le monde est peureux en face même moi. Ce qui est certain c'est que s'il y a danger j'ai plus de chance à ce que ma chienne se positionne derrière que devant moi, ce qui n'est pas gênant en soi. Après on zappe le look nordique mais on a un chien très rustique, assez facile à vivre en fonction de son passif. Il vaut toujours mieux un chien sans expérience humaine qu'un chien récupéré attaché ils ont a pas le même passif. Mais ma chienne qui je pense est née dans la rue est très facile au quotidien

Verboisanais

Le spitz des wisigoths petit chien de bouvier nordique/primitif qui a tendance à être calme en appartement/maison et actif à l'extérieur. Ils aiment obéir mais ont tout de même un petit tempérament Pour moi la question appartement se pose peu sauf pour des races spécifiques comme les chiens de protection de troupeau, c'est surtout l'activité à l'extérieur qui compte. Tous les jours je me balade en liberté en forêt ou en rivière avec mes chiens. Il faut avoir tout de même des espaces de balades ou lâcher facilement son chien près de chez soi. J'accorde plus d'importance à la localisation de l'habitation qu'à sa forme. Je pourrai avoir plus grand avec un petit bout de jardin au sud l'ouest de Montpellier mais clairement je pense que moi tout comme les chiens on préfère vivre dans un petit appartement avec des lieux de nature. J'ai vécu en campagne profonde mais près d'une route, les balades étaient toutes sauf riche. Clairement les fois où mon chien a le plus kiffer le lieu de vie c'était en appartement car on fait plus attention au lieu de vie car on a pas de jardin justement. Après si l'appartement est situé en plein centre-ville avec pelouse interdite aux chiens c'est compliqué. Mais si vous avez des espaces verts près de chez vous ne vous prenez pas trop la tête.

Je me suis renseigné et pleins de parc sont situés à côté de chez moi dont un parc à chien, je n’habite pas au centre ville donc j’ai pleins de possibilité de balade, mon chien pourra même me suivre en balade à cheval. C’est pour cela que j’aimerai un chien qui puisse me suivre en balade :)

Verboisanais

Pareil pour moi. Le créole est un chien qui s'adapte très facilement dans toutes les stuations et qui a des besoins de dépense comme tous les chiens mais qui restent raisonnables. Côté santé ils sont dans l'ensemble assez robustes car leurs conditions depuis des générations fait que ce sont les plus forts qui subsistent. Ce processus a un nom mais je ne me souviens plus. Les chiens nés dans la rue (non pas ceux sécurisés dès la naissance) sont la plupart du temps sociables car ils apprennent très tôt les codes canins ( et un peu humains 😁) pour ne pas avoir d'ennuis avec les caïds du quartier.

Je me suis intéressée aussi au chien qui vienne de refuge d’autres pays je trouve que c’est une bonne idée, après j’étais partagé avec cette idée car j’aimerai avoir un chiot pour pouvoir faire son éducation moi même, mais je vais continuer à réfléchir à cette éventualité :)

Verboisanais

Pareil pour moi. Le créole est un chien qui s'adapte très facilement dans toutes les stuations et qui a des besoins de dépense comme tous les chiens mais qui restent raisonnables. Côté santé ils sont dans l'ensemble assez robustes car leurs conditions depuis des générations fait que ce sont les plus forts qui subsistent. Ce processus a un nom mais je ne me souviens plus. Les chiens nés dans la rue (non pas ceux sécurisés dès la naissance) sont la plupart du temps sociables car ils apprennent très tôt les codes canins ( et un peu humains 😁) pour ne pas avoir d'ennuis avec les caïds du quartier.
Je me suis intéressée aussi au chien qui vienne de refuge d’autres pays je trouve que c’est une bonne idée, après j’étais partagé avec cette idée car j’aimerai avoir un chiot pour pouvoir faire son éducation moi même, mais je vais continuer à réfléchir à cette éventualité :)

Aux chiens qui viennent*

Verboisanais

Le spitz des wisigoths petit chien de bouvier nordique/primitif qui a tendance à être calme en appartement/maison et actif à l'extérieur. Ils aiment obéir mais ont tout de même un petit tempérament Pour moi la question appartement se pose peu sauf pour des races spécifiques comme les chiens de protection de troupeau, c'est surtout l'activité à l'extérieur qui compte. Tous les jours je me balade en liberté en forêt ou en rivière avec mes chiens. Il faut avoir tout de même des espaces de balades ou lâcher facilement son chien près de chez soi. J'accorde plus d'importance à la localisation de l'habitation qu'à sa forme. Je pourrai avoir plus grand avec un petit bout de jardin au sud l'ouest de Montpellier mais clairement je pense que moi tout comme les chiens on préfère vivre dans un petit appartement avec des lieux de nature. J'ai vécu en campagne profonde mais près d'une route, les balades étaient toutes sauf riche. Clairement les fois où mon chien a le plus kiffer le lieu de vie c'était en appartement car on fait plus attention au lieu de vie car on a pas de jardin justement. Après si l'appartement est situé en plein centre-ville avec pelouse interdite aux chiens c'est compliqué. Mais si vous avez des espaces verts près de chez vous ne vous prenez pas trop la tête.

Si ce n’est pas indiscret quel est le planning d’une journée de travail pour les balades de vos chiens ? Est ce que vous pourriez men parler plus au sujet de cette race (je ne la connaissais pas du tout et je suis curieuse d’aspects physiques j’aime beaucoup :) ) ?

Titain

Bonjour, Le spitz est souvent considéré comme un chien d'appartement, qui se fait assez bien à la vie dans un petit espace (et son gabarit aide aussi) mais c'est un chien qui aboit beaucoup et est peut se montrer agressif et hargneux. Le basenji est calme et affectueux, il n'aboit pas contrairement au spitz. cependant, c'est un chien vif et énergique donc il lui faudra vraiment de longues balades. Le berger des shetland est un chien de berger, donc généralement très énergique. il est un peu moins adapté à la vie en appartement. Le samoyède est généralement peu adapté à la vie en appartement. Cependant, cela est une généralité, et un samoyède peut être heureux en appartement alors qu'un spitz non. Cela dépend de la personnalité de votre chien. Les chiens types bichon, carlin ou yorkshire sont de petits chiens (donc un plus petit espace peu suffire) qui ont été sélectionnés pour la compagnie, et qui pourrait donc s'adapter convenablement à la vie en appartement. Le choix d'un chien doit prendre en compte divers paramètres comme le temps qu'il passera seul et si vous préférez un chien joueur ou plutot calin. J'espère avoir pu vous aider, Anais

une nuance tout de même sur le basenji : certes il n'aboit pas mais n'est pas silencieux pour autant. c'est juste que sa façon de s'exprimer ne passe pas par les aboiements et c'"est surtout les nuisances perçues par les voisins qui peuvent poser problème

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Dundeemaya

A mon sens, que ça soit en maison ou en appartement il faut s'occuper de son chien. J'entends beaucoup dire "en appartement si tu le sort c'est ok" comme si une maison dispensait de s'en occuper correctement 🤭 Ce qui compte le plus a mon sens c'est où on se situe, est ce qu'on a accès à des endroits vastes où on peut accorder une belle liberté au chien assez régulièrement (même en longe) ou peut ont seulement les sortir en laisse courte dans la rue ? Sédentaire ou plutôt sportif ? On accepte d'enfiler plus souvent ses baskets ?

J'ai une croisée border collie et amstaff a la maison, boule d'énergie alors que je ne suis pas très sportive : et bien j'ai pas amélioré mon cardio avec elle mais on sort énormément et elle cours en liberté dans la garrigue tous les jours, c'est mieux qu'un grand jardin.

En petite race touffue, c'est le spitz nain qui me vient à l'esprit mais avec sa petite taille on oublie que ce sont des primitif et si on ne répond pas à leurs besoins, bonjour la galère.

Je ne sais pas si ça vous plaira mais les staffies (j'aurai bien dit amstaff mais faut un permis de détention etc, faut vraiment être accroché et motivé pour avoir ces chiens) sont super bien adapté mais il faut bouger. Des boules d'amour, très docile qui adorent faire plaisir a leur maîtres ce qui fait qu'ils écoutent vraiment bien si on a les bon outils. Et très très peu aboyeur, pas bavards

Sinon, cavalier king Charle très calme, attaché aux maîtres, assez facile à éduquer.

Le sheetland aussi est pas mal mais attention, ça vocalise. J'en connaît, c'est limite des syndiqués canins 😂

Bangdji

Bonjour 🙂

J'ai vécu en ville avec mon ancienne chienne. Le parc a chien c'est sympa pour faire la promenade hygiénique + pour rencontrer des copains chiens avec qui jouer.

Mais pour les vraies balades, il faut de la nature, de la vraie. Je veux dire forêt, prés...

Vous verrez que dès qu'on a un chien a sortir 4 fois jours, le parc a chien qui sur le papier semblait idéal, semble soudain tout petit, et lassant pour le chien et pour le maître.

Vous verrez qu'on en a très rapidement, très rapidement fait le tour...

J'habite en campagne, j'ai des prés ( pas à moi hein, mais en balade) de 10-15 hectares par exemple. On ce rend compte lorsqu'on y va que ça ne fait pas une balade si grande que ça pour en faire le tour, il faut papilloner dedans 46 fois si on voulait par exemple y passer 1h, 2h. Pour marcher tout droit, on le traverse en 5min. Et on a pas franchement envie d'y retourner le lendemain, et le lendemain, et le lendemain... Et le chien non plus.

De plus, et ce n'est pas méchant hein 🙂 parc a chien, méfiance... Sur le papier ça s'appelle comme ça, dans la réalité on a pas toujours le droit de lacher son animal... Qui lui même n'a pas le droit de creuser des trous etc...

Je peux faire tenir mes gros en "statiques" dans un de ses grands pré pendant 1h. A tourner, retourner, re retourner car finalement... Ce n'est qu'un pré, rien de palpitant. S'ils peuvent jouer et courir en liberté, et creuser la souris tout leur saoule.

Dans un parc a chien ville, c'est souvent 2min le temps de faire le tour du parc pour les odeurs, puis... Rien. On a fait le tour.

Bangdji

Ce n'est pas pour vous décourager 🙂

Mais juste, prenez en compte à mon sens qu'il vous faudra d'autres coins de balade plus nature, ou votre chien pourra s'y défouler, renifler des odeurs, marcher et courir vraiment ( si vous pouvez vous même marcher 1h, 2h, sans faire du surplace, sans refaire 2-3fois le même tronçon de chemin, avec le chien en liberté, c'est le bon endroit) votre chien en liberté vous suivra en courant, en papillonant, en reniflant.

Au moins un jour sur deux, ce serait super 🙂

Et gardez le parc a chien pour les sorties hygiénique et rencontre avec des copains chien. Ou pour lui apprendre a ce poser et à être calme, pendant que vous Flanner sur un blanc ( lecture, pic niqu*, moment au parc avec des amis...) Et que lui regarde le monde passer.

Dundeemaya

Oui le parc canin c'est un bonus pour rencontrer des chiens et peut être trouver des chiens réguliers qui s'entendent bien avec le votre. Mais c'est pas suffisant si c'est la seule balade lâchée.

Les forêts, garrigue, colines, en bref grands espaces naturels sont les meilleurs endroits