J'avoue que moi non plus je ne laisserai pas mes animaux à une adolescente. C'est une trop grande responsabilité en cas de pépin.
Ceci dit tu semble particulièrement passionnée et douée avec les chiens. Peut-être que des voisins te laisseront ta chance. Notamment pour des visites à domicile, pour des petits chiens "faciles" de caractère qui ne demandent pas beaucoup de gestion et acceptent facilement les nouvelles personnes.
On a eu un sujet récemment, posté par une dame qui laissait des enfants promener son Akita. Le chien a mordu suite à un mauvais geste d'un passant selon les dires des enfants... Elle ne pouvait se fier qu'à leurs dires puisqu'elle n'y était pas.
Un voisin, aussi bien intentionné soit-il, ne sait pas forcément anticiper les réactions du chien et encore moins les gérer sur le fait.
Donc pour ma part, laisser mes chiens à un enfant pour de la promenade, c'est hors de question.
Et même pour les éventuelles visites, il faut être prudent car les maîtres du chien eux-mêmes sont parfois assez... Naïfs. Lol
Un chien qui te fait la fête en présence des maîtres peut changer radicalement d'attitude lorsque tu arrives seule au domicile.
Quand j'étais ado, une amie très proche avait un gros croisé lévrier que je connaissais depuis toujours.
Partant en voyage scolaire elle m'a chargé de passer le voir.
Lorsque j'ai ouvert la porte, le chien a chargé et a été très choqué. Cela a pris bien une minute pour qu'il se fasse à l'idée que je me ballade chez lui seule.
Ce chien me connaissait très bien, seulement le départ de sa maîtresse l'avait énormément stressé et les débuts des visites ont été assez compliquées.
Et pour avoir connu et sorti quelques chiens bénévolement, je te garantis que les gens ne sont pas toujours réalistes concernant la gestion que nécessite leur chien. On m'a largué en garderie une chienne ultra peureuse à laquelle il était impossible de passer un collier et un chien avec des tocs de protection carabinés. Le tout présenté comme du parfait nounours :-)
Entre ce que les gens disent du chien et la réalité il y a parfois un sacré fossé.