Je vous demande de l'aide car j'envisage de prendre un chien de gabarit petit voir moyen.
J'habite en appartement avec balcon et je serai disponible pour le sortir 3 fois par jour.
J'habite en résidence excentré de la ville.
Plusieurs fois par semaine je vais m'occuper d'un cheval, donc il pourra bénéficier de grand espace.
Je travaille 4 jours par semaines, je pourrais donc lui offrir des plus longues promenades 3 jours par semaine.
Je serai intéressée par ces races pour l'instant je suis ouverte à d'autres propositions ou objections : spitz nain, petit et loup ; basenji ; shetland et le samoyède.
Je conseillerai aussi le creole, ce sont des chiens bien que non téméraire. J'ai jamais rencontré des créoles très peureux contrairement aux idées reçues, après si je prend le côté bourrin du wisigoths tout le monde est peureux en face même moi. Ce qui est certain c'est que s'il y a danger j'ai plus de chance à ce que ma chienne se positionne derrière que devant moi, ce qui n'est pas gênant en soi. Après on zappe le look nordique mais on a un chien très rustique, assez facile à vivre en fonction de son passif. Il vaut toujours mieux un chien sans expérience humaine qu'un chien récupéré attaché ils ont a pas le même passif. Mais ma chienne qui je pense est née dans la rue est très facile au quotidien
Le spitz des wisigoths petit chien de bouvier nordique/primitif qui a tendance à être calme en appartement/maison et actif à l'extérieur. Ils aiment obéir mais ont tout de même un petit tempérament
Pour moi la question appartement se pose peu sauf pour des races spécifiques comme les chiens de protection de troupeau, c'est surtout l'activité à l'extérieur qui compte. Tous les jours je me balade en liberté en forêt ou en rivière avec mes chiens. Il faut avoir tout de même des espaces de balades ou lâcher facilement son chien près de chez soi. J'accorde plus d'importance à la localisation de l'habitation qu'à sa forme. Je pourrai avoir plus grand avec un petit bout de jardin au sud l'ouest de Montpellier mais clairement je pense que moi tout comme les chiens on préfère vivre dans un petit appartement avec des lieux de nature. J'ai vécu en campagne profonde mais près d'une route, les balades étaient toutes sauf riche. Clairement les fois où mon chien a le plus kiffer le lieu de vie c'était en appartement car on fait plus attention au lieu de vie car on a pas de jardin justement. Après si l'appartement est situé en plein centre-ville avec pelouse interdite aux chiens c'est compliqué. Mais si vous avez des espaces verts près de chez vous ne vous prenez pas trop la tête.
Il y a le cavalier King Charles qui est un petit chien tranquille, toujours joyeux et très intelligent. Si vous rentrez à midi, je pense que c'est faisable. C'est un petit chien adorable, qui aime tout le monde y compris les chats (les siens ) et qui n'est pas aboyeur. Son seul problème est qu'il est très attaché à ses maîtres et n'aime pas la solitude. Si il vous intéresse mettez un post pour avoir l'avis des maîtres qui travaillent.
Merci beaucoup pour votre réponse en effet les races de type bichon, York et brachycéphale ne m’attire pas réellement c’est pour cela que j’essaye de trouver d’autres races qui me plaisent et qui pourront être épanouis avec mon train de vie 😁
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Le spitz est souvent considéré comme un chien d'appartement, qui se fait assez bien à la vie dans un petit espace (et son gabarit aide aussi) mais c'est un chien qui aboit beaucoup et est peut se montrer agressif et hargneux.
Le basenji est calme et affectueux, il n'aboit pas contrairement au spitz. cependant, c'est un chien vif et énergique donc il lui faudra vraiment de longues balades.
Le berger des shetland est un chien de berger, donc généralement très énergique. il est un peu moins adapté à la vie en appartement.
Le samoyède est généralement peu adapté à la vie en appartement.
Cependant, cela est une généralité, et un samoyède peut être heureux en appartement alors qu'un spitz non. Cela dépend de la personnalité de votre chien. Les chiens types bichon, carlin ou yorkshire sont de petits chiens (donc un plus petit espace peu suffire) qui ont été sélectionnés pour la compagnie, et qui pourrait donc s'adapter convenablement à la vie en appartement. Le choix d'un chien doit prendre en compte divers paramètres comme le temps qu'il passera seul et si vous préférez un chien joueur ou plutot calin.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je travaille le matin ainsi que l’après midi donc je pourrais être là le midi, je pourrais donc le sortir le matin le midi et le soir ça pendant 4 jours puis pendant mes 3 jours de repos je pourrais le sortir beaucoup plus de fois.
J’aimerai un chien proche de l’homme en effet, obéissant. Pour un chien qui a soif d’apprendre ce serai un plus.
Les aboiements en appartement peuvent fortement déranger, oui c’est vrai que le spitz est réputé pour ça.
Est ce que vous voulez un chien très proche de son maître ou pas spécialement ? Un chien obéissant ou qui demande un peu (ou beaucoup) de travail ? Un chien qui a soif d’apprendre auprès de son maître ou pas spécialement ? Les aboiements (et hurlements) vous dérangent ou pas ? (Sachant que les races que vous avez sélectionnées ont l’aboiement/l’hurlement facile).
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "