Quel chien me correspondrait?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je réfléchis depuis plusieurs semaines et j'aimerais vraiment prendre un chien mais je veux attendre de finir mes études et devenir avocat avant de faire quoique ce soit.

Je pense que je serai "prêt" quand j'exercerai mon métier (avocat en libéral) et que j'aurai une voiture. Actuellement, je vis à Paris. Il est possible que je doive y rester mais ce n'est pas certain. Je ne trouve pas Paris adapté pour les chiens mais beaucoup me diront le contraire.

Mon métier sera très prenant: on vit avec 50h/semaine de boulot (voire plus) et du coup il sera impératif pour moi de prendre mon chien au travail mais je n'en prendrai un que si je suis sûr que mon employeur l'accepte. Évidemment, si je suis au Tribunal je peux pas prendre le chien avec moi (on refuse même les chiens aveugles). Ca peut signifier plusieurs heures d'attente pour le chien.

Niveau activités, je suis totalement prêt à en avoir et surtout les weekends (club canin par exemple). J'ai un souci de santé qui fait que je ne suis pas très sportif mais la marche et la randonnée me sont vivement conseillés.

Sur mon caractère: je suis plutôt calme et posé, assez sédentaire mais facilement stressé, angoissé. Je déteste la violence mais il peut m'arriver d'être en colère quand je perds totalement patience. Il peut aussi m'arriver de perdre totalement confiance en moi. Si je cherche à avoir un chien, c'est vraiment pour avoir un ami, un animal de confiance plus que de compagnie.

Bon, je pense qu'avec ce pavé, je dessine assez bien les contours de ma personnalité et les contraintes de mon futur métier.

Alors, avec tout cela, quelles races me proposeriez-vous? =)

J'ai pensé au Golden retriever car il a beaucoup de qualités et comme il est fait pour rapporter, je pense que si jamais j'ai un peu de mal à marcher, le défouler à rapporter la balle devrait beaucoup lui plaire. Après, il y a beaucoup d'autres races qui me seraient tout aussi bien adaptées.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors je te dis des races que je pense bouledogue anglais ou francais (sa aime le sport mais pour sonnez mieux vaut faire de la marche ^^),cocker anglais ,labrador ou golden c'est bien aussi

après préfère tu un grand ou petit ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aaah je vois des réponses très positives!

@La Boxeuse: j'ai une préférence pour les grands mais il m'est arrivé de trouver certains "petits" très attachants. Par contre, je n'aime pas trop les trop grands.

@Fanny68: je suis assez d'accord avec toi car le golden revenait souvent dans mes choix. C'était un choix privilégié car si je dois travailler avec, tout le monde connait le golden et du coup, le courant passera mieux. Un chien social est impératif, surtout si je l'emmène partout avec moi. C'est l'avantage des villes, il aura l'occasion de croiser beaucoup de chiens. Mais tu as raison, il faudra lui apprendre à ne pas trop coller les inconnus, si je reçois des clients et qu'ils n'aiment pas les chiens, il faudra que le mien comprenne qu'il doit rester dans son panier.

Je pensais aussi au Retriever de la Nouvelle-Ecosse qui peut être adapté mais je le connais pas des masses.

J'ai une question: si jamais je ne peux pas l'emmener avec moi, est-ce qu'un chat pourrait aider le chien à supporter la solitude? J'aime aussi les chats =)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne sait pas trop :/ je mis connait plus en chat et rongeur que en chien

mais combien tu vas t'absenter par jour a peu prés ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou, comme Fanny, j'ai penser direct au Golden :)

Ce sont braiments des amours, ils apprenent très vite :)

Moi j'adore cette race Perso ^^

Le retriever d'Ecosse est un chien très sportifs, le top pour lui serait un maître qui court ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

" braiments"

braiments IP c'est un nouveau mot sa MDR

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolé "vraiment" :p

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement je crois que tu vas quand même être juste niveau temps

Mais bon, le golden ou le labrador sont de super chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une avocate pour laquelle j'ai fait un stage avait un chien, un labrador croisé. Des fois elle l'avait avec elle, des fois non. Pourtant, elle avait des horaires incroyables. La chienne semblait pourtant très heureuse.

Chez les avocats, la relation patron/salarié n'existe pas. Il s'agit plus d'une relation entre collaborateurs (avec des nuances). Avoir son propre cabinet en indépendant est possible mais difficile dans les débuts (mieux vaut pas y compter).

C'est sûr que si je peux pas avoir un chien au travail, je n'aurai pas d'autres solutions et en serait profondément malheureux.

Quand je dis m'absenter, si je suis appelé aux assises (c'est là où on juge les affaires les plus graves: viols, meurtres, etc), je dois être absent toute la journée sauf à une pause déjeuner le midi. Malheureusement, les jugements sont rendus très tard (parfois 2h du matin) mais généralement, on a le temps de s'éclipser (puisqu'il faut compter environ 1h ou 2h voire beaucoup plus pour que les jurés se décident). C'est pour ça que le chien peut avoir à se trouver seul mais ça restera aussi rare que possible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ouai un chien peut rester seul longtemps mais immaginez le le pauvre à attendre son maître toute la journée et à s'ennuiyer…franchement le maximum pour moi c'est 4/5 heures, après sa je trouve que sa fait trop de temps tout seul…surtout si le chien est en appart et ne peux pas sortir tout seul :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peut très bien allée a la SPA, et trouvé un chien a qui sa ne le dérange pas d'etre tout seul ;)

Mon chien c'est un Xberger il est tout seul parfois 8heures pas jours(comme il peut etre en compagnie toute la journée un Mardi), et par exemple je suis parti(acctuelemend) en wk une nuit,mon chien va rester seul pendent au moin 24heures pourtant il va très bien le surporter.

Tu sait sa dépend de la race MAIS aussi du caractère du chien,tu sait tu peut très bien allé a la SPA craqué sur un épagneul * pointer et etre le plus heureux avec.

Les chiens n'ont pas la notion du temp pour eux 24heures dans un jardin avec trois balles et pour seul compagnie des chats qui vienne et qui parte et bah c'est pas pareille,sa passe beaucoup plus vite dans leurs tete.(le mien passe son tem a dormire ^^',un bon dodo tranquilou)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?