Quel chien par rapport à mon mode de vie?

Happinez
Happinez

Bonjour à tous!

Me voilà ici pour quelques questions...

Depuis quelques temps, mon conjoint et moi souhaitons avoir un chien. Nous cherchons encore le type de chien le mieux adapté à notre mode de vie, c'est à dire:

-Nous habitons une maison avec jardin

-Nous possédons déjà une furette âgée de 4 ans

-Nous avons comme horaires de travail:

_Lui: absent de la maison de 9h à 17h30 du lundi au vendredi. Impossible pour lui de rentrer à la maison le midi.

_Moi: postes de 12h, jours et nuits (c'est à dire que je bosse en général 2 ou 3 jours/nuits d'affilés maximum mais que j'ai aussi souvent 3/4 jours de repos d'affilés).

Je me demande donc si un chien est capable de rester 8 heures seul à la maison, et s'il ne risque pas d'être malheureux...

Je me demande aussi quel type de chien s'entendrait le mieux avec ma furette, même si je me doute qu'on ne peut pas être certain à l'avance et que tout dépend du caractère du chien...

Et enfin, s'il est préférable d'adopter un chiot, un jeune ou un adulte?

Nous ne voulons pas faire d'erreur et nous précipiter sans avoir réfléchit à tout ça avant...

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d'apporter quelques réponses à mes interrogations.

14 réponses
Solenneb
Solenneb

Hormis ces heures d'absences combien de temps de balade pouvez vous lui proposer? qu'elles activités?

Happinez
Happinez

Nous n’avons pas encore déterminé le nombre d’heures à consacrer aux sorties. Ce que je peux dire c’est qu’à part les moments où nous travaillons, nous sommes en général tout le temps à la maison. Nous pourrons donc le sortir en balade régulièrement. Par contre, il est vrai que nous préférons un chien qui apprécie la vie à l’intérieur et qui ne sera pas triste s’il ne fait pas une grande balade tous les jours. Comme je disais, nous avons déjà une petite furette qui vit en cage en notre absence mais que nous laissons libre dès que nous rentrons. Je ne veux donc pas la priver de ses libertés…

Solenneb
Solenneb

Alors par contre je précise qu'un chien doit sortir tous les jours! C'est indispensable! Même si vous avez un jardin il a besoin de se défouler... Après si vous n'avez pas de race particulière je vous conseille d'aller a la spa et de prendre un chien qui ne soit pas trop jeune... Un exemple: ma chienne que j'ai récupéré a la spa a 8 ans, elle est en pleine forme mais est totalement capable de rester calme pendant des heures!

Happinez
Happinez

Quand je disais que je préfère "un chien qui apprécie la vie à l’intérieur et qui ne sera pas triste s’il ne fait pas une GRANDE balade tous les jours", c'est surtout par rapport à la durée des sorties... Je comprends qu'un chien a besoin de sortir tous les jours.

Tu me conseilles un chien qui ne soit pas trop jeune car, peut être plus susceptible de rester seul durant des heures. Mais niveau cohabitation avec un autre animal: ma furette. Qu'en penses tu?

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tu peux te diriger ver une association avec des familles d’accueil tu sauras ainsi s’il y aura au non des soucis de cohabitation avec les petits animaux

Solenneb
Solenneb

Tu peux essayer de voir avec les refuges si ils acceptent de faire des rencontres entre ton furet et le futur chien!

Pour ma part quand ma chienne a rencontrer ma chatte ça a été le clash! Et maintenant après 4mois l'entente n'y est toujours pas... Il y a du mieux! Vraiment mieux! C'est une question de patience! Après je connais certains chiens qui eux se sont habitués a d'autres animaux sans aucuns soucis!

Happinez
Happinez

Je viens d'aller faire un tour à la LPA de ma ville et on m'a dit que dans le cas ou j’étais intéressée pour en adopter un, je pouvais venir avec ma furette et les faire se rencontrer, ça donnera déjà une idée...

Happinez
Happinez

Je viens d'aller faire un tour à la LPA de ma ville et on m'a dit que dans le cas ou j’étais intéressée pour en adopter un, je pouvais venir avec ma furette et les faire se rencontrer, ça donnera déjà une idée...

Solenneb
Solenneb

Super!!

Prenez bien votre temps pour choisir, être sûr! et puis si pouvez faire un sauvetage (vieux chien ou autre) se serai super!!

Fionajay
Fionajay

Tu n'as pas précisé la taille désirée pour ton éventuel futur chien. Petit, moyen, grand.....géant !!!!!

En effet, leurs besoins ne sont pas les mêmes. Il faut tenir compte également de leur morphologie, par exemple, il est déconseillé de faire des promenades trop longues pour toutes les races avec un faciès écrasé genre bouledogue français.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?